Cherchons avec le désir de trouver et trouvons avec le désir de chercher, encore heureux ceux qui, possèdent la vérité, la cherche encore, afin de la renouveler, de l’approfondir et de la donner aux autres.
Saint Augustin
Ecoutez ceci, vous tous, peuples prêtez l’oreille, vous tous habitants du monde, petits et grands riche et pauvres.
Psaume : 45, 2-5
Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas l’iniquité, et dans l’esprit du quel il n’y a point de fraude !tant que je me suis tu, mes os se consumaient je gémissais toute la journée ; car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi.
Psaume : 32,2 – 4
Eternel ! Fais moi connaître tes voies enseigne moi tes sentiers, conduis moi dans la vérité, et instruits moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.
Psaume : 25,4-6
Il nous semble entendre s’élever de partout dans le monde une immense et confuse rumeur : l’interrogation de tous ceux qui regardent vers la planification et nous demandent avec anxiétés : n’avez vous pas un mot à nous dire ?
A nous, planificateurs de donner la réponse constructive. Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de la beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance, la beauté, comme la vérité c’est ce qui met la gris au cœur des hommes.
Concile.
ARSENE AKILIMALI
A toi seigneur, c’est de toi qui viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domine sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance d’agrandir et d’affirmer toutes choses.
A vous nos parents, cher Papa NAMEGABE BIDJACHI Jacques et maman NTAKWINJA ERNESTINE M’CHIRAGARHULA, pour votre affection manifestée tout au long de ma vie ici bas.
Aujourd’hui nous devenons homme utile grâce, à vos pertinents conseils< Vous avez continué à nous éduquer dans la franchise, l’amour et les sacrifices consentis pour faire de nous une personne digne respectueuse dans la société.
A vous nos frères
A vous nos sœurs
Par une collaboration, d’efforts et de prières vous avez fait de nous un condisciple. Nos sentiments d’attachement et vos conseils nous ont aidés à la réalisation de cette œuvre.
Mais nous avons quelques choses de plus profond et de plus précieux à vous donner, la seule, la réjouissance de ce diplôme de graduat.
Aux ami (es) : PASCAL LUKUNDULA, SAFI, ALI, PAPY, JOSEPH, CHRISTIAN, FURAHA, SALIMA, KIBUKILA, ARNOLD, HERVE, ALICE B, FRANCINE B, SERGE B, BAHATI, ANACLET, ANNE K, THERESE K, OMBENI L, MUKEBA INACK, ALPAGA.
Pour votre coopération marquante et votre soutient moral, un salut tout spécial à vous.
A toute la famille BIDJACHI
A toute la famille CHIBAMBO
A toute la famille BALIBWA BWENGE
A toute la famille BAGALWA CHIRAMBA
En ce jour solennel de la fin de mon premier cycle de graduat « je dédie ce travail à ma belle Chérie NZIGIRE BULAKALI Espérance et à nos futures enfants pour notre avenir conjugal ».
Maintenant, à tous ceux qui ne sont pas cités ici nous témoignons avec toute considération et parfois attachement l’assurance de notre profonde reconnaissance.
ARSENE AKILIMALI
Moment unique que celui-ci, moment d’une signification, d’une richesse incomparable. Ce qui fait notre joie particulière dans le cas présent c’est que nous avons pu produire ce travail de fin de cycle.
Nous proclamons hautement « Dieu seul est le principe et la fin ». Je n’arrêterai de dire « grâce et merci » car c’est lui qui conduit l’histoire humaine, c’est par sa grâce que nous terminons maintenant notre premier cycle de l’étude supérieure, qu’il trouve ici gloire et nos louanges.
Nous ne pouvons donc pas ne pas exprimer, une mention spéciale de gratitude adressé à Monsieur le Ass RUHAMYA Joachim pour avoir accepté de diriger ce présent travail, qu’il soit sincèrement remercie.
Le travail porte aussi la marque de soutien institutionnel universitaire stimulant. Une reconnaissance particulière est exprimé à tout le corps académique de l’institut supérieur de développement rural de Bukavu « ISDR ».
A nos parents
A nos frères et sœurs : PAULIN LIONEL, CELINE, JUSTIN, AIMERANCE, SYLVIE, PASCALINE, STEPHANIE, SERGINE, BYAMUNGU, BENJAMIN, JANVIER, MARTINE, JACKSON, CHANCE, GRACE, PATRICK, LYRON, JEAN DARC, GAEL, EMMANUEL, JEAN PIERRE, BERTIN, BALEKE, XAVIER.
A tous nos guides collaborateurs (trices) particulièrement : Cécile CHAUVET , MUHINDO Mathylde ,Maman Françoise BAGALWA, Eric MUHINDO, Joachim KASINDI, MATEO, Jean SANGANANO, A tous nos collègues de l’école primaire, secondaire et universitaire et enseignants. A tous nos camarades de lutte : Pascal BYAMUNGU L, Patient MASUDI K, BADERHEKUGUMA R, AGANZE B, AKSANTI N, AKILIMALI M, SHAMAVU
A tous nos frères et sœurs de ma communauté néo-cathécumenale.
Toutes ces personnes ont vécus une solidarité active et chaleureuse qui a permis au travail de dépasser les attentes. Qu’elles soient personnellement remerciées pour leurs actes..
ARSENE AKILIMALI
SIGLE ET ABBREVIATION
A0 : Licencié
A1 : Gradué
BDOM : Bureau diocésain des œuvres médicales
CEPRAMAL : Centre de production pour l’amélioration de l’alimentation
D6 : Diplômé d’Etat
FMI : Fond monétaire international
GINKI : Groupe industriel du Kivu
ISDR : Institut supérieur de développement rural
ISTM : Institut supérieur de technique médicale
LH : Ligne horizontale
LV : Ligne verticale
ONG : Organisation non gouvernementale
PU : Prix unitaire
PT : Prix total
RDC : République démocratique du Congo
SNCC : Société nationale congolais de chemin de fer
TDR : Technicien en développement rural
UCB : Université catholique de Bukavu
UEA : Université évangélique d’Afrique
UOB : Université officiel de Bukavu
$ : Dollar