"Ce n’est point celui qui aime son propre pays qui pet se glorifier, mais plutôt celui qui aime le monde tout entier. La terre est un seul pays et tous les homme en sont les citoyens"
IRENGE MPURUTA Charles
De tous les nôtres qui nous ont précédé et en particulier notre cousin CIZA SHENGEZI Sergent que Dieu a récolté très tôt et notre grand père Dieudonné SALIKE, fatigué par les lourds fardeaux de l’âge ; l’amour qui nous a lié sera à jamais plus fort que tout, même plus que cette mort qui nous a séparée.
Paix à vos âmes.
IRENGE MPURUTA Charles
A nos très chers et aimables parents MPURUTA Kâ-TITO RUGENGE Cyprien et FAIDA ZAGABE Philomène pour les lourds sacrifices pour notre formation et leur soutien tout au long de notre cursus académique.
A mon beau-frère BAHATI PHILIPPE et son épouse KINJA BAHATI Magdeleine
A nos frères et sœurs KINJAMPURUTA Magdeleine, MUGISHO MPURUTA Gamaliel, ASIFIWE MPURUTA Yollande, MAPENZI MPURUTA Judith, SAFI MPURUTA Nicaise, KASIGWA Etienne.
A nos oncles et tantes
A nos neveux et cousins
A nos amis
A toutes les personnes qui nous portent au cœur
Nous dédions ce travail
IRENGE MPURUTA Charles
Ce travail a bénéficié l’apport de plusieurs personnes, ce serait un signe d’ingratitude de notre part de le rendre au public sans pour autant témoigner notre reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à son achèvement et à notre formation. Nos remerciements s’adressent à l’Eternel Dieu Tout Puissant pour la protection et l’amour qu’il ne cesse de nous témoigner tout au long de notre vie.
Notre profonde gratitude au Chef de travaux Maitre MIDUBO KAZUBA Valentin pour s’être dévoué à la direction de ce travail. Vos critiques, encouragements et directives nous ont permis de surmonter les multiples obstacles et d’amener au bout ce travail. Nous restons convaincus que sans votre sens d’écoute et votre soutien scientifique, ce travail ne pouvait pas toucher à sa fin.
Chers parents MPURUTA Kâ-TITO RUGENGE Cyprien et FAIDA ZAGABE Philomène, votre premier souci a toujours été de nous donner une éducation de qualité, aussi vous ne vous êtes pas épargnés d’aucune peine pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui, trouvez ici nos sincères remerciements ;
A mon beau-frère BAHATI PHILIPPE et son épouse KINJA BAHATI Magdeleine ;
A nos frères et sœurs KINJAMPURUTA Magdeleine, MUGISHO MPURUTA Gamaliel, ASIFIWE MPURUTA Yollande, MAPENZI MPURUTA Judith, SAFI MPURUTA Nicaise, KASIGWA Etienne pour votre amour, collaboration et encouragement qui restent graver dans notre cœur. Trouviez ici le remerciement de votre attachement dévoué dans le moment de force ainsi que de faiblesse ;
A nos oncles , tantes, cousins, connaissances et amis Ornella BALOLA, Alain BAHUME, Ziada MATEKA, Neema BYADUNIA, Lionel BALOLA, Immaculé BALOLA, Sonia BALOLA, Bonk MUGUDGU, Benjamin KALENGA, Rolande KAFAFA, Radjabu SHERIZA, Rolande NDUSHA, Rehema BADERHAKUGUMA, Joël MITIMA, Cécile ZAHABU, Cito MONGANE, Ciza MONGANE, Masime MONGANE et toute la famille MONGANE, qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
A tous nos collègues de la promotion, KULONDWA prudent, Neema BYADUNIA, Iragi BISIMWA, Irenge MBURUNGE, nous disons grand merci pour votre encouragement et collaboration
IRENGE MPURUTA Charles
FMI : Fonds Monétaire International
ISDR : Institut Supérieur de Développement Rural
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
ONG (s) : Organisation (s) Non Gouvernementale (s)
ONU : Organisation des Nations Unies
PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement
PVD : Pays en Voie de Développement
RDC : République Démocratique du Congo
TDR : Technicien en Développement Rural
U.E : Union Européenne
UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l’Enfance