Arrow Table de matières
9508258

CONCLUSION GENERALE

 

             Nous voici au terme de notre travail qui a pour titre « Implication des femmes dans l’évacuation des déchets ménagers dans la cellule Muhungu II »

            Dans la plupart des quartiers résiduels, une grande partie des déchets génèrent, n’est pas ramassée et sont jetés partout dans la ville et même sur la route. Les ordures s’accumulent et provoquent ainsi des difficultés de drainage et de grave problème sanitaire quand  elles ne sont  pas bien gérées. Dans les quartiers populaires, les immondices, les déchets, bouchent les trottoirs ou canalisations obstruant tous lés égouts et toutes les canalisations.

Ce travail par de l’hypothèse, qu’au regard des problèmes que connait l’environnement de Muhungu II  en particulier, et de Bukavu en général surtout les déchets ménagers qui entrainent la résurgence des maladies d’origine hydrique.

La mise en place des dépotoirs publics va aider la population de  Muhungu II à lutter contre l’insalubrité de leur milieu, et se mettre à l’abri  des maladies issues de la décomposition des déchets sources des contaminations.

  • L’évacuation des ordures ménagers dans Muhungu II serait la mesure salvatrice pour les habitants de Muhungu II.;
  • Inciter l’implication de la femme dans le processus d’évacuation des déchets et ordures ménagères.

Face à cette situation alarmante, la santé des populations est en peu mettre en péril  la situation environnementale du milieu.

Il nous a été servi comme approche méthodologique : les administrations du questionnaire d’enquête, le traitement des données.

Hormis l’introduction générale et la conclusion générale, le travail est subdivisé en quatre chapitres dont le premier est intitulé : généralités et revue de la littérature qui a en place les points permettant aux lecteurs de bien comprendre le sujet traité, le second traite sur la méthodologie de travail qui a mis en place les méthodes, techniques, et la brève présentation du milieu de recherche, le troisième traite sur les résultats de l’enquête, qui a montré comment les résultats ont été pondérés en pourcentage, enfin, le quatrième chapitre, est le projet d’avenir qui a proposé des solutions face aux problèmes de la population.

 En fixant le regard sur le tableau 6, qui est intitulé : connaissance de la mauvaise gestion des déchets ménagers et ses effets, la plupart de la population connait ce que signifie les déchets qui sont à 60% de la population enquêtée, au tableau 16, 90% de nos enquêtés ont affirmé que qu’ils n’ont pas le moyen de transport de ce déchets.

Le travail propose un projet d’avenir qui est intitulé : « projet de sensibilisation des femmes dans l’évacuation des déchets ménagers dans la cellule Muhungu II» qui a un coût global de 106285,2$.

                 Ce travail  modeste n’est qu’un travail à l’œuvre humaine. Elle n’a pas la prétention d’être la panacée  aux différents problèmes de la cellule Muhungu II.  Il ouvre la porte aux critiques constructives, suggestion, et recherches particulières.

                 Nous sommes reconnaissants que nous n’avons pas explicité ce sujet d’une manière purement exhaustive, et que pour se faire, nous laissons le champ libre à qui conque voudrait bien l’approfondir.

                 Toute sorte des critiques sera pour nous une réussite et nous permettra d’évoluer.

Partager ce travail sur :