Arrow Table de matières
8484872

EPIGRAPHE; DEDICACE; REMERCIEMENT; SIGLES ET ABREVIATIONS

 

«Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi, la vertu à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité ».

                                                        2 Pierres 1, 5-7

«  Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ».

                                                        VOLTAIRE

DEDICACE

Le cœur haut, le regard long et large, la main forte et exigeante, la tête vaste à la recherche de plus précis, de la vérité voulant reconnaitre sans soucis de payer en retour ou de rembourser ce que j’ai reçu des autres, dans la chaleur des parentés, de fraternité et des amitiés qui se vivent mais qui ne se nomment pas, dans le mélange des douleurs et des bonheurs que j’ai connu en écrivant ce travail, je dédie ce travail :   

A mon Papa MUHINDO Nestor pour tous ses efforts qu’il ne cesse de consentir pour moi pour que je devienne un homme dans la vie ;

A ma bien aimée maman FURAHA M’BAHATI, femme forte d’hier et de demain, dont l’amour sans barres à livré pour que je ne me trompe pas de combat et que je vive en homme qui croit aux valeurs et en lui-même comme elle l’a toujours voulu. Elle qui m’a beaucoup encouragé dans cette recherche et qui heureusement aura vu ce travail dans sa forme finale ;

A mes frères Emmanuel MUHINDO, Justin MUHINDO, BINJA et mes sœurs NABINTU  MUHINDO Lucienne, AMANI MUHINDO Elodie, Cap BISIMWA pour l’amour qu’ils me donnent et pour tout l’espace de mon cœur qu’ils occupent ;

Enfin, aux amis et connaissances dont la joie et l’immense bonheur ont aidé à écrire ce travail, à retrouver les parfums de l’effort, et à résister aux multiples vents qui ont soufflés sans que j’ai eu froid.

                                                                                      Lucien MUHINDO

REMERCIEMENTS

Depuis trois ans nous avons amorcé un long chemin non moins périlleux mais aussi important dans un caverne universitaire dans la faculté de Droit à l’Université Officielle de Bukavu (UOB), un périple qui nous a fait aboutir en ce jour à une issue luisante.

Ce n’est certes pas sans le concours du dispensateur de toute vie que nous y sommes parvenus. C’est pourquoi ne pouvons pas nous abstenir de lui rendre gloire  en signe de gratitude, toute gloire qui lui est due.

Nos remerciements s’adressent de façon spécifique à l’Assistant DIDIHO MUTHETHE  qui a accepté de diriger ce travail abandonnant ainsi ses multiples travaux que chacun de nous n’ignore, que le Tout Puissant lui bénisse et lui accorde tout ce dont il a besoin.

A tous les professeurs, tous les assistants et la faculté de Droit de l’UOB qu’ils sachent combien leurs aides scientifiques nous sont précieuses.

A tous nos amis et compagnons de lutte NGABOYEKA  RUBANGIZA,  ADIA  BIDUGU, ALIMASI MULUNGU Richard, BAGUMA WA BAGUMA, BULONZA CIZUNGU, David KININGA, Innocent MUSEMA, Félicien BUHENDWA, ASIFIWE SIMBA, Hector SAMBU SAMBU pour son soutien tant moral que matériel.

A tous nous disons merci !

Nos remerciements s’adressent en particulier au Papa et Camarade NTEREKERO  NSHOKANO KIZITO pour son affection et souci qu’il a toujours affiché à mon égard pour que je soit ainsi un homme de valeur comme tant d’autres ; au grand frère BISIMWA RUGWIRA, au frère MULINDWA KARUBARA, Da SIFA, voici le fruit de vos efforts combien louable, merci d’être toujours favorables à mes doléances.

                                                                                      Lucien MUHINDO

Partager ce travail sur :