Arrow Table de matières
4700312

II. DESCRIPTION DE L’INSTITUT MSAADA

II.1 LOCALISATION

        L’institut MSAADA est situé sur l’avenue Mukukwe, cellule Muhungu, quartier Ndendere, commune d’Ibanda, ville de Bukavu, province du sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Son bâtiment se trouvedans l’enceinte de l’église locale de la 8èmeCEPAC Philadelphie MUKUKWE, en haut du terrain de football de MUKUKWE.

II. 2. PRESENTATION

L’institut MSAADA est une école conventionnée protestante avec comme communauté gestionnaire la 8ème CEPAC. L’école fut agréée par l’arrêté ministériel n° MINEPSP/CABMIN/001/966/95 du 06/07/1995. Elle ouvrit ses portes avec deux classes (la 1ère et la 2ème année du cycle d’orientation) fonctionne dans un immeuble en matériaux semi-durables (en planches) lequel immeuble servait jadis d’église. Dès sa création, sous la direction de Monsieur MUSHAGALUSA MAROY, l’école fonctionnait avec un personnel composé de 3 professeurs, un directeur de discipline et un préfet des études. A cette époque, l’effectif global des élèves s’élevait à 70 élèves.

En 2003, Monsieur GUSTAVE MULASHE KABALE fut désigné et commissionné pour remplacer l’ancien préfet et devint le nouveau préfet de l’institut MSAADA. Signalons que c’est avec lui que les premiers lauréats à l’examen d’Etat furent proclamés à l’institut MSAADA en 2004 (soit 13 réussis sur 15 participants). Dès cette année jusqu’aujourd’hui, l’institut MSAADA compte à son actif 474 diplômes sur 598 candidats à l’examen d’Etat, soit une moyenne de 79%.

Depuis le 20 mars 2011, la direction de l’institut MSAADA est tenue par Monsieur BAMULEKE SAFARI, comme préfet, assisté par Madame CHIJOLI KALIMURHIMA Jeannette comme directrice des études et MUNGU AKONKWA LUNYERUKA Dénis comme secrétaire. Pour ce qui est des enseignants, l’école qui autre fois n’avait qu’un seul professeur qualifié sur les trois qui prestaient en ce temps-là, compte actuellement 20 professeurs détenant chacun un diplôme supérieur et/ou universitaire.

Actuellement l’institut MSAADA compte 13 classes fonctionnant toutesdans l’avant midi et a été agrée avec deux sections à savoir :

  • La section pédagogique
  • La section commerciale administrative actuellement commerciale de gestion.

II.3. STRUCTURE DE L’ECOLE

Sa structure est ainsi représentée :

  • Cycle inférieur : 5 classes dont 3 classes de 1er année et 2 classes de deuxième année.
  • Cycle secondaire avec deux filières :
  • Les humanités Pédagogiques avec un cycle complet de 4 classes.
  • Les humanités Commerciales et administratives avec un cycle complet aussi.

II.3.OBJECTIF

        L’institut MSAADA a comme objectif global la promotion de l’éducation en faveur de la jeunesse congolaise.

Il vise à former des personnes capables de tenir des responsabilités dans l’avenir et aussi des personnes utiles à eux-mêmes et à la société en général.

        Pour ce faire, il dispose d’un personnel hautement qualifié, c’est ce qui justifie le bon résultat réalisé aux examens d’Etat.

II.4. STRUCTURE FONCTIONNELLE

  1. Personnel administratif :
  • Un préfet : BAMULEKE SAFARI
  • Un proviseur (directeur des études) : CIJOLI KALIMURHIMA
  • Un directeur de discipline(DD) :
  • Secrétaire (SEC) : MUNGU AKONKWA LUNYERUKA
  1. Personnel enseignant

Pour cette année d’édition 2016-2017, l’institut MSAADA compte 20 enseignants (professeurs)

  1. Autres personnels :
  • Surveillant (management) : MUFUNGIZI MUTABESHA
  • Ouvrier : OMBENI ZIHALIRWA S.F.S
  • Sentinelle : MURHULA KAKUJA S.F.S
  1. les immobiliers

L’institut MSAADA possède une salle des professeurs et treize salles de classe reparties de la manière suivante entre les humanités et le cycle d’orientation :

  • 5 salles de classe : dont 3 de 1ère et 2 de 2ème; bon état
  • 8 salles de classe des humanités, bon état ; reparties selon les sections dont 4 de la section pédagogique et 4 de la section commerciale administrative

Il dispose aussi de trois bureaux de très bon état, tenu par le préfet des études, la directrice des études et le secrétaire. Le bureau du secrétaire fait office de muni labo informatique.

En outre, l’école est équipée de 90 pupitres, cent 142 tables, 120 chaises, 122 bancs, 3 armoires… 

II.4.1.La préfecture

        Comme dans les autres institutions, la préfecture est le sommet stratégique où Mr BAMULEKE SAFARI est le « LEADERSHIP ».

       C’est lui qui coordonne toutes les activités de l’école.

Selon Taylor un chef c’est quelqu’un qui doit contrôler, planifier, organiser, commander les activités. Toutes ces activités se résument en quatre catégories dont :

  • Activités administratives

Tenir les registres (des absences, des brevets, etc.), les dossiers des élèves, faire les inventaires, élaborer le rapport d’inspection concernant l’école, tenir le registre de l’ordre de service et de communication et autres services administratifs.

  • Activités sociales

Le chef doit écrire les correspondances avec le monde extérieur, collaboré avec les autres instituts dans le cadre d’amélioration et de l’épanouissement de l’institution, etc.

  • Activités pédagogiques

Planifier les activités scolaires sur tous les services, contrôler l’exécution des programmes officiels, organiser les réunions pédagogiques, des parents et administratifs, tracer la grille des horaires et les emplois du temps de tous les personnels, etc.

II.4.2.Directeur des études (proviseur)

        Dans ses attributions, il a comme tâche :

  • Pédagogiques

Le directeur des études doit effectuer des visites de classes soit deux à trois enseignants pendant une journée en vérifiant les documents pédagogiques des éducateurs et ceux des apprenants ;

Le directeur doit organiser les réunions pédagogiques.

  • Administratives

Contrôler les documents des enseignants, membres du conseil de discipline et de délibération, contrôler les fournitures scolaires et objets classiques des élèves, contrôler l’entrée et la sortie des élèves et des enseignants, faire l’animation pédagogique, le conseil pédagogique, faire la rédaction de certaines lettres, et organiser les fêtes scolaires ;

II.4.3.Le directeur de discipline

Le directeur de discipline est chargé de :

Maintenir l’ordre, la discipline, veillée à la propreté de l’établissement, à l’application de l’emploi du temps et à l’organisation des examens.

Faire exécuter les ordres et la discipline des autorités à l’école, convoquer les réunions avec les chefs de classes ;

Ce dernier est pris comme intermédiaire entre enseignant et apprenant.

         En bref ; le chargé de discipline doit veiller à ce que l’ordre règne  au sein de l’école.

II.4.4.Corps professionnel (Enseignants)

        L’enseignant a l’obligation de respecter les ordres donnés par la hiérarchie et y obéir.

Par exemple :

  • Arriver au travail à l’heure prévue et tenir à jours les documents pédagogiques, signer les présences au bureau à toute heure d’arriver au travail ;
  • Respecter les ordres donnés par les autorités et accomplir son devoir de tous les jours.
  • Faire son travail avec un esprit dévoué à sa profession et tenir en secret de résultat des examens et le conseil de délibération ;

II.4.5.La sentinelle

        La sentinelle est chargée de veiller sur les biens de l’école pendant et toute l’année scolaire et cela est nécessaire la journée comme la nuit.

II.4.6.L’ouvrier

Lui est chargé de la propreté de l’école mais aussi de la protection du bâtiment et du patrimoine de l’institut.

II.4.7.Comité de gestion de l’école

Le comité de gestion de l’école comprend 4 personnes à savoir :

  1. Le préfet qui est le président
  2. Le proviseur
  3. Le représentant des enseignants
  4. Le président de comité de parent

II.1.5. La structure organisationnelle

        Par structure nous voyons l’organigramme permettant de décrire les cadres de la structure et leurs rapports d’autorités. Il se présent comme suit :

II.1.6. ORGANIGRAMME

Le directeur des études

Le préfet

Secrétaire

Directeur de discipline

Comité des parents

Corps enseignant

Elèves

Ouvrier

Sentinelle

Surveillant

Partager ce travail sur :