Arrow Table de matières
4783253

CHAPITRE DEUXIEME : ANALYSE ET CONCEPTION D’UN SYSTEME D’INFORMATION INFORMATISE

Le modèle conceptuel des données a pour but de décrire d’une manière formelle les différentes données qui seront utilisées par le système d’information. Il est une représentation graphique des structures des données dans laquelle ne figure   aucune redondance. C’est une représentation simplifiée de la réalité bâtie à l’aide d’entités et d’associations [KAS2012].

Partant  des  tables  dégagées  du  dictionnaire  de  données  aux  pages    et  28,  notre  Modèle conceptuel de données se présente comme indiqué à la figure suivante.

Figure II.3. Modèle Conceptuel de données (MCD)

Règles de gestion :

R1    : une et une seule catégorie contient un ou plusieurs matériels

R2    : une ou plusieurs demandes d’offre ont un ou plusieurs matériels R3    : une demande d’offre est envoyée à un ou plusieurs fournisseurs R4    : un fournisseur reçoit une ou plusieurs commandes

R5    : une ou plusieurs commandes correspondent à un ou plusieurs matériels

R6    : un fournisseur émet une ou plusieurs factures

R7    : une ou plusieurs factures comportent un ou plusieurs matériels

R8    : une ou plusieurs opérations concernent un ou plusieurs matériels

R9    : un service produit une ou plusieurs réquisitions

R10  : une ou plusieurs réquisitions comprennent un ou plusieurs matériels

II.2.4. Le Modèle logique de données (MLD)

Le  modèle logique des données permet de voir de façon claire  l’organisation des données. Il consiste en deux étapes : supprimer les relations complexes pour les transformer en tables à part entière d’une part et   d’autre part pour trouver les clés étrangères. Il décrit la structure des données utilisées sans faire référence à un langage de programmation.

Il a pour objectif  de traduire le schéma conceptuel dans le modèle du système de gestion de base des données   choisi pour implémenter   la base de données. Le résultat appelé aussi schéma logique, dépend donc du modèle choisi. Le processus est de garantir que le schéma logique est conforme au modèle du Système de Gestion de Base des Données [HAI2009].

Du MCD précédent et des règles des relations entre les tables, nous avons déduit le schéma logique suivant :

Figure II.4. Modèle logique de données (MLD)

De ce qui précède, nous obtenons le modèle logique relationnel suivant :

MATERIEL (CodeMat, DesignMat, Unite, #CodeCateg,)

CATEGORIE (CodeCateg, DesignCateg)

DMDEOFFRE (NumDmdeOffre, DateDmdeOffre, #CodeFss)

DETAIL-DMDEOFFRE (QteDmdeOffre, #NumDmdeOffre, #CodeMat)

COMMANDE (NumCmde, DateCmde, #CodeFss)

DETAIL-COMMADE (QteCmdee, PrixUnitaire, prixTotal, #CodeMat, #NumCmde)

FACTURE (NumFact, DateEmission, MontantTotal, Payee, DatePaiement,MontantPaye, Avance, ResteAPayer, #CodeFss)

DETAIL-FACTURE (Quantite, PrixUnitaire, PrixTotal, #NumFacture, #CodeMat)

FOURNISSEUR (CodeFss, Denomination, Adresse, Contact)

REQUITION (NumReq, DateReq, DateService, #CodeService)

DETAIL-RAQUISITION (QteDmdee, QteAccordee, QteAccordPrecedem, MarqueVehicule, Plaque, IndexActuel, IndexPreced, Ecart, MoyenneConsommat°, #CodeMat,

#NumReq)

OPERATION (CodeOp, DateOp)

DETAI-OPERATION (StockInitial, QteEntree, QteSortie, StockFinal, #CodeOp, #CodeMat)

SERVICE (CodeService, DesignService).

II.2.5. Le modèle physique de données (MPD)

Le   modèle physique de données est le dernier modèle à réaliser avant de programmer la définition de la base de données. A ce stade, il s’agit de prendre  en compte les aspects matériels et le système de gestion de base de données, afin de préparer  la description en  machine.  Le MPD  est  l’enrichissement  du  MLD.  Celui-ci  est  complété  de  constructions techniques  qui conféreront à la future base de données des bonnes performances [HAI2009].

Les aspects matériels choisis pour une bonne utilisation de ce logiciel sont :

un ordinateur ayant Microsoft Windows XP, Vista ou Seven comme système d’exploitation avec MS Office Access 2007 ou ultérieur préalablement installé,

une imprimante pour l’impression des états de sortie sur support papier.

Comme chaque base de données suppose un système de gestion de base de données, de tous les SGBD étudiés,   nous avons opté pour MS Access 2007 avec le langage Visual Basic  for Application (VBA) pour nous permettre d’organiser les données sur les périphériques en fournissant la procédure de sélection et de recherche des données.

Les  critères d’une bonne base de données tels que décrits par  Jean-Luc HAINAUT sont les raisons qui nous ont le plus poussé à utiliser MS Access :

la bonne représentation des données,  la non redondance de l’information,  l’indépendance du programme par  rapport aux données, la sécurité et la confidentialité des données ainsi que la performance des applications permettant d’offrir à l’utilisateur  une interaction avec la base de données sous forme d’un dialogue pour la recherche, la sélection et la modification de données [HAI2009].

En plus la disponibilité du langage VBA sous Access et de son compilateur, la compatibilité avec les requêtes  SQL (Structured Query Language), la maitrise que nous avons de ce langage, une documentation fort disponible ainsi que sa programmation événementielle sont pour nous des atouts majeurs pour aborder notre sujet.

L’environnement MS Access nous a permis d’implanter des tables, des requêtes, des formulaires, des états, des macros et des modules Visual Basic for Application.

II.2.5.1. Les tables

Les tables sont des objets  qui  nous servent  à  l’enregistrement  des données dans la base. Elles sont  constituées     des  données  organisées       sous  formes  des  tableaux  où  les  colonnes correspondent à des champs et les lignes à  des enregistrements (appelés aussi « entrées »). Elles contiennent toutes les informations de la base et  sont constituées par la liste de champs, leurs types de données ainsi que leur taille [SIN2012].

Après analyse du système d’information, nous avons reparti   les données présentées dans le dictionnaire de données précédent dans  quatorze (14) tables dont  neuf (9) tables principales et cinq (5) tables intermédiaires issues de l’application des règles de gestion et de la relation n à n entre tables.

Ci-dessous nous présentons  la table « Materiel » en mode création et mode feuille de données. Cette table contiendra les informations statiques c’est-à-dire qui ne seront pas appelées à varies à chaque opération sur le matériels et fournitures tels que le code du matériel, sa désignation et l’unité d’expression.

Figure II.5 : Table « Materiel » en mode création

Figure II.6 : Table « Materiel » en  mode feuille de données

II.2.5.2. Les requêtes

Elles sont utilisées pour obtenir les données contenues dans une ou plusieurs tables à partir d’une question ; bref, elles servent à interroger la base de données en affichant uniquement certaines données contenue dans les tables selon certains critères. Elles peuvent calculer les données, créer des sources de données pour les formulaires, états ou d’autres requêtes ainsi que modifier des tables existantes ou en créer des nouvelles.

Il existe plusieurs types de requête mais celle dont nous nous sommes servi le plus est la

« requête sélection » qui permet de sélectionner des enregistrements, de faire des calculs et des regroupements et permettent en plus de travailler sur plusieurs tables simultanément.

Ci dessous nous présentons une requête en mode création   et en mode feuille de données regroupant les détails d’une facture provenant des tables Fournisseur, Facture, Détail-Facture et Matériel comme indiqué à la figure suivante :

Figure II. 7 : Requête « DetailFacture » en mode création

La même requête en mode feuille des données se présente comme suit :

Figure II.8: Requête « DetailFacture » en mode feuille des données

II.2.5.3. Les formulaires

Sont  des objets utilisés pour faciliter la saisie, la modification et l’affichage des données d’une table de façon bien plus agréable que le mode « feuille de données » (lignes et colonnes).  Ils permettent en plus de manipuler au même endroit des informations provenant de plusieurs tables simultanément [HAI2009].

Nous avons utilisé des formulaires indépendants (c’est-à-dire non lié à une table ou requête) pour l’ajout/création, modification et suppression des données et des formulaires   dépendants (c’est-à-dire crées à partir d’une table ou d’une requête pour la manipulation au même endroit des données de plusieurs tables ou requêtes).

Ci-dessous, nous présentons un formulaire de création/ajout, modification et suppression des matériels.

Figure II.9: Formulaire de création, modification et suppression des matériels

En cliquant une fois sur le bouton Créer (ci-haut encerclé en rouge), le clic exécute le code permettant  d’enregistrer    dans  la  table « Materiel »  les  éléments  saisis  au  formulaire,  par exécution des instructions suivantes :

Private Sub NouveauMateriel_Click() Dim db As Database, rs As Recordset

Set db = CurrentDb()

Set rs = db.OpenRecordset("Materiel", dbOpenDynaset)

rs.FindFirst "CodeMat = ’" & Me!FrmCodeMat & "’"

If IsNull(Me!FrmCodeMat) = True Or IsNull(Me!FrmDesignMat) = True Or

IsNull(Me!FrmUnite) = True Or IsNull(Me!FrmCodeCateg) = True Then

DoCmd.OpenForm "Paspermis"

Else

End If

End Sub

If rs.NoMatch Then rs.AddNew

rs!CodeMat = Me!FrmCodeMat rs!DesignMat = Me!FrmDesignMat rs!Unite = Me!FrmUnite rs!CodeCateg = Me!FrmCodeCateg

rs.Update

DoCmd.OpenForm ("Enregistrement") Me!FrmCodeMat = ""

Me!FrmDesignMat = ""

Me!FrmUnite = "" Me!FrmCodeCateg = ""

Else

Me!FrmDesignMat = rs!DesignMat Me!FrmUnite = rs!Unite Me!FrmCodeCateg = rs!CodeCateg DoCmd.OpenForm ("Existe")

End If rs.Close

Le formulaire suivant sert à enregistrer, modifier et supprimer un fournisseur.

Figure II.10 : Formulaire de création, modification et suppression des fournisseurs

Un  clic  sur  le  bouton  « Modifier »  (encerclé  en  rouge)  déclenche  l’exécution  du  code  de modification telle que décrit par le code suivant :

Private Sub ModifierFourn_Click() Dim db As Database, rs As Recordset

Set db = CurrentDb()

Set rs = db.OpenRecordset("Fournisseur", dbOpenDynaset)

rs.FindFirst "CodeFss = ’" & Me!FrmCodeFss & "’"

If IsNull(Me!FrmCodeFss)= True Or IsNull(Me!FrmDenominationFss)= True Or IsNull(Me!FrmAdresseFss)= True Or IsNull(Me!FrmContactFss)= True Then

DoCmd.OpenForm "Paspermis"

Else

If Not rs.NoMatch Then rs.Edit

rs!Denomination = Me!FrmDenominationFss rs!Adresse = Me!FrmAdresseFss

rs!Contact = Me!FrmContactFss

rs.Update

DoCmd.OpenForm ("Modification") Me!FrmCodeFss = "" Me!FrmDenominationFss = "" Me!FrmAdresseFss = "" Me!FrmContactFss = ""

Else

DoCmd.OpenForm ("Existepas") End If

rs.Close

End If

End Sub

Le formulaire suivant permet la création, la modification et la suppression des réquisitions existantes dans la table correspondante.

Figure II.11: Formulaire de création, modification et suppression des réquisitions

Pour   supprimer une réquisition, il faut cliquer sur la liste déroulante du « N° Réquisition », choisir l’élément  puis cliquer sur le bouton « Supprimer » encerclé en rouge. Dès lors le code supprime l’élément en exécutant le code suivant :

Private Sub Supprimer_Click() Set db = CurrentDb()

Set rs = db.OpenRecordset("Requisition", dbOpenDynaset)

rs.FindFirst "NumReq = ’" & Me!FrmNumReq & "’" If rs.NoMatch Then

DoCmd.OpenForm ("Existepas")

Else

reponse = MsgBox("Etes-vous sûr de vouloir supprimer cet élement

?", vbQuestion + vbYesNoCancel, "suppression d’enregistrement") If reponse = vbYes Then

rs.Delete

DoCmd.OpenForm ("Suppression") Me!FrmNumReq = ""

Me!FrmDateReq = "" Me!FrmDateLivraison = "" Me!FrmCodeService = "" End If

End If

rs.Close

End Sub

II.2.5.4. Les états

Les états sont des objets permettant l’affichage et l’impression des données contenues dans les tables sur support papier suivant une présentation bien définie en y intégrant éventuellement des calculs.

Ce travail est constitué de dix (10)  états de sotie qui résument toutes les opérations relatives aux approvisionnements  et à l’usage  de matériels et fournitures à la BCC/Bukavu. Ci-dessous nous

présentons l’état de sortie de   la réquisition des matériels et fournitures utilisée par tous les services lors de la demande des matériels au bureau approvisionnement.

Figure II.12 : Etat de sortie, réquisition des équipements, matériels et fournitures

II.3. Présentation et utilisation du logiciel

Le   présent   logiciel   dénommé   « BCC-APPROMAF »   est   conçu   pour   la   gestion   des approvisionnements en matériels et fournitures. Il est utilisable sur environnement MS Windows avec MS Office préalablement installé. Au lancement du programme, l’écran de présentation s’affiche comme illustré à la figure suivante :

Figure II.13:Formulaire  d’accueil

Après chargement du logiciel, ce formulaire disparaît et vous donne accès au Menu Général qui vous offre, à gauche, la possibilité de choisir l’opération à  effectuer en cliquant sur le bouton correspondant et, à droite, un espace d’un bref commentaire décrivant chaque bouton.

Figure II.14 : Menu Général principal

Un petit commentaire de guide d’utilisateur, incorporé à ce logiciel, est accessible en pointant simplement sur chaque bouton du Menu général.

1) Bouton « 1. Création Eléments statiques »

En cliquant sur le bouton « 1. Création Eléments statiques », le formulaire suivant s’affiche, vous proposant à gauche les boutons de commande et à droite un commentaire sur chaque bouton.

Figure II .15 : Sous-Menu Création éléments statiques

Un clic  sur  « Créer Catégorie » vous ouvre l’interface de saisie  pour ajouter une nouvelle catégorie, modifier une catégorie existante ou   en supprimer une sur la liste de catégorie des matériels et fournitures existante, Voici la procédure :

Figure II.16: Formulaire de création, Modification et suppression des catégories

Pour créer une nouvelle catégorie : saisir d’abord le code de la catégorie (10 caractères au maximum) ensuite sa désignation (90 caractères  max)  enfin cliquer sur le bouton « Créer » ; un message vous indiquant la réussite de l’opération apparait à l’écran sinon un message d’erreur.

Pour modifier une   existante, dérouler la liste au Code Catégorie pour le choisir ; après validation, le champ de la désignation se complète automatiquement, effectuez   votre modification (uniquement sur la désignation) puis cliquer sur le bouton « Modifier ». un message vous confirmera la réussite de la modification.

Pour supprimer une catégorie, commencer par choisir la catégorie à supprimer, puis cliquer sur « Supprimer ». un message de confirmation vous demande si vous voulez réellement supprimer cet élément, puis cliquer sur  « Oui » pour supprimer ou sur « Non » pour quitter.

2) Bouton « 2. Elaboration des documents »

Ce bouton permet de créer les documents les plus souvent utilisés au bureau approvisionnement. Un click dessus vous ouvre le formulaire suivant :

Figure II.17 : Sous-Menu Elaboration des documents

En cliquant sur le   bouton « Demande d’offre » vous accédez au formulaire suivant  où vous saisissez uniquement le numéro et la date de la demande :

Figure II.18 : Formulaire Demande d’offre

Après avoir saisie le numéro et la date de la demande, cliquer sur le bouton « Créer »   pour enregistrer la demande, puis sur suivant pour ouvrir le formulaire de saisie des détails de la demande d’offre sur lequel il faut enregistrer les articles composant la demande l’un après l’autre.

Figure II.19 : Formulaire Détail de la commande

Pour chaque article choisi, il faut toujours préciser le numéro de la demande d’offre, puis cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer la demande d’offre.  Cliquer sur  « Aperçu » pour visualiser la demande d’offre et sur « Imprimer » pour sortir la demande sur support papier, enfin sur « Retour » pour quitter.

En cliquant sur « Aperçu », la demande d’offre se présente comme suit :

Figure II.20 : Aperçu de la fiche de demande d’offre

3) Bouton « 3. Saisie et/ou Règlement Facture »

Ce bouton permet d’enregistrer les factures sans détails.

Figure II.21 : Formulaire d’enregistrement de la facture

Après avoir saisi la facture, cliquer sur « Enregistrer » puis sur « Détail Facture »   afin d’en préciser les détails et faire la mise en stock au formulaire suivant :

Notez que c’est au moment  de la saisie des détails de la facture que s’effectue la mise en stock des matériels et fournitures l’un après l’autre en cliquant sur « Stockage » du formulaire ci- dessous.

Figure II.22 : Formulaire Détail-Facture

4) Bouton « 4. Opérations d’Entrée-Sortie »

Ce bouton permet de gérer les mouvements du stock : les entrées  en stock sont conditionnées par la facture et les sorties en stock  sont conditionnées par la réquisition. Un clic sur ce bouton ouvre un sous-menu sur lequel il faut choisir l’action à faire :

Figure II.23 : Sous menu opérations d’entrée -sortie

En cliquant sur « Entrée Matériels » vous ouvrez un formulaire quasi-vide sur lequel il faut encore préciser l’opération à effectuer pour faire apparaître les éléments correspondant. Après avoir cliqué sur  « cliquer ici » de   «1. Entrée en stock » le formulaire se présente comme ci- dessous indiqué :

Figure II.24 : Formulaire d’Entrée – Sortie en stock

Renseigner tous les champs, puis cliquer sur « Enregistrer » et sur « Suivant » pour saisir les détails, tous les articles l’un après l’autre, au formulaire suivant :

Figure II.25 : Formulaire d’enregistrement des opérations d’entrée

Cliquer sur « Confirmer » pour confirmer l’opération enfin sur « Retour » pour aller au Menu.

5) Bouton « 5. Aperçu et Impression »

Comme le nom l’indique, ce bouton permet de faire un aperçu avant impression des documents en cliquant sur « Aperçu » à gauche du formulaire et l’impression proprement dite sur support papier en cliquant sur « Imprimer » à droite du formulaire.

Figure II.26. Sous Menu « Aperçu et Impression »

6) Bouton « 5. Quitter le programme »

Ce bouton permet de fermer l’application en toute sécurité, fermeture qu’il faut   valider en répondant par  « Oui » à la boite de dialogue de confirmation, sinon cliquer sur « Non ».

Partager ce travail sur :