Arrow Table de matières
6185065

Chap. II. DEROULEMENT DU STAGE

Dans ce chapitre il sera question de présenter le calendrier d’affection, les activités réalisées au sein des bureaux, les difficultés rencontrées ainsi que les suggestions.

II.1. Calendrier d’affectation

Période

Bureau d’affectation

Nombres des jours prestés

Du 13/03 au 15/03/2017

Secrétariat

3

Du 16/03 au 19/03/2017

Règlementation et Contentieux

3

Du 20/03 au 22/03/2017

Import-Export et Transit

3

Du 23/03 au 29/03/2017

Etudes et Planification

4

Du 30/04 au 03/04/2017

Inspection et Contrôle des Normes

4

Du 04/04 au 06/04/2017

Services Généraux, du Personnel et des Finances

3

Du 07/04 au 08/04/2017

Commerce des Services

1

Du 09/04 au 11/04/2017

 Promotion Commerciale

3

Du 12/04 au 13/04/2017

Coopération Commerciale et Accords Frontaliers

1

II.2. Activités réalisées

Dans cette sous-section il sera question de relater toutes les activités que nous avons réalisées au courant de notre stage ainsi que les différents  bureaux dans lesquels nous étions affectés.

II.2.1. Du 13 mars au 15mars 2017 : Bureau Secrétariat

Notre passage dans ce bureau a été d’une grande importance du fait que nous avons appris tant des choses et ça nous a permis de sortir de notre ignorance. Ainsi, le secrétaire nous fait des explications sur les attributions du bureau ainsi que sur la Division toute entière. Nous avons eu aussi la chance faire le classement des ordres des missions et des quelques lettres, la transmission d’une correspondance à l’Institut Provincial de l’Agriculture, Pêche et Elevage et à la Division de l’Environnement, la réception d’une lettre ainsi que la lecture du document sur la conservation des archives.

Nous avons saisi un certificat de non objection et d’une note de débit. On a aussi fait l’enregistrement des lettres reçues ainsi que d’une note de débit.

II.2.2 Du 16 mars au 19 mars 2017 : Bureau Règlementation et Contentieux

Le CB nous a fait des explications sur le fonctionnement du bureau ainsi que les attributions du bureau. Après, nous avons eu à faire quelques exercices sur le traitement de cas litigieux.

II.2.3. Du 20 mars au 22 mars 2017 : Bureau Import-Export

Durant ce temps passé dans ce bureau, nous avons eu un entretien avec le Chef de Service. Après cela, il nous a expliqué les différentes attributions de son bureau ainsi que certaines explications sur les différentes taxes perçues par la DPCE via le bureau Import-Export et Transit. Il nous a été demandé de faire l’enregistrement des quelques notes de perceptions dans le registre « taxe sur numéro import-export », le classement des notes de perceptions dans un classeur. Nous avons effectué une descente sur terrain pour aller recouvrer les dettes que doivent les opérateurs économiques à la DPCE.

II.2.4. Du 23 mars au 29 mars 2017 : Bureau Etudes et Planification

Après la prise de contact avec le Chef de Service, nous avons pris note sur les attributions du bureau ainsi que les explications de ses attributions. Notre travail a consisté à enregistrer les différents produits et leurs montants dans la fiche : synthèse du mouvement commercial des import-export Sud-Kivu 2016 et la sommation des montants de certains produits importés à Bukavu pour tous les mois durant l’année 2016.

II.2.5. Du 30 mars au 03 avril 2017 : Bureau Inspection et Contrôle des Normes

Notre présence dans ce  bureau a été d’une grande importance. Le Chef de Bureau a pris contact avec nous après nous avons pris notes ainsi que l’explication des attributions du bureau et des quelques concepts-clés.    

Il nous a été demandé de faire la sommation des différentes amendes que doivent les assujettis à la DPCE, après le CB nous a envoyé d’aller déposer une invitation à la société KINSHOP SARL.

II.2.6. Du 04 avril au 06 avril 2017 : Bureau des Services Généraux, du Personnel et des Finances

Dans ce bureau, nous avons eu à faire la lecture des quelques notes circulaires, les exploiter et en faire un petit commentaire là-dessus. Après, le Chef de Service nous a montré la façon dont ils gèrent le personnel de la Division, le patrimoine ainsi que d’autres ressources.

II.2.7. Du 07 avril au 08 avril 2017 : Bureau Commerce des Services

Après un dialogue avec le Chef de Service, il nous a expliqué les attributions du bureau et nous a exhibé les documents dont un inspecteur doit demander aux opérateurs économiques œuvrant dans le secteur du commerce des services.

II.2.8. Du 09 avril au 11 avril 2017 : Bureau Promotion Commerciale

Le Chef de Service nous a expliqué les attributions du bureau. En plus de cela, il nous a montré comment faire la réception des courriers et enregistrement dans le carnet des correspondances et comment enregistrer les chercheurs déjà affectés au sein de la Division.

II.2.9. Du 12 avril au 13 avril 2017 : Bureau Coopération Commerciale et Accords Frontaliers

Nous avons eu un entretien avec le Chef de Service et ce denier nous a expliqué les attributions du bureau. Il nous a aussi fait quelques éclaircissements sur les concepts utilisés dans ce bureau.

DIFFICULTES RENCONTREES

Durant notre parcours dans la DPCE, nous avons été confrontés à nombreuses difficultés notamment :

  • Les conditions de travail favorables par rapport aux conditions de travail recommandé par les organisations du travail. Nous avons constaté que les bureaux étaient moins spacieux ce qui ne permettait pas les travailleurs de travailler dans un climat de travailler ;
  • Nous avons remarqué aussi l’absence d’outils et fournitures nécessaires au bon déroulement du travail, surtout l’outil informatique presque inexistant ce qui ne permet pas aux agents de bien travailler ;
  • Il sied de signaler que tous les agents dont possède la DPCE n’arrivent pas régulièrement au travail car les bureaux sont suffisamment insuffisants pour les accueillir et qu’à cela ne tienne le non payement des agents nouvelles unités ; la promotion des agents qui est presque inexistante ainsi que les agents qui sont en âge de retraite sont las entrain de travail bien qu’épuisé.
  • Absence de formation des agents afin d’approfondir leur connaissances dans les domaines du commerce extérieur ;
  1. Suggestions
  • Il faut que le pouvoir central puisse munir la DPCE d’un local permanent, grand et aéré afin de permettre aux agents de travail dans un climat de travail ;
  • Il faut que la DPCE puisse augmenter le nombre d’outils et fournitures surtout l’outil informatique afin que le travail s’effectue d’une manière moderne et vite ;
  • Que l’Etat puisse retraiter les agents déjà en âge de retraite pour qu’ils puissent laisser la place aux jeunes qui possèdent encore la force ; c’est ainsi qu’il doit intégrer les nouvelles unités en les octroyant des numéros matricules et un salaire décent afin de leur motiver de participer à la maximisation des recettes de l’Etat ;

Partager ce travail sur :