Arrow Table de matières
2137074

Chap. II. DEROULEMENT DU STAGE

Durant notre stage à Bralima, nous avons été affectés au sein du département commercial. Dirigé par le CDC, ce département est subdivisé en 2 parties  qui sont :

La partie administrative (Bureau commande) et la force de vente. Notre stage pendant ce 1 mois,   Allant du 14 aout au 14 septembre s’est pleinement déroulé au sein de la FDV.

La FDV est une branche du département commerciale qui a pour mission de:

Monter les stratégies pour accroitre la vente, bloquer les activités de la concurrence, analyser les opportunités du marché ainsi que les faiblesses, pour en fin proposer des solutions à la hiérarchie.   

La FDV à Bukavu est pilotée par les C.S. Qui, jusque là sont au nombre de 2 personnes. Pour la simple raison que la ville Bukavu est divisé en deux selon la structure de la Bralima. Les C.S sont les coachs de la FDV. Et chaque C.S  a une ville à piloter.

2.1 Répartition de secteurs

2.1.1. Ville une :

Elle s’étend de la place de l’Indépendance-labotte-nguba-nyangezi…, place de  l’indépendance-kadutu-essence-panzi…

La dite ville travaille avec :

  • 1 C.S
  • 1 delco HORECA
  • 2 delco bar
  • 1 chef de route

2.1.2. Ville deux :

Elle s’étend de la place de l’indépendance-Karhale-camp teve…, place de l’indépendance-Bagira-Kabare- Mudaka-Katana….

La dite ville travaille avec :

  • 1 C.S
  • 3 delco bar
  • 2 chefs de route
  • 1 délégué chargé des événements.

2.2 Répartition des taches

2.2.1 Le C.S

Il coordonne et supervise son secteur. Il est le coach de la force de vente. Il pilote son secteur en centralisant toutes les activités de ses délégués, et de son chef de route.

 

2.2.2 Le delco

Il anime les points de vente et  des nouveaux marchés; prospecte le marché, cible les opportunités de vente et informe son chef ; anime les points vente et propose les types d’action à mener ; informe les clients sur les produits et stimule les consommateurs sur les lieux de consommation ; participe aux réflexions sur les programmes probatoires ; effectue des visites régulières auprès des clients, argumente les ventes et repère les clients potentiels ; propose et suit les décorations de bar et des espaces dans son sous secteur.

Pour y arriver, le delco utilise la fiche ITMO. Cette fiche désigne l’ABC d’un delco c.à.d. la disponibilité des produits dans un PV, le stock et le respect prix.

2.2.3 C.R

Il rend visite aux clients et suit l’évolution de leur situation de vente ; prend éventuellement les précommandes et/ou les commandes des clients pour renouveler le stock ; veille à la bonne gestion du stock du client (respect du principe FIFO) ; distribue les affiches publicitaires dans le point de vente ; organise des services SRD et veille au respect des itinéraires.

2.3. Quelques documents usuels au sein de la FDV

  • Bon de sorti : permet d’établir la liste des matériels ou objets qui peuvent sortir en dehors de l’entreprise.

             NB : tout matériel ou objet sortant ou entrant dans l’usine doit d’abord être dénombré  par la sécurité pour confirmer la nature ainsi que le nombre précis de cedit matériel ou objet.

Fiche ITMO : Cette fiche désigne l’ABC d’un delco c.à.d. la disponibilité des produits dans un PV, le stock et le respect prix.

  • Fiche d’évaluation d’action promo : comme le nom l’indique il sert à évaluer les actions, en servant d e preuve pour les parties (tenancier du bar et delco) que le paiement de l’action a été effectif.
  • Fiche de prospection : permet d’enquêté sur un axe bien précis en donnant des renseignements tels que le nombre des PV sur l’axe, type de PV, parc emballage du PV, et l’observation en cas des menaces ou d’opportunité.

 

 

 

 

 

 

 

                                             TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES REALISEES

Semaine

Service

Activité

Observation

Du 14 août au 21 août

2015

FDV

Lundi : classement et   épellation des fiches ITMO de tous les DELCO.

Mardi : prospection

Mercredi au jeudi : action promo

Vendredi : accompagnement véhicule SRD axe usine-nguba

Samedi : visite PV bar : Manhattan city

L’épellation du contenu des fiches ITMO a permis la constitution des faits saillants de la Semaine 32. La prospection s’est effectuée sur l’axe mairie-athénée d’ibanda

Les actions promo se sont déroulées à la messe des officiers, saint Jacob et chez 3 copains.

Du 22 août au 29 août

2015

FDV

Lundi : classement et   épellation des fiches ITMO de tous les DELCO.

Mardi : prospection

Mercredi au jeudi : action promo

Vendredi : accompagnement véhicule SRD axe usine-nguba

Samedi : action promo

L’épellation du contenu des fiches ITMO a permis la constitution des faits saillants  de la semaine 33. La prospection s’est effectuée sur l’axe feu rouge-jardini plage…

Les actions ont été orienté chez saint Jacob, maman youyou et maman alpha.

Du 30 août au 06 septembre

2015

FDV

Lundi : classement et   épellation des fiches ITMO de tous les DELCO.

Mardi : prospection

Mercredi au jeudi : action promo

Vendredi : accompagnement véhicule SRD axe usine-panzi

Samedi : action promo

L’épellation du contenu des fiches ITMO a permis la constitution des faits saillants de la Semaine 34. La prospection s’est effectuée sur l’avenue du gouverneur. Les actions promo ont été orientées chez Dokos, Macara et lieu d’aisance.

Du 07 septembre au 14 septembre

2015

FDV

Lundi : classement et   épellation des fiches ITMO de tous les DELCO.

Mardi : Distribution des tableaux tarifaires des prix légalement fixés par la Bralima.

Mercredi au jeudi : action promo

Vendredi : action promo

Samedi : action promo

L’épellation du contenu des fiches ITMO a permis la constitution des faits saillants de la semaine 35. La distribution des tableaux tarifaires s’est parfaitement bien déroulée. Action chez 3 copains, Rafiki, maman alpha et messe des officiers, papa Muguru

 

 

Partager ce travail sur :