Arrow Table de matières
5583035

CHAPITRE Premier : PRESENTATION DE LA STRUCTURE

  • Situation géographique

La Bralima S.A. siège de Bukavu est située dans la commune de Bagira, Ville de Bukavu, Province du Sud-Kivu, République démocratique du Congo. Km 4 route Goma. Elle s’étend au nord Kivu  avec le dépôt de Goma et dans le  sud avec le dépôt d’Uvira et celui de Kalemie.

  • Statut et Historique

Bralima : brasserie, limonaderie et malterie.

La Bralima est une société anonyme de droit congolais.

Elle est une des grandes entreprises multinationales et commerciales du groupe hollandais HEINEKEN qui fonctionnent depuis plusieurs années dans notre pays dans le secteur de la production et la commercialisation des boissons alcoolisées et BG.

Elle a son siège social à Kinshasa au numéro 962 avenue du flambeau et son siège d’exploitation à Lubumbashi.

Créer le 23 octobre 1923 par quelques hommes d’affaires à Léopoldville l’appui da la banque de Bruxelles dans le but de lutter contre les boissons alcooliques indigènes communément appelées «  LUTUKU » distillées et fermentées dans des conditions hygiéniques douteuses.

C’est un certain  27 décembres 1926 que va apparaitre la première bière fabriquée par la Bralima du nom de «  Primus ». Avec une capacité de production de 35.000 bouteilles dans les années 1926-1933, l’entreprise va connaitre  une baisse des prix suit aux tensions politiques qui aboutirons plu tard à la guerre.

Malgré ces perturbations géopolitiques la Bralima verra sa production accroitre de manière exponentielle  sous la direction de monsieur VISER  passant de 35.000 à 125.000 bouteilles jusque dans les années 1945. A cette époque les affaires pour l’entreprise  étaient devenues florissantes.

Vu que l’entreprise était en pleine expansion, les différents actionnaires ont  alors décidés d’étendre progressivement l’entreprise en créant des succursales. C’est ainsi que la première succursale vue le jour en 1957. Et c’était celle de Bukavu.

De par son évolution, il convient de noter que pendant toutes ces années la société était sous le contrôle le de l’industrie Belge.

Vers les années 1991 le groupe HEINEKEN après avoir acheté la compagnie industrielle de BG « CIB » en cigle, celle ci sera fusionnée à la Bralima.                                     

Propriétaire de la BOUKIN depuis 1948 celle-ci verra sa première bouteille fabriquée le 31 janvier 1950. Qui sera désormais sous la tutelle de HEINEKEN vers les années 1987.

Toujours vers les années 1991 la Bralima CIB changera encore de dénomination pour devenir «  BRALIMA S.A.R.L »

Voici  les différents sièges et leurs années de création.

  • Le siège de Bukavu en 1954
  • Le siège de KISANGANI en 1957
  • Le siège de Matadi/ Boma en 1958
  • Le siège de Mbandaka en 1972
  • Le siège de Lubumbashi en 1958.

Sur le plan national, la Bralima est dirigée par un administrateur  délégué qui est assisté par un comité exécutif composé d’un secrétaire général et des directeurs fonctionnels. Les sièges sont à leurs tours dirigés par les DS.

  • ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

L’organisation de la Bralima est claire  par  le truchement de l’organigramme   en place,  avec au sommet la direction du siège, qui défini  les responsabilités et les devoirs de chaque département.

  • La direction du siège

La Bralima, Siège de Bukavu a à son sommet un directeur de siège,  qui a à  sa charge le contrôle,  la supervision,  la coordination des activités de tous les départements et de veiller à ce que l’entreprise réalise les objectifs lui assignés en vue de présenter  un rapport intelligible à la direction générale.

  • Département des ressources humaines

Ce département a à sa charge la gestion du personnel, le recrutement et la formation du personnel et les relations publiques.

  • Département médical

Ce département à sa charge la santé des agents et  leurs familles  légalement enregistrées dans les compositions familiales de l’entreprise en mettant à leur disposition une assistance médicale de qualité.

  • Département de finance 

Le département de finance gère les déclarations des taxes et impôts,  le contrôle de la caisse,  les prévisions de la trésorerie,  les relations avec  les banques,  les services de comptabilités qui se charge de la comptabilisation de toutes opérations entre entreprise et ses fournisseurs d’une part, et  la Bralima et ses Clients d’autres part. Ce département dresse les états financiers du siège et les achemine à Kinshasa au niveau de la direction générale pour la consolidation et la présentation financière  de la Bralima au niveau national.        1.3.5. Département de fabrication

Ce département s’occupe de la transformation des inputs en outputs c'est-à-dire des matières premières au produits finis. Elle produit selon les objectifs lui assignés par la direction de siège.

1.3.6. Département d’embouteillage

Ce département a comme assignation la maintenance des équipements de production et la suivie de la mise des produits dans les bouteilles respectives.  

1.3.7. Département contrôle qualité et  nouvelles technologies

Ce département a pour fonction,  d’assurer la conformité des produits à mettre à la disposition de consommateurs  aux normes internationales de fabrication  ISO.                           

1.3.8. Département commercial

Comme nommé ci-haut, ce département a pour fonction la commercialisation des produits Bralima. Poumon de l’entreprise car elle assure  la distribution  et la commercialisation optimale des produits,  la gestion de relation entre l’entreprise et son environnement, en fin l’étude  du marché. Outre ses attributions au niveau du siège c'est-à-dire à Bukavu, le département commercial assure la gestion des différents dépôts. Notamment celui de Goma, d’Uvira et  de Kalemie.

1.3.9. Département  logistique

Ce dernier a quatre services qui concourent à constitution,  entre autres :

  • Le service de transport: qui a à sa charge le suivi de tous les camions et bateaux engagés dans l’expédition des produits finis et l’achat de matières premières.
  • Achats locaux: qui a à sa charge, l’achat de matières premières, des fournitures de bureau,  des pièces de rechange pour les machines, 
  • Le magasin logistique: est constitué du Magasin matières premières qui se charge de la réception et la distribution des matières premières aux services qui en  expriment besoin. Ces matières sont entre autres : riz, sucre, houblon ; malte, produits chimiques ;… et du Magasin économat  avec comme attribution la gestion des fournitures de bureau,  fournitures sociales et articles  de publicitaires.
  • La gestion magasin: elle s’occupe du stock emballage, stockage et déstockage des produits. Ce service compte six magasins notamment : La machine de réception (est  un service à l’entrée,  qui réceptionne les emballages en provenance de l’extérieur), le magasin bières « VIDE »,  le magasin Bières  « PLEIN », Le magasin LIMO « VIDE », le magasin LIMO « PLEIN ». 

1.3.10. Département informatique

Service informatique près du département de  finance a à  sa charge  la gestion du système informatique et les installations informatiques.

Partager ce travail sur :