L’institution de stage est dénommée la Régie des Voies Aériennes, en abrégé RVA, est une entreprise publique à caractère technique et commercial, créée par la loi n°72-013 du 21 Février 1978.
Elle était régie auparavant par :
Actuellement elle fonctionne suivant le décret n°09/11/2009 du 24 Avril 2009 portant mesure transitoire relative à la transformation des entreprises publiques. La RVA a dorénavant un statut d’entreprise commerciale.
Elle jouit de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.
La direction de la RVA/Bukavu se situe au n°9, sur l’Avenue Patrice Emery Lumumba à Labotte-Commune d’Ibanda-Province du Sud-Kivu, elle fonctionne dans l’Immeuble abritant la Division de la Jeunesse, Sports et Loisirs, la division de l’Energie et Hydrocarbures, Transports et Voies de communication.
Ses autres bureaux sont à l’Aéroport/ Kavumu situé à 35Km de la ville de Bukavu.
L’Aéroport de Bukavu a une piste de 2000mètres de longueur 45m de largeur et de deux bandes de sécurité le long de la piste mesurant chacune 52,50m de largeur. Notons que c’est à l’Aéroport de KAVUMU où toutes les activités de la RVA pourront se réaliser, c’est par manque d’infrastructures à l’Aéroport de Kavumu que les bureaux de la RVA/Bukavu sont en ville.
A l’époque coloniale, la ville de Bukavu dépendait entièrement de l’Aéroport de Cyangugu KAMEMBE en République du Rwanda à l’Est de Bukavu.
Cependant, en 1967, suite au refus du gouvernement Rwandais de donner accès aux avions de guerre Congolais d’atterrir à l’Aéroport de Cyangugu afin d’intervenir pour mettre fin à la guerre que venait de déclencher Mr Jean SCHRAM dans la partie Est de la RD Congo, il s’est senti une nette nécessité de construire un Aéroport dans la province du Sud-Kivu. A l’issue des études techniques appropriées, le site de Kavumu situé à 35Km de la ville de Bukavu, Territoire de Kabare, avait été choisi comme milieu devant abriter cette infrastructure. Pour ce fait, les travaux de construction débutèrent en 1968 et déjà en 1969 intervenait le premier atterrissage sur la piste de Kavumu connu d’abord sous le nom de l’Aéroport Michel MICHOMBERO, à l’honneur du président Burundais en exercice à l’époque. C’est Michel MICHOMBERO qui avait consenti d’ouvrir ses aéroports aux bombardiers T28 venus mater la guerre de Jean SCHHRAM énoncée ci-dessus.
La Régie des Voies Aériennes (RVA/Bukavu) étant qu’entreprise publique a pour mission de bien coordonner et assurer la navigation aérienne dans le but d’éviter des accidents aériens et des collisions des avions aux aires de stationnement(tarmac), de taxer et percevoir les redevances aéronautiques et extra aéronautiques dans la province du Sud-Kivu en RD Congo.
La RVA est appelée à sécuriser les passagers ainsi que les aéronefs au sol.
Elle s’occupe non seulement de la gestion et de la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires mais aussi elle assume la sécurité du pays dans la mesure où elle gère les portes d’entrées et de sorties du pays.
La Régie des Voies Aériennes est charger de (d’) :
I.5. SITUATION DE L’AEROPORT ET SUBDIVISION
L’Aéroport National Michel MICHOMBERO devenus plus tard l’Aéroport de Kavumu est implanté à l’Est de la RD Congo, Province du Sud-Kivu, Territoire de Kabare, groupement de Bugorhe. Il est situé à environ 35Km du centre ville, à la longitude 28°49'00"Est, et 2°18'00"Sud de l’attitude et à 1725m d’altitude.
L’Aéroport de KAVUMU comprend :
Un Aéroport est un aérodrome c'est-à-dire une surface bien définie sur terre ou sur l’eau destinée à être utilisée en totalité ou en partie pour les arrivées, les départs et les évolutions des aéronefs.
L’Importance de l’Aéroport : il est une infrastructure fondamentale pour le transport aérien; sa vocation consiste à desservir une ville (transport des passagers) ; désenclave des régions isolées sans voies de communication terrestres ou fluviales, facilite le commerce. Il crée d’emploi, réduit le chômage et peut promouvoir le développement. Il joue le rôle Economique et social.
La Régie des Voies Aériennes a comme but d’assurer la navigation aérienne sur toute l’étendue de la RD Congo.
I.7. L’ADMINISTRATION A LA RVA.
D’une manière générale, l’administration de la RVA/Aéroport National de KAVUMU est orientée au tour de trois axes : administrer, gérer et communiquer.
L’Administration à l’Aéroport de KAVUMU assure la sécurité et l’épanouissement de chaque agent, elle est sous la direction du commandant d’Aéroport.
Cette communication en interne se fait par des notes, des fiches, des messages,… souvent affichées dans les valves.
L’administration, d’une manière générale à l’Aéroport de KAVUMU est basée sur la convention collective qui régit les rapports entre deux parties (employeur et employé), les droits et les devoirs du patron et du travailleur. Elle préconise les conditions de travail entre l’Aéroport de KAVUMU et son personnel.
Le commandant d’Aéroport est le 1er gestionnaire, il engage l’entité avec l’extérieur local.
Cette convention collective préconise :
I.8.1. Organisation administrative
Les organes au sein de la RVA se présentent comme suit :
Celle-ci est assurée par le Commandant de l’Aéroport qui gère l’entité, il est chargé de l’organisation de la direction, il coordonne toutes les activités œuvrant à l’aéroport. Il dépend hiérarchiquement par l’Administration Centrale de Kinshasa et à qui il transmet des rapports mensuellement.
Il est le Répondant direct de la RVA/Bukavu et chapeaute tous les services au sein de cette entreprise.
Il est assuré par un secrétaire qui réceptionne et enregistre tous les courriers reçus, saisit toutes les correspondances au sein de l’entreprise, les orientes chez le commandant d’aéroport pour analyse et expédie à l’extérieur d’autres.
Il comprend trois coordinateurs : un qui est le chef Staff Coordination plus deux coordinateurs.
Ces derniers ont pour objet de coordonner toutes les activités aéroportuaires mais ils n’ont pas l’aval d’engager l’Aéroport sans autorisation du commandant qui détient le dernier mot.
Il est géré par un chef de service Administratif, Financier et Commercial (SAFCO) qui collabore en matière des finances et administration avec le commandant d’Aéroport. Il s’occupe de la mobilisation et d’encadrement des recettes, leur affectation aux différentes rubriques dressées par le budget et la trésorerie de la RVA.
Le SAFCO coordonne trois Bureaux notamment : Bureau Personnel, le Bureau Finances et Bureau Commercial.
Il est chargé de la mise en application de la convention collective et d’en faire une large diffusion aux agents nouvellement engagés ; il s’occupe en plus également des agents actifs et passifs affectés dans les différents services c’est-à-dire qu’il fait le suivi de leur mouvement qu’on appelle « mouvement du personnel » ; il s’occupe aussi des soins médicaux des agents, la discipline et le paiement des salaires,
Bref, il s’occupe de tout ce qui a trait au personnel.
Sous sa dépendance, il est secondé par trois agents à savoir :
Il a à sa tête un chef de bureau finance qui s’occupe de la passation des écritures comptables après les avoirs imputés avec une grande fiabilité dans les différents comptes correspondants.
A la fin de l’exercice comptable, le bureau comptabilité établi les états financiers qu’il soumet à la vérification et à l’appréciation du SAFCO, après la vérification de SAFCO les états financiers sont envoyés à Kinshasa où seront établis les états financiers définitifs.
Ce Bureau supervise trois cellules d’où :
Il est composé de quatre cellules à son tour dont :
Le service de la circulation aérienne supervise la tour de contrôle et les 6 autres bureaux sous sa dépendance qui sont :
Il traite les documents qui ont trait à la navigation aérienne, plan de vol, Formulaire de Trafic(FT), Relevé de Mouvements Aériennes (RMA), NAVEX 110, NAVEX 101 ; c’est le Bureau de statistique toujours en contact avec la Tour de contrôle (TWR) pour transmettre et enregistrer les mouvements des avions (BNA-TWR=BNA).
Assure la sécurité des passagers, cargaisons, maintenir l’ordre et la tranquillité avant, pendant et après embarquement.
Dont la tâche consiste à:
Est chargé de fournir l’information, renseignement aux passagers, ensuite les orienter et les accompagner à l’embarquement (Hôtesse).
S’occupe de la communication par phonie entre les différentes stations aéroportuaires, de l’enregistrement et de l’envoi des messages.
Chargé de contrôler les mouvements des aéronefs dans les circuits sur la piste et les aires de stationnement.
Il est composé De deux Bureaux : Bureau Energie et Bureau NAVAID’S.
S’occupe des approvisionnements de la logistique et de la réhabilitation des infrastructures. Ce service comporte deux bureaux :
La RVA/Bukavu fonctionne dans ses bureaux situés à Bukavu/Labotte en diagonal dû à l’Aéroport de Kavumu.
Notons qu’en ville c’est l’administration où les principaux outils de travail sont installés, par exemple : les Ordinateurs et Imprimantes, et autres fournitures de bureau ainsi que les meubles, alors qu’à l’aéroport de Kavumu c’est le transport proprement-dit, donc c’est le trafic aérien où les agents ses rendent chaque matin à bord d’un minibus de ladite entreprise en provenance de la ville.
A l’aéroport de Kavumu on trouve, en plus de la piste d’atterrissage pour avion un bien précieux de la RVA qui traduit son existence, on peut trouver certains d’autres bureaux et bâtiments permettant le trafic aérien des personnes et des marchandises ainsi que la sécurité aéroportuaire, entre autre : le bureau de navigation aérienne (BNA), le bureau du commandant d’Aéroport dont en annexe celui des Moyens généraux, le Bureau de la police de la RVA, la tour de contrôle, deux pavillons ou salle d’entente pour passagers (un en usage et un autre en plein construction), un bâtiment abritant le salon d’honneur, ainsi que d’autres bureaux utilisé par les services connexe à la RVA, c’est comme par exemple le bureau où fonctionne le service de la DGM, de l’ANR,… Notons que ces bureaux abritent le même bâtiment que celui de la police de la RVA/Bukavu. Il existe aussi le bureau de la police de frontière avec l‘hygiène aux frontières. A part les bâtiments cités ci-haut, la RVA/Bukavu possède d’autres bâtiments que les compagnies et les agences qui fréquentent l’Aéroport de Kavumu utilisent comme dépôts.
En plus des bâtiments, la RVA/Bukavu possède d’autres biens nécessaires comme par exemple un véhicule anti-incendie ainsi que d’autres extincteurs à part, qui sont utilisés pour éteindre le feu en cas d’incendie et/ou brulure d’avion au cas où l’on assiste à un crash d’avion, une moto avec un dispositif pour transporter certaines choses à faire déplacer au sein de l’Aéroport, des outils pour l’entretient de l’Aéroport (brouettes, machettes, houes, bêches, balais,…).
I.8.3. Organisation des Services, Départements ou Activités
I.8.3.1. Services ou Activités actuellement opérationnel à la RVA/Bukavu
Les services actuellement opérationnel à la RVA/Bukavu sont les suivants : la Direction de l’Aéroport, Staff coordination ; Service administratif, financier et commercial (SAAFCO); Service de circulation aérienne (C.A); Service technique ainsi que le Service des moyens généraux. Ces derniers possèdent des bureaux et des cellules,…
I.8.3.2.Groupes sociaux bénéficiaires de ces services ou activités et leur organisation.
Les Groupes sociaux bénéficiaires de ces services et activités organisé au sein de la RVA/Bukavu sont surtout les compagnies aériennes d’Aviation.
Mais sur le plan social, beaucoup des personnes peuvent trouvé du boulot au sein de la RVA/Bukavu et même au sein des compagnies et agences qui fréquentent son Aéroport, disons que la population environnante constitue elle aussi un groupe social concerné par les bénéficiaires de ces services, et dans ce cas-là, la RVA/Bukavu aurait contribué d’une manière ou d’une autres à la réduction du taux de chômage et à l’élévation du niveau de vie de la population dans la région.
Bureau Charroi. |
COMMANDANT D’AEROPORT |
SECRETARIAT |
COORDINATION |
SERVICE DES MOYENS GENERAUX |
SERVICE TECHNIQUE |
Bureau Personnel |
Bureau Police |
Tour de Contrôle |
Bureau d’entretien piste et bâtiments. |
Bureau facilitation |
B.N.A |
SERVICE DE LA CIRCULATION AERIENNE |
SERVICE ADMINISTRATIF, FINANCIER ET COMMERCIAL |
- Comptabilité générale - Cellule de trésorerie - Budget et Caisse |
Bureau Commercial. |
Bureau anti-incendie |
ENERGIE |
NAVAID’S |