Arrow Table de matières
1240195

4. CONCLUSION ET RECOMMANDATION

La vaccination constitue un des meilleurs moyens de se protéger contre la maladie.  Peu importe l’âge, il est important de se faire vacciner car la vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie ou une infection, généralement en lui administrant un vaccin. Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles et on estime qu’ainsi plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités. (1)

L’objectif général de notre étude était de déterminer les facteurs de réticence et résistance à la vaccination dans l’aire de santé Kinkunki et précisément dans le village Kinkunki.

Les matériels suivants étaient indispensable dans notre étude il s’agit notamment : des parents,  stylo,  questionnaire, calculette, ordinateur etc.

Après analyse et interprétation des résultats, il est à noter que 269 sujets soit 70,05% sont protestants ; 58 soit 15,10% sont catholiques, 49 soit 12,76% fréquentent les sectes, 6 sujets soit 1,56% n’ont pas une religion et enfin 2 sujets soit 0,52% sont Kimbanguiste.

En ce qui concerne le niveau d’instruction, nous avons trouvé ce qui suit : 179 sujets soit 46,61% ont fait l’étude primaire, 169 sujets soit 44,01% sont analphabètes, 33 sujets soit 0,78% ont fait l’étude secondaire et enfin 3 soit 0,78% ont fait les études universitaires.

Notre étude montre que 372 sujets enquêtés soit 96,88% adhèrent à la vaccination et 12 sujets soit 3,13% n’adhèrent pas à la vaccination dans l’aire de santé Kinkunki.

L’étude a concerné 384 sujets parmi lesquels nous avons trouvé 12 cas (soit 3,13%) de réticence et résistance à la vaccination ; Les facteurs (raisons) suivants justifient leur réticence et résistance à la vaccination de routine ou de campagne de vaccination de masse : un sujet soit 8,33% dit qu’il est fatigué de la vaccination, 5 sujets soit 41,67% ont une raison religieuse, 2 soit 16,67% ne croient pas à la vaccination, 2 sujets soit 16,67% disent que la vaccination tue les enfants, un sujet soit 8,33% n’a pas d’information sur la vaccination et enfin un sujet soit 8,33% dit que la vaccination provoque d’autres maladies.

RECOMMANDATIONS

            Eu égard à ce qui précède, nous suggérons ce qui suit :

  • Aux autorités sanitaires
  • De multiplier davantage les campagnes de sensibilisation et de vulgariser les messages éducationnels sur la vaccination ;
  • De renforcer l’éducation sanitaire dans la communauté ;
  • Aux autorités politico-administratives :
  • De fixer leurs yeux sur la population réticente et résistante à la vaccination
  • aux étudiants de l’école de santé publique
  • d’approfondir cette étude
  • D’initier des projets pour apporter la solution à ce problème de santé publique.
  • A la population :
  • D'adopter une stratégie de communication tenant en compte différentes religions et différents niveaux d'études afin d'obtenir l'adhésion à la vaccination.
  • D'adopter un comportement responsable consistant à se faire vacciner en vue de se protéger contre les maladies infectieuses ;

Partager ce travail sur :