Arrow Table de matières
6581107

II. PRESENTATION DU C.S. MALKIA

II.1. DESCRIPTION DE L’ECOLE

II.1.1. Dénomination et Régime de Gestion

L’école dans laquelle nous avons passé notre stage d’enseignement est dénommé « Institut  OLIMBA ». Elle est une école privée agréée.

II.1.2. Historique  

         Dans ce cadre nous avons choisi d’effectuer  notre stage à l’Institut OLIMBA, qui est un appareil purement éducatif d’attribution privée, agréée par les règlements et lois de notre pays, notamment : l’arrêté N°MINEPSP/CABMIN/001/0373/94 ; qui organisait que la section technique : option commercial administratif mais plus tard en 2005, l’Institut Olimba demande la section pédagogique, option pédagogie général avec l’arrêté N° d’agrément : MINEPSP/CABMIN/0611/2005 du 21/02/2005 ; Notification :

N°MINEPSP/SG/80/1058/2005 avec le promoteur de cette école Victor KALUME KAVUE KATUMBI.

II.1.3. Situation Géographique

         L’Institut OLIMBA se trouve en République Démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, ville de Bukavu précisément dans la commune de Kadutu, quartier Kasali sur avenue Camp Cinéma, cellule Rukumbuka ; à l’intercession du stade dde la concorde de Kadutu, des écoles primaires Camp Cinéma et Kadutu Centre ; il est tout près de la cercle récréatif de Kadutu ainsi que la commune et la paroisse catholique de Kadutu dans le bâtiment foyer social ; pour tout contact, l’institut Olimba a une boite postale : 755 à Bukavu et un numéro de téléphone : 0993333071.

 

II.2. ORGANISATION STRUCTURELLE

II.2.1. Organigramme de l’Institut OLIMBA 

PROMOTEUR

PREFET

PROVISEUR

CORPS DES ENSEIGNANTS

DIRECTEUR DE DISCIPLINE

SURVEILLANT

SURVEILLANT

OUVRIERS

ELEVES

II.2.2. Fonctionnement  de l’Ecole

            Pour l’ensemble, l’Institut OLIMBA fonctionne normalement dans les après midi, grâce à l’intervention ponctuelle des parents. L’Institut Olimba compte actuellement 368 élèves et organise deux options :

  • Technique (commerciale administratif)
  • Pédagogique (pédagogie générale)

La devise de l’institut Olimba est : « l’Ecole à l’écoute des parents ».

  1. Personnel administratif

Cette école compte cinq autorités administratives dont : un préfet, un directeur d’études, un directeur de discipline et 2 surveillants.

  1. Personnel Financier

Ayant une mission très importante, le domaine financier de l’école est confié à la direction de discipline étant la croix de transmission entre les élèves et l’école en collaboration avec un membre désigne par le corps des enseignants.

Signalons enfin que le directeur de discipline opère le versement de paie des enseignants.

  1. L’état d’esprit du personnel

En principe, il est bon malgré quelque retard dans le paiement de la prime qu’il perçoive.

  1. Pour les moyens de l’école

Pour réaliser la mission qui lui est assignée, la quelle se trouve d’intérêt général, il est mis à la disposition de l’Intitut Olimba. Trois sortes de moyens : les moyens humains, les moyens financiers et moyens techniques.

  • Moyens humains

L’école récente a un personnel pour l’accomplissement de tâches. On y trouve deux catégories d’agents au personnel : personnel administratif avec un effectif de quatre personnel et personnel enseignant ayant en son sein 22  enseignants dont il y a 15 licenciés et 7 gradués dans différents domaines.

  • Moyens techniques

Ils sont constitués par la prime et les divers frais scolaires que paient les parents. Ces moyens sont à la disposition de l’école à travers ses services pour lui permettre d’accomplir la mission qu’elle poursuit qui consiste dans la réalisation d’une bonne formation éducative et enseignante.

  • Moyens matériels et financiers

L’Institut Olimba dispose des biens meubles qui sont nécessaires pour attendre sa mission (un générateur, 4 ordinateurs, et 13 machines à écrire). Les ressources de l’école proviennent essentiellement l’intervention des parents (primes, frais divers,…). 

Partager ce travail sur :