Arrow Table de matières
2376507

REMERCIEMENTS

Nos remerciements vont tout droit à l’éternel tout puissant qui nous a donné la vie pour franchir cette étape sans peine ni chagrin et qui continue à œuvrer sur nous, ­à son fils Jésus christ et à la vierge Marie mère du sauveur.

À tout le personnel du corps professoral de la faculté des sciences agronomiques de l’Université Catholique de Bukavu en commençant par le Prof. Dr. Ir. Jean WALANGULULU MASAMBA et au chef de travaux Janvier BASHAGALUKE BIGABWA, malgré leurs multiples taches se sont battus corps et âme pour nous encadrer  par leur expérience  et nous avoir aidé à mûrir aussi bien en connaissance qu’en expérience. Qu’il en soit ainsi à l’égard du projet VLIR-UOS qui a soutenu financièrement ce travail. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance.

Nous remercions nos très chers parents BASABANYA KABOBYA Wenceslas et Marie M’BASHWERE pour leurs conseils et sacrifices pour arriver à ce stade de fin du deuxième cycle universitaire.

Nous tenons à remercier notre oncle paternel BAGUMA KABOBYA Godefroid  pour son soutien incomparable tout au long de notre parcoursacadémique et à sa très chère épouse ainsi à ma grand- mère M’CIMANUKA.

À nos camarades étudiants et étudiantes avec qui nous avons évolué tout au long de notre parcours académique en Agronomie à l’UCB. Nos sincères remerciements au grand frère AMANI KABOBYA Prince ainsi qu’à tous nos petits frères et petites sœurs, notamment : BISIMWA KABOBYA Pascal, DIDIER, JEAN DE DIEU, DANIEL, STEPHAN, BEJAMAIN, GLODY, DAVIDE, CHRISTIAN, NSIMIRE KABOBYA, CHRISTINE, ISHARA KABOBYA, NGOMORA KABOBYA,  Aline et tous les autres que je n’ai pas pu citer.

Auxamis et connaissances : PASCAL CUBAKA, AKSENTI MUGARUKA, ALEX MUKWAKWA, KHILO, JEAN, BIENFAIT, SUMA, AMANI, USENI, SERAPHIN, HERMINE, FAUSTIN, MUHANZI,…et particulièrement à celle qui aura la chance de nous épouser.

Que celui qui n’est pas cité dans cette œuvre scientifique y trouve l’’expression de notre profonde reconnaissance.

Nous ne pourrons pas terminer sans penser à tous ceux, de près ou de loin ont contribué à la réussite de notre travail de fin d’étude en vue de l’obtention de diplôme d’ingénieur en sciences agronomiques.

BAGALWA  KABOBYA François

SIGLES ET ABREVIATIONS

  • FAO :organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture
  • UCB :Université Catholique de Bukavu
  • RUSLE : universal-soil-loss-equationcorrigé
  • USLE :universal-soil-loss-equation

Partager ce travail sur :