Arrow Table de matières
9001703

CHAP.VII. CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

VII.1. Conclusion générale

Comme nous l’avons dit  tout au début de notre travail, l’eau potable constitue un préalable à la bonne santé et un facteur clé au développement humain durable. Le Burundi, même avec un potentiel en eau élevé, n’a pas suffisamment d’eau potable. D’où des épidémies d’origine hydrique et un recul économique du pays.

 L’objectif principal de notre projet de fin d’études universitaires est d’alimenter en eau potable le réseau RUCE-RUGAZI.

L’évaluation des besoins en eau potable de la population à alimenter nous a rassuré que le débit des sources MAHORO I et MAHORO II suffira pour alimenter les localités que nous avons considérées pour notre travail. En effet, le débit capté est inférieur au dédit minimum que nos 2 sources fournissent à l’étiage.

Pour ce qui est des calculs hydrauliques, tout le réseau sera alimenté gravitairement car tous les points sont servis.

Il serait illusoire de prétendre avoir traité le sujet en totalité. Ainsi, les contributions et les compléments de quiconque intéressé par notre projet nous serait d’un grand honneur.

VII.2. Recommandations

Au terme de ce travail, quelques recommandations sont d’une importance capitale. Nous savons que tout ouvrage non entretenu se détériore très rapidement. Aussi un réseau d’adduction non entretenu peut devenir dangereux pour la vie des populations bénéficiaires bien que l’eau continue à tomber du robinet.                             

C’est pour cette raison que nous recommandons :

A l’Etat :

  • Il faudra engager et former un personnel local qui pourra suivre et veiller sur l’entretien pour intervenir à temps ;
  • Il faudra évaluer et rentabiliser au maximum toutes les ressources en eau pour alimenter les zones rurales dépourvues d’eau potable.

A la régie communale d’eau :

  • Sensibiliser les bénéficiaires à la prise de conscience sur la bonne gestion des infrastructures obtenues ;
  • L’entretien des réseaux doit donc être la priorité des usagers, ainsi ces derniers doivent contribuer au bon déroulement des activités. Une certaine somme d’argent, petite soit-elle, qui sera fixée par l’administration, sera versée à la régie communale d’eau pour cette fin.

Partager ce travail sur :