Arrow Table de matières
2440765

INTRODUCTION

 Problématique

« L’entreprise est un ensemble de moyens techniques, financiers et humains dont l’activité, organisée et dirigée par un centre de décision, a pour résultat la production de biens et de services » [MON1993].

Le magasin est un lieu de réception, de stockage et de préparation des produits avant leur livraison aux clients.[1] De par sa définition, il va sans dire que le magasin s’identifie à la gestion de stock qui occupe une place de choix, dans une entreprise, quelle qu’elle soit. Cette dernière s’approvisionne en équipements de travail, en produits vivriers et manufacturés par l’entremise de service de la logistique. Dès lors, l’informatisation de ce magasin paraît indispensable à voir l’ampleur des tâches à exécuter.

« Les fondements technico-économiques de l’informatisation qui guident implicitement tous les concepteurs informatiques méritent d’être énoncés. Le premier concerne l’ampleur des coûts manuels et de saisie par rapport aux coûts des opérations informatiques. Le deuxième concerne les économies d’échelle dans le coût des applications. Le troisième porte sur l’innovation permanente de l’industrie informatique. Le quatrième concerne l’impact ou l’apprentissage social » [PEA1990a].  

Eu égard à ce qui précède, il conviendrait de signaler que le magasin central de la société BANRO CONGO MINING n’est pas épargné de tous les problèmes auxquels ferait face la gestion de stock dans toute entreprise au regard de l’informatisation. C’est ainsi  que nous nous évertuerons à y apporter des solutions en essayant de clarifier les questions ci-après :

  • Comment se tient la gestion de stock au sein du magasin central de la société BANRO CONGO MINING à Bukavu?
  • Quels sont les problèmes, au niveau informatique, liés à cette gestion de stock ?
  • Ce magasin central, n’est-il pas informatisé ? Comment allons-nous parvenir à automatiser ses activités ?

0.2-      Hypothèse

 « L’hypothèse est toujours précédée de la problématique, car elle trouve sa source dans celleci. L’hypothèse peut donc contenir la réponse provisoire à la question posée dans la problématique» [NYO2008a]. 

Les analyses que nous avons faites vont montrer qu’il serait impérieux d’améliorer le système de gestion de l’information dans le service de magasin central de la société BANRO CONGO MINING/BUKAVU. 

Comme il en est de la gestion de stock dans toute entreprise, le magasin central de cette société minière assure la réception des produits, leur stockage ainsi que leur livraison. Cependant, plusieurs opérations y sont encore effectuées manuellement malgré la présence et  la maintenance des outils/équipements informatiques en son sein. Ce qui poserait problème.

D’après l’Association Japonaise des Relations Humaines, «  un problème peut se définir comme une déviation par rapport à la norme, c’est-à-dire la différence entre ce qui est prévu et ce qui se produit réellement. Cette définition implique que l’on connaisse la norme, l’état idéal » [JAP1991a]. S’interroger sur l’existence des problèmes au niveau informatique prendrait en ligne de compte quatre aspects, évoqués par la même source, appelés « les 4M : Moi (le personnel), les Machines (les ordinateurs), le Matériel, la Méthode (une application adaptée) » [JAP1991b]. En ce qui nous concerne, c’est la méthode qui intéresse au plus haut point notre travail. Car, d’elle dépendent nos observations, nos analyses de même que la performance du système d’information.   De ce fait, le remplissage manuel des documents de travail, le gaspillage de temps inhérent à l’élaboration de l’inventaire faute d’un inventaire automatique sont autant des problèmes que nous tenterions de résoudre par le truchement d’une méthode appliquée en informatique, considérée comme la norme en question.

Nous ne saurions affirmer enfin, de toute évidence, que ce magasin central est totalement informatisé. En effet, l’outil informatique est tellement consommé au sein de cette société minière que l’on croirait à l’informatisation de tous ses services. Et pourtant, le département de la logistique ne dispose encore d’aucun logiciel dont la mission serait d’automatiser ses tâches journalières. Ce qui nous pousse à dire que le magasin central, l’un des services de la logistique, est en plein processus d’informatisation, mais n’est pas informatisé au sens strict du mot. 

0.3-      Etat de la question

Dans le noble objectif de conférer à notre travail l’originalité tant préconisée par toute méthode scientifique, nous avons consulté également des Travaux de Fin de Cycle.            

Fort de cette approche, nous en avons trouvé deux  qui ont le plus attiré notre attention.

En effet, nous nous sommes inspiré du Travail de Fin de Cycle de Monsieur KASIGWA

MUTIJIMA Grégoire, étudiant de l’Institut Supérieur Technique d’Etudes en Gestion et Informatique (ISTEGI-BUKAVU), année académique 2009-2010, dont l’étude avait comme sujet le « SUIVI AUTOMATISE DE CLASSEMENT DES ECHANTILLONS AU SEIN D’UNE SOCIETE D’EXTRACTION MINIERE (CAS DE BANRO CONGO MINING PRE-

LABORATOIRE DE BUKAVU) ». Ce travail consistait à déterminer l’état actuel du système d’information existant au sein du pré-laboratoire de la société Banro, à relever les failles et les mérites dans le fonctionnement organisationnel de ce pré-laboratoire par rapport au suivi des échantillons et à suggérer un système d’information pouvant palier à ses défaillances afin d’atteindre l’efficacité souhaitée. Pour y arriver, il a proposé le choix d’un logiciel de base des données en Microsoft Access 2003.

En plus, nous avons lu avec intérêt le Travail de Fin de Cycle de Madame MUTABESHA MAOMBI Zady, étudiante de l’Université Catholique de Bukavu en Sciences de l’Informatique, Année Académique 2006-2007, porté sur le sujet : « AUTOMATISATION DE LA GESTION DE STOCK ET DE LA VENTE DES MEDICAMENTS AU SEIN DE LA

PHARMACIE GRACIA ». Avant de porter son étude sur la pharmacie GRACIA, ce travail donne une théorie sur la gestion des stocks, puis parle du formalisme de modèle conceptuel et parle enfin, de l’informatisation des opérations effectuées dans la gestion des stocks au sein de cette pharmacie. L’application inhérente à cette fin a été implémentée en Access 2007. 

Quant à nous, imprégné de travaux susmentionnés et du bagage intellectuel acquis, nous voudrions mettre à la portée de la société Banro un logiciel de gestion de stock adapté à son magasin central. Ce logiciel permettra d’imprimer des inventaires automatiques et bien d’autres documents couramment utilisés dans ce service. En plus, c’est une application dont la mission sera de faciliter la tâche au décideur dans la prise de décision sur la gestion de stock. 

0.4-      Choix et intérêt du sujet

Nous avons choisi de faire nos recherches sur la « GESTION AUTOMATISEE DES

ACTIVITES DU MAGASIN CENTRAL AU SEIN D’UNE SOCIETE MINIERE. CAS SPECIFIQUE DE LA SOCIETE BANRO CONGO MINING/BUKAVU ». Ce choix a été

motivé par le souci d’apporter notre modeste contribution scientifique au développement informatique, particulièrement dans le domaine d’analyse informatique et de construction d’une application logicielle. Grâce aux connaissances acquises de par les apprentissages académiques, fort du stage de professionnalisation effectué au sein de la société BANRO, nous pensons que celle-ci pourra à toutes fins utiles se servir du logiciel que nous aurons produit en vue de gérer convenablement son magasin.   

0.5-      Délimitation et subdivision du travail

Notre étude porte sur l’automatisation des activités du magasin d’une société d’extraction minière, en nous limitant au magasin central de l’exploration de la Société BANRO CONGO MINING/BUKAVU, sis sur Avenue MUHUMBA, en Commune d’IBANDA, Ville de BUKAVU.

En plus de l’introduction générale et de la conclusion générale, notre travail est subdivisé en trois chapitres. Le premier chapitre concerne les généralités sur la société BANRO CONGO MINING/BUKAVU. Il s’agira présenter de cette dernière en mettant en exergue son historique, son domaine d’intervention, ses rayons d’action, ses ressources, ses réalisations ainsi que les difficultés qu’elle rencontre.

Le deuxième chapitre va porter sur la modélisation du système d’information.                        En effet, nous allons faire en premier lieu, après  l’introduction, l’analyse du système existant inhérente à l’analyse de flux, celle de besoins des utilisateurs ainsi que le diagnostic du système actuel du magasin central ; en second lieu, nous nous appesantirons sur  la modélisation des données en prenant en compte le modèle conceptuel, le modèle logique et le modèle physique. 

Le troisième chapitre sera consacré à l’implémentation. Après une introduction, nous tâcherons en fait de montrer les processus par lesquels nous aurons mis en œuvre une application informatique ayant pour vocation d’assurer la gestion automatisée de stock dans une société minière. 

0.6-      Méthodologie de recherche

 « Pour effectuer une recherche scientifique, il faut se fixer une méthodologie. Celle-ci est l’ensemble des méthodes et des techniques. Par définition, nous pouvons encore dire qu’une méthodologie est une voie à suivre pour atteindre un objectif donné » [NYO2008b].

Selon LAROUSSE, une méthode est une démarche organisée et rationnelle de l’esprit pour arriver à un certain résultat.[2] «  Le propre de la méthode, dit A. Kaplan (1964), est d’aider à comprendre au sens le plus large, non les résultats de la recherche scientifique, mais le processus de recherche lui-même. » [GRA1993]

Puisque nous sommes dans le domaine informatique, nous allons fondamentalement recourir à la méthode MERISE (Méthode de Recherche Informatique par Sous Ensemble). Celle-ci est « une méthode de recherche en informatique ayant une double vocation : d’une part elle est une méthode de conception des systèmes d’informations ; d’autre part, elle est une méthodologie de développement (une démarche méthodologique) des systèmes

d’informations » [KAS2010a]. C’est cette méthode qui nous a permis d’analyser le système informatique existant et d’en proposer un qui soit informatisé.

La technique quant à elle est l’ensemble des procédés d’un art, d’une science, d’un métier.[3] En ce qui nous concerne, nous avons utilisé deux techniques : 

-La technique d’interviews et/ou entretien : cette technique nous a beaucoup servi dans la collecte des données moyennant des questionnaires formulés pour chaque service. Ces questionnaires  favorisaient des entretiens libres lorsque nous nous retrouvions en dialogue avec le chef de service considéré ; cela nous a permis d’avoir une idée globale sur le fonctionnement de tous les services.

-La technique de documentation : cette technique nous a permis de consulter différents documents tels que des ouvrages,  des Travaux de Fin de Cycle, des sites web, des articles et cours. 

0.7-      Difficulté rencontrée

Nous avons connu, et cela pendant longtemps, un  problème d’accès à quelques données du magasin central ; en conséquence, nous avons eu de la peine à réaliser le présent travail.

[1] www.Google.com, Glossaire du magasin et de l’entrepôt

[2] Larousse 2006

[3] Ibidem

Partager ce travail sur :