Arrow Table de matières
3530610

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude portant sur « Le système financier congolais et le 'financement des activités économiques », nous nous faisons constat selon lequel le système financier congolais connaît beaucoup de difficultés qui sont complexes et multiformes.

Au cours de notre démarche lors de la présentation et du fonctionnement du système financier congolais et d'autre part de la désintermédiation financière en République Démocratique du Congo. Il est ressorti de notre analyse que l'incohérence des politiques monétaires, l'instabilité du cadre macroéconomique notamment la persistance de l'hyperinflation, l'essor du secteur financier informel, le manque de crédibilité de nos banques de dépôts sont dues au dysfonctionnement du système financier congolais.

Nous nous rallions à la conviction de l'autorité monétaire de la République Démocratique du Congo qui dit avec pertinence que l'assainissement est la voie obligée par laquelle l'autorité monétaire doit passer pour sortir le système financier congolais de la crise d'une part, et de mobiliser l'épargne locale et étrangère et de la drainer vers les activités productives d'autres part20(*).

Ainsi, l'assainissement des banques et des IFNB doit être opéré à deux étapes :

  1. Un audit par la BCC de tous ces établissements ou institutions ;
    1. L'adoption par la BCC, prêteur de dernier ressort les concours des IFB et IFNB d'un vaste programme de restructuration des institutions viables ainsi que celui de la liquidation pure et simple des institutions non viable.

Partager ce travail sur :