Arrow Table de matières
6490865

INTRODUCTION

O.1. PROBLEMATIQUE

Le système financier joue un rôle déterminant dans le financement des activités économiques, partant la promotion d'une croissance soutenue et durable. Situé au coeur de l'activité économique, il assure le rapprochement entre les différents agents économiques en excédent de financement1(*), et ceux, en besoin de financement. Il constitue à cet effet, d'une part un déterminant de flux monétaire dans une économie et, d'autre part, un secteur d'appui direct au développement économique de toute économie, et ce, à travers entre autres l'octroi des crédits, la collecte de l'épargne et l'orientation de cette dernière vers les secteurs productifs.

La République Démocratique du Congo, cependant, malgré la présence en son sein d'un système financier, se situe depuis près de quatre décennies dans un état de sous développement critique à telle enseigne qu'il est aujourd'hui classé par les institutions de Bretton Woods comme pays pauvre et très endetté (PPTE).

L'économie congolaise se trouve dans un état de crise critique qui se résume principalement par l'instabilité politique, l'inexistence des infrastructures de production efficace, l'insuffisance des infrastructures de transport et de communication, le resserrement de l'agriculture et par une forte désintermédiation financière.

Au regard du problème ci-dessus posé, notre travail tentera de rechercher une explication financière de la crise économique qui secoue la République Démocratique du Congo depuis près de quatre décennies.

Autrement, il s'agira de cerner la fonction du système financier congolais et sa part dans le financement des activités économiques en R.D.C. Pour y parvenir, nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

Ø L'économie congolaise bénéficie-t-elle efficacement des avantages liés à la présence en son sein d'un secteur financier ?

Ø Comment le secteur financier fonctionne-t-il dans ce pays ?

Ø Quelle est la part du système financier congolais dans le financement du secteur réel ?

O.2. HYPOTHESE DE RECHERCHE

Sachant qu'une hypothèse est une admission provisoire des faits avant qu'ils soient soumis au contrôle de l'expérience sur terrain par les chercheurs et corrélativement à l'interrogation soulevée par la problématique de notre travail, nous nous proposons de formuler l'hypothèse suivante :

Ø Nous disons ici, que l'instabilité du cadre macroéconomique congolais serait essentiellement expliquée par le fonctionnement « inefficace » de son appareil de production.

0.3 . METHODOLOGIE DE L'ETUDE

Pour réaliser notre étude, nous allons utiliser les méthodes descriptives et analytiques. La première méthode dite descriptive permettra de décrire les différentes institutions financières qui composent le système financier congolais, ainsi que le rôle de chacune d'entre elles. Tandis que la méthode analytique nous permettra d'analyser le rapport du système financier congolais dans le secteur réel de l'économie congolaise.

0.4 . DELIMITATION DE L'ETUDE

Dans tout travail scientifique, pour ne pas biaiser les résultats, il importe de définir dans lequel l'investigation aura lieu. Ainsi, dans le but de préserver la validité des résultats, cette étude va couvrir la période allant de 1990 à 2000. Et portera sur le système financier en général. Ce choix se justifie par le fait que durant cette période l'économie congolaise a sombré dans une crise qui devenait de plus en plus profonde et qui s'est amplifiée par le pillage de 1991.

0.5 . CANEVAS

Hormis en amont l'introduction et en aval la conclusion générale, cette étude comprendra trois chapitres. Le premier portera sur la définition des concepts, le second présentera le système financier ainsi que son fonctionnement et le troisième et dernier chapitre parlera du système financier et le fonctionnement de l'économie en République Démocratique du Congo.

Partager ce travail sur :