Arrow Table de matières
6725764

CHAPITRE II. MILIEU, MATERIEL ET METHODE

II.1 PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE

II.1.1. Structure géographique

L’Hôpital Général de Makala (HGM) est implanté dans la ville de Kinshasa dans la commune de Selembao, au quartier Inga. Il est borné :

  • à l’est par l’avenue Luzumu
  • à l’ouest par l’avenue de la Libération
  • au nord par l’avenue Matadi
  • au sud par l’avenue Ilua

II.1.2. Historique

En 1956 marqua le début des travaux de construction de l’Hôpital Sanatorium s’inscrivit dans le cadre du plan décennal belge d’un hôpital de référence doté d’un programme des soins de santé primaire dans la zone de santé de Selembao à Kinshasa.

Jadis appelé Sanatorium, Hôpital Générale de MAKALA s’occupant particulièrement des malades atteints de la TBC en hospitalisation ou en ambulatoire. Il est devenu par la décision du décret du Conseil Exécutif du gouvernement de la 2e république de 1986, un hôpital général de référence pour attendre le 1/01/1997que l’hôpital soit doté d’un comité directeur permanent ayant pour mission de gérer et d’exécuter les décisions du Conseil Exécutif, de transformer cet hôpital de référence doté de tous les services médicaux traditionnels, à savoir :

  • le service de médecine interne
  • le service de pédiatrie
  • le service de chirurgie
  • le service de gynéco - obstétrique et maternité

II.1.3. capacité d’accueil

L’Hôpital Général de Makala (HGM) a une capacité d’accueil d’environ 500 lits dort 350 lits sont budgétisés.

II.1.4. Statut juridique

L’HGM est une institution publique de l’état à caractère social

I.1.5. Organisation administrative

  1. Organigramme de l’HGM

Au point de vue organisationnel et structurel HGM est sous tutelle administrative et technique du Ministère de la Santé Publique. Il est géré conjointement par trois organes ci - après :

- le Conseil de gestion

- le Comité directeur

- les Services administratifs et Médico - technique (Direction)

II.2. PROCESSUS DE COLLECTE DES DONNEES

II.2.1.METHODE

Pour toute recherche, il existe une démarche à suivre pour arriver au résultat. Concernant cette étude, nous avons utilisée la méthode d’enquête.

II.2.2. TECHNIQUE

Pour concrétiser cette enquête, nous avons reconnu à la technique d’interview. MBAYA (2002) définit l’interview comme étant une forme de communication établie entre deux personnes qui ne se connaissent pas, ayant un objet précis.

II.2.3. INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNES

Comme instrument de collecte des données, nous allons recouru à un protocole de recherche renfermant des questions ouvertes en rapport avec notre sujet.

II.2.4. DEROULEMENT DE L’ETUDE

Pre-Test

Etant donné que nous avons utilisé l’interview comme instrument de collecte de données, nous étions obligé de passer par un pré-test pour la fiabilité et la fidélité de nos questions. Ce pré-test s’est déroulé à la CPN de l’Hôpital Général de Makala, ceci pour voir si notre instrument est bien formulé est adapté à la caractéristique de la population.

Démarche auprès des autorités de l’hôpital

L’attestation d’investigation scientifique était le document qui nous a permis d’entrer en contact avec le Directeur de Nursing.

Démarche auprès des gestantes

Une fois les formalités terminées au niveau du nursing, nous nous sommes orienté au service de CPN. L’infirmier - chef nous a présenté comme étant finaliste qui vient dans le cadre de son TFC, ensuite nous nous sommes présenté devant chaque gestante et nous avons expliqué les objectifs de notre étude tout en sollicitant sa participation pour l’avancement de notre recherche. Ce qui nous a permis de cibler notre population d’étude et de sélectionner notre échantillon.

Les CPN sont organisées quatre fois par semaine : lundi, mardi, jeudi et vendredi. Nous avons interviewé 15 femmes enceintes par jour de consultation. Donc nous eu au total de 60 gestantes. Mais après avoir appliqué les critères d’inclusion et d’exclusion, nous sommes resté avec 40 gestante. La récolte des données s’est fait du 09 juillet au 09 septembre 2009.

II.3. CRITERE D’ACCEPTABILITE

Pour nous permettre d’interpréter nos résultats de manière objective et logique, nous fixons notre critère d’acceptabilité à supérieur ou égal à 60% ; ce même pourcentage sera pris en considération pour interpréter les résultats dans la globalité.

II.4. TRAITEMENT DES DONNEES

Le dépouillement manuel des données nous va nous aider à récolter les données et calculer le pourcentage selon la formule suivante :

Pourcentage (%) = x 100

Partager ce travail sur :