Arrow Table de matières
5632675

INTRODUCTION GENERALE

0.1       ETAT DE LA QUESTION

L’état de la question  a été défini par Raymond Quivy et L.V CAMPENHODT en ces termes ; la recherche scientifique, s’inscrit dans une suite de recherches antérieures dont elle constitue le prolongement .de ce fait, aucun chercheur ne peut prétendre a l’originalité absolue dans ses travaux car tout travail, tout choix d’étude et de méthode suppose une théorie du progrès scientifique. Tout progrès scientifique est cumulatif, il n’est pas l’œuvre d’un homme mais d’une entité des personnes qui révisent, critiquent, qui ajoutent et élaguent.  

Pour faire, il faut associer son travail à ce qui a été fait, a ce qui se fait

Ainsi, il est d’une impérieuse nécessité de jeter un regard sur les travaux réaliser Pa d’autres chercheurs en rapport avec notre objet d’etude.c’est dans cet ordre d’idées que nous avons sélectionnée quelques ouvrages qui ont traité de notre étude d’une manière ou d’une autre. Nous avons attache beaucoup d’importance aux différentes consommations excessives de l’alcool et de la drogue. Parmi eux  nous citons :

Les auteurs tels que « LE VOLT, FROHD ET M  Mmothelin  Description : l’alcool avant l’alcoolisme, le risque de boire buveur et son histoire et le temps de boire ? »

«  La consommation excessive de l’alcool été de la dogue a des graves causes, les effets dans la société en général, or pour « l’alcool au monde constitue une réalité qui est présente depuis, pour arriver des gens de l’Europe sur le nouveau continent. Cependant, la consommation d’alcool provoque parfois des événements déplorables tels que : des accidents des voitures, de la violence conjugale, des cancers et même la mort »[1]

         Dans cette étude, nous souhaiterions particulièrement étaler les causes qui amènent les individus à consommer de l’alcool et a drogue et leurs effets sur le développement socio-économique.

Selon Celline dans son livre : « Alcool chez les jeunes ; il reste ce pendant à faire des liens avec le milieu d’origine des individus et le taux de consommation d’alcool. Je pose par conséquent la question suivante : est ce que le taux de consommation d’alcool varie selon le milieu ou l’individu à grandi et quelles sont les causes de cette consommation :

Il propose que les individus qui ont grandi dans ce milieu favorable consomment moins d’alcool que les individus de milieu défavorisé.

Mon variable indépendante est le milieu d’origine des individus et ma variable dépendante est de consommations des individus »[2]

« aussi ; des efforts sur la santé : depuis, la valorisation , la consommation modérée de l’alcool et la drogue explique ce que c’est boire modérément auto-alcool, adolescence : des accidents de voiture causés par des jeunes, en plus d’offrir certaines recommandations afin de réduire les nombres d’accident liées à l’alcool ce qu’on apporte l’alcool, l’alcool aide à surmonter les problèmes des gens, puis l’alcool aide à s’affranchir de ses peurs, de sa timide et elle favorise les contact sociaux. L’alcool chez les jeunes : des habitants des de consommation chez les jeunes et de l’évolution de l’ivresse à des conséquences à long terme.

L’alcool et ses drogues : comme la violence conjugale, la mauvaise éducation des enfants et toutes les conséquences des manque d’affection, par les personnes alcooliques.

SMESSE : souvent les gens consomment de l’alcool pour oublier leur problèmes : il s’agit des problèmes connexes sur la santé »[3]

0.2. PROBLEMATIQUE

Tant d’auteurs définissent la problématique comme l’affirment « Rayamond et L.V. COMPENOUDT, est l’approche ou la perspective théorique que on décide d’adopter pour traiter les problèmes posés par la question de départ.

  • Elle est une manière d’interroger les phénomènes étudiés
  • Elle sert de manière entre la rupture et la construction »[4] et manuel auquel et alliés entendent par problématique, l’ensemble des problèmes concernant un sujet, la manière méthodique de poser un problème »

Dans un monde en crise économique, le chômage et l’ennui touchent les hommes et les femmes et surtout les jeunes qui deviennent facilement des esclaves de la consommation de boisson alcoolisée et la drogue et d’assurer stupéfiants de tout genre pour occuper leur temps.

         Cette pratique qui est très courante dans le monde aujourd’hui et très fréquenté dans les milieux militaire, policier dans les bidonvilles et chez les musiciens, tire son origine dans l’ancienne société romaine qui l’a rependue partout grave à leur conquêtes.

Il n’est pas donc étonnant de savoir que soit aux conséquences néfastes, cette pratique a subit une interdiction formelle par les colonisateurs. Plusieurs conventions ont été signées partant interdiction de la drogue et cela pour protéger la population de ce fléau. Ces conventions portent également sur la réglementation de certaines substances toxiques et leur vérification avant leur apparition sur le marché.

Sur le continent Africain en général et en RDC. Dans la province du Sud-Kivu, la ville de Bukavu, la commune de Kadutu, plus précisément le quartier Nyamugo qui constitue notre champ d’étude, n’échappe à cette réalité. Et dans ce dernier, nous allons nous pencher sur la consommation de l’alcool et de la drogue par les jeunes.

Curieusement, le constat est que les jeune semblent être les plus consommateurs de la boisson et de la drogue. Il ya déjà des réactions dans la société à propos des alcools comme : SIMBA WARAGI (SAPILO) ayant une forte concentration en alcool (42%) FURAHA, alcool 40%, BOSS TANGAWISI (BI), ; Alcool 45%. Il ya aussi des boissons traditionnelles comme : Kanyanga, vin Son, Ntole, Mafimbo,….., qui sont des produits alcoolisées beaucoup plus préférés par la jeunesse.

Nous trouvons également des drogues comme le TABAC COCAINE, PATEX, Essence, Kepa, chanvre, (MONIJUANO, GANJA), Cannobis, l’énénoirne, Monphine, dont leur utilisation cause plusieurs méfaits et peut même causer la mort. Plusieurs des drogues citées ci-haut sont consommées à Nyamugo.

Au centre « NYAMUGO » des jeunes se livrent jour et nuit à la consommation abusive de l’alcool et de la drogue, l’ivresse publique actions ridicules Wrine partout, manque du respect, battre les passants, délinquance, le vol, mimes…

En outre, une consommation excessive d’alcool sur les matrices une pente d’équilibre peut se faire sentir, ainsi aux troubles de coordination et des voisins, étourdissement, sur le plan psychologique, la consommation excessive de l’alcool peut altérer la capacité, de jugement, la mémoire immédiate et conduit à des troubles émotionnelles. Signalons aussi les dommages du cerveau)[5]

« Selon un rapport public par l’organisation mondiale de la santé chaque année l’alcool fait au blesser des millions des personnes sur la route. Elle est la première cause d’accidents des hommes de 16 à 24 ans dans ce monde. Ces accidents causés par la drogue sont énormes provoquant les morts prématurées, la hausse des primes d’assurances et des frais médicaux.[6]

« Considéré séparément des acteurs, le chanvre est plus consommé à Bukavu et il est complexe si bien que les experts ont dit : « la fumée d’un joint (boule) contient quatre cents substances chimiques et qu’il est responsable des concert, la fumée des chanvres et celle du tabac contiennent des nombreuses substances comme le Goudron. Malgré cela, la plupart des jeunes de la commune de Kadutu de laissent aller à ces jeux dangereux »[7]

«  au regard de leurs modes de consommation d’alcool, les risque aux quels les jeunes s’exposent sont en premier lier aux effets immédiate du produit de l’alcool provoque en effet : une désinnibition, une diminution du contrôle de soi, une altération des réflexes et de la vigilance, une perturbation de la vision, une mauvaise condition des mouvements , une somnolence comme l’explique les risque qui en découlent, les accidents de la route, où domestiques, les violences âgées au bybies, les rapports sexuels non voulus non protégés. En autre l’ingestion de dose très élevé peut mener ou coma ethniique »[8]

« Nous savons tous que la jeunesse intervient dans le processus de développement d’un pays. Elle constitue le fer de lance pour l’évolution d’une notion et ceci n’est possible que lorsqu’elle est protégée de la drogue et des alcools dangereux. Elle devient une bombe à retardement car sa présence est un danger pour la société. La jeunesse est une richesse, une force, un pouvoir d’où la nécessite de l’Etat de s’impliquer dans sa protection. Elle est encore la principale source d’une société heureuse et le principale colorateur au développement urbain et rural[9]

La jeunesse est une priorité absolue et incontestable pour développer la société en ce sens qu’elle est la force et les jeux de celle-ci raison pour laquelle, BADEN POWEL, fondateur du scoutisme a qualifié les jeunes « des hommes de demain » il importe que pour avoir une jeunesse saine, que l’Etat s’investisse dans la lutte contre la drogue et la consommation observé de l’alcool.

L’ampleur du problème de consommation de la drogue n’est pas à prendre à la légère car son utilisation dans la ville de Bukavu occupe une place importante et surtout dans le commune de Kadutu ou où on assiste à la prolifération des maisons de vente des drogues des nuits et cela dans le quartier Nyamugo et avec obuve de réglementation ;

Marché de Nyamugo est le théâtre des échanges des drogues donnent une occasion aux jeunes de se livre à cette pratique et développant ainsi la délinquance Juvénile, la débouche, le vol, l’ivresse publique….

Voila ou moins comment se présente la situation de la jeunesse vis-à-vis de la drogue dans la commune de Kadutu et Etat ne foi que parler sans passer aux actions concrètes pour aider cette jeunesse en danger.

Eu égard à ce qui précède, il est important de se poser cette question :

Ce travail, cherche à revendre à la question suivante :

Quelles sont les stratégies à mette aux pieds pour lutter contre cette consommation excessive de l’alcool et de la drogue à Nyamugo ?.

0.3. Hypothèses du travail

« l’hypothèse et par définition « l’une des réponses des questions l’on se propose de l’objectif de recherche en tourner tels que l’analyse puisse fournir une réponse »[10].

Ces sont des opinions de empiriques à remettre en question en vue de confirmer ou infirmer les donnés de recherche :

Ainsi la plupart de jeunes drogués n’ont pas d’occupations, ne vont pas à l’école et possèdent souvent des difficultés sociales, il n’est pas donc étonnant de voir certaines déviants avec une faible capacité de réflexion, qui sont …………………… qui n’ont pas d’appétit.

         La création d’un centre de récupération des jeunes serait la consommation de la drogue dans la commune de Kadutu.

0.4. Objectifs du travail

0.4.1. Objectifs global

Ce travail se fixe comme objectif d’étudier les conséquences que possède la drogue sur la population jeune de la commune de Kadutu et de contribuer à l’amélioration de l’Etat sanitaire des jeunes de Bukavu.

0.4.2. Objectifs spécifiques

Il se fixe comme objectifs spécifiques suivantes :

  • Analyser la contribution de l’impact dans la lutte contre la consommation excessive de l’alcool et de la drogue à Nyamugo.
  • Chercher la promotion de la santé physique, moraux et intellectuelle de kadutu en général et celle quartier Nyamugo en particulier
  • Donner les suggestions importantes dans la lutte contre la drogue

0.4.3. Choix et intérêt du sujet

Ce choix de ce sujet n’était pas pout nous un fait des hasards mais plutôt c’est un but vice. En effet, lors de nos différents séjours à Nyamugo, nous n’avons constaté que la population victime de la consommation excessive de l’alcool et de la drogue.

Ce sujet vise à montrer les menaces des consommateurs, de l’alcool et de la drogue pour toute la population en général, alors que ce sont des autorités de demain en même temps les responsables des familles.

Ce sujet est vraiment intéressant et pertinent car il va nous montrer les moyens qui aideront à améliorer les conditions de vie du drogue tout en montrant aux gens ce qu’ils doivent faire pour lutter contre cette pratique

Il constitue aussi une source d’information et une documentation pout tout individus animé par la gout de recherche dans ce domaine.

0.5. Délimitation du travail

  1. délimitation spéciale

Ce présent travail étudie, le quartier Nyamugo commune de Kadutu, ville de Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, république Démocratique du Congo.

  1. Délimitation temporelle

Notre étude portant sur la période de trois ans allant de l’année 2010 à 2013, période pendant laquelle une consommation excessive de l’alcool et de la drogue s’est accentuée dans la commune de Kadutu et au quartier Nyamugo en particulier.

6.0. Méthodologie du travail

La méthodologie est l’ensemble des méthodes et techniques. Selon R. Pinto et GRAWITZ, la méthode est l’ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu’elle poursuit, les démontre et les vérifie »[11]

6.1. Approche méthodologique

6.2. Méthodes utilisées

  1. la méthode historique

Elle permet d’expliquer la genèse ou la succession des faits en les situant dans leur condition ou contextes de production ou l’espace. Cette méthode nous a permis de comprendre les phénomènes positifs ou négatifs de changement à partir d’elle.

  1. La méthode statistique

C’est une méthode aux recueille des données numériques, les dénommes en termes de fréquence et interprète de manière théorique.

  1. TECHNIQUES UTILISEES
  2. Enquête par questionnaire

C’est un document comportant un ensemble des questions relatives à un système donné et contenant de s réactions des enquêtes ainsi que leurs identités complètes.

Cette technique nous a suivi pour recevoir les informations  relatives à la consommation excessive de l alcool et de la drogue.

  1. Observation directe

Il s’agit d’examiner la situation sur le terrain pour bien comprendre les problèmes.

  1. Observation participante

Ici, il était question de palpe la réalité du milieu avec le groupe de cible. Lorsque nous rencontrions  les consommateurs, nous les approchions et provoquions les discussions autour des techniques utilisées. 

  1. Interview libre

C’est un dialogue intéressant de face  à face ou encore une conversion verbale entre chercheurs et informateur, nous avons eu à échanger  avec chaque catégorie d’enquêté  notamment les consommateurs  alcoolisme.

  1. Analyse documentaire

C’est un répertoire d’ouvrage sélectionnés en vue de terminer les phénomènes ou les faits dont ces documents  portent des traces relatives à notre sujet de recherche.

C’est sous cette optique  nous avons consulté un nombre important  des sources écrites faisant tache d’huile à notre sujet de recherche dans le but de structurer et compléter les données recueillie sur terrain, ainsi pour mieux organisé ce travail.

  1. L’échantillonnage

Compte tenu d e la  taille de quartier de Nyamugo, nous avons pris un échantillon  convergence d 32 jeunes de 10 à 35 ans les quels ont répondu à questionnaire. 

  • Présentation sommaire du travail

Ce travail comprend hormis d’introduction et la conclusion générale, 4 chapitres essentiels à savoir :

  • Le chapitre premier : nous porte de la  commune de Kadutu et la généralité sur le quartier nyamugo.
  • Le chapitre deuxième : nous porte analyse des causes de la consommation excessive d’alcool et de la drogue, les effets au sein des jeunes.
  • Le chapitre troisième : analyse et interprétation  des résultats d’enquête sur de l’alcool et de la drogue.
  • Le chapitre quatrième : projet de création d’un centre de récupération et d’encadrement des jeunes.

DEFINITION DES CONCEPTS CLES ([12])

─ L’impact : c’est une influence décisive de quelqu’un de quelque chose sur le déroulement de l’histoire, des événements

─ Consommation : action de consommer, de faire usage de quelque chose

─ L’alcool : est tout composé organique oxygéné et ayant comme formule ROH ou R EST une chaine ou un cycle hydrocarboné

─ L’alcoolisme : est un abus des boissons alcooliques: c’est une maladie liée a une consommation abusive d’alcool et qui  engendre avec le temps une certaine dépendance.

─ La dépendance: est un besoin compulsif d’absorber une substance (drogue, alcool, tabac,…) pour faire cesser le malaise physique ou des troupes physiques

─ Les stimulants: sont soit des substances qui excitent ou accélèrent l’activité du système nerveux central. Substance ou médicament qui active les fonctions physique et psychiques.

─ Les stupéfiants: sont des  substances psychotropes dont la consommation risque d’aboutir a une toxicomanie   

─ La toxicomanie: comportement qui consiste à consommer d’une façon habituelle ou périodique un ou plusieurs produits psychotropes (drogue) susceptible d’engendrer un état dépendance.

─la drogue: substance psychotrope gênée qui est nuisible pour les santés, susceptibles de provoquer. C’est un produit psycho actif naturel au synthétique ; utilise personne en vue de modifier son état de conscience ou d’améliorer ses performances ; ayant un potentielle d’usage  nocif, d’abus ou de dépendance  et dont l’usage peut être légal ou non.

De toutes  ses explications, nous nous rendons compte que l’alcool est tout composé organique  obtenu après fermentation des jus sucrés distillés capable de rendre quelqu’un esclave quand on en consomme abusivement  tandis que la drogue est une substance qui agit sur le psychisme et qui est à mesure de provoquer une toxicomanie, d’altérer la capacité de réflexion, de mettre en danger la santé mais aussi de causer la mort.

Le jeune : c’est quelqu’un qui n’est pas avancé en âge ,qui a encore la vigueur ,le charme de la jeunesse ,qui n’existe depuis relativement  peut de temps .

Est jeunes touts personnes physique sous distinction de sexe et dont l’âge  se situe 12-26

Jeunesse : est une période de la vie humaine comprise entre l’enfance et l’ag mur. C’est aussi l’ensemble  des jeunes, des adolescents et des enfants.

Lien entre l’alcool et la  drogue

A part le fait que l’alcool et la drogue conduisent à la dépendance provoquent des conséquences gaves sur  l’organisme, nuisent ou développement  de la société  et conduisent même à la mort .l’alcool est bien classé parmi les drogues et qualifie de la drogue qui cause beaucoup de dangers.

Selon l’organisation mondiale de la sante, l’alcool et le tabac sont des drogues et répondent  en effet à la    définition précédente.

L’organisme et l’alcool

Les enquêtes et les investigations menées ont prouvé que l’alcool est un facteur important de la violence et des agressions sexuelles.

Une enquête menée en France et plus précisément dans les prisons a montré avec 2 cas sur 3  de viol et attention à la pudeur sont liées à alcool.ses enquêtes menées en Pologne ont montré que 75â„…  des femmes alcooliques ont subit des violences, fait observer la revue politica.

Il  existe trois façons de consommer l’alcool :

  1. consommation à risque : selon l’OMS la consommation à risque désigne une consommation régulière l’alcool faisant courir des risques t des conséquences nuisibles tant physique psychiques que sociaux.
  2. Consommation nocive : elle est de nature à nuire à l’organisme. Elle est avérée des dommages physiques ou psychique sans qu’il y ait  encore dépendance.
  3. Consommation dépendante : qui présente des dangers. C’est la perte de liberté de s’obtenir de  boire ou de consommer. Elle rend d’individu esclave de l’alcool.

I.2.4   CONSEQUENCES DE L’ALCOOL

L’alcool possède beaucoup de conséquences néfastes sur l’organisme .l’alcool cause des maladies parfois incurable :

  1. Le système nerveux : le corps n’st pas capable de contenir beaucoup d’alcool, les digérer.les quantités consommées s’accumulent et finissent par interférer de façon notable avec les fonctions cérébrales en ce sens que la vue, la coordination, la pensée et le comportement sont tous liés à des série des réactions chimiques incroyablement complexes qui se produisent dans le cerveau.
  2. Les maladies de foie et de cancer

L’abus d’alcool endommage de foie. Cette dégradation se fait en deux  étapes :

  • La composition de l’éthanal et sapilo ralentit la digestion des graisses et celles-ci vont s’accumules sur le foie .c’est la stéatose

Une hédobie ou inflammation chronique du foie finit par ne plus être spongieux ; il devient granuleux, ce tissus devenus fibreux empêchent le sang de circuler normalement. Ceci fait  que le foie cesse  de fonctionner et meurt. L’alcool est aussi responsable d plusieurs cas de divorces et la séparation et aussi, il y a toujours des conflits conjugaux.[13]

I.2.5 Groupe  d’alcoolisme

L’abus des boissons alcooliques (alcoolisme) possède quatre groupes différents :

  • L’alcoolisme neurotoxique : il s’agit des buveurs souffrant des conflits intérieurs des difficultés caractériels, d’anxiété, de frustration et qui cherchent dans l’alcool la détente : l’allégement et l’oublie.
  • L’alcoolisme non compliqué : il s’agit simplement d’effets de l’abus de l’alcool.
  • L’alcoolisme avec perte de contrôle : c’est un état de Brisson impérieuse et progressive; la maladie et d’un extrême gravité parce qu’il y a incapacité totale de contrôler sa consommation d’alcool. On per tout contrôle lors d’une simple consommation.
  • L’alcoolisme avec incapacité de s’obtenir de boire .les victimes sont des buveurs habituels gravement intoxiqués depuis de très nombreuses années et présentent des lésions physique nerveuses ou célébra les. Une enquête réalisée auprès de médecins généralistes et des établissements de santé montre qu’un risque l’alcoolisme excessive à pu être répété chez environ 1/5 des patients ayant recours pour quelques raisons que ce soit, système de soins un jour donné.les hommes présentent  environs les ¾ des patients ainsi classés à risque d’alcoolisation excessive[14].

I.2.6 La drogue et ses conséquences

Le drogue peut provoquer une toxicomanie qui génère a son tour une stimulation ou une dépression ou système  nerveux central donnent lieu à des hallucinations ou des troubles d la fonction motrice du jugement : du comportement et de perfection ainsi de l’humeur.

[1] Nadeau, Louis, l’impact des évenements des difficultés de la vie et des facteurs de vulnérabilité sur l’alcoolisme, Paris Inter Edition 1982, 1986, 239P.

[2] Ezzat ABBEL Faith et Celine Soudrou –Roulant, l’alcool chez le jeune Quebec, Paris, 1970, 103. P

[3] Voir la source site Internet.

[4] R. QUIVY et LV. COMPENOUDT, manuel de recherche en science sociale, 2ème édition, Paris, Dunod 2000, P. 85.

[5] Fr Xili Pedi.org/wiki/impact de la consommation excessive des boissons alcoolique

[6] Rapport de la conférence Américaine sur les problèmes causée par l’alcool et la drogue chez les jeunes ou Voront ; 1984

[7] Dr G. NAHS, la pression sociale chez adolescent (anl) wup, us, 1997, p273

[8] France/2006. Données Frnçaises de l’enquete Internationale Heolth Behoviour, in Children INPES, coll Etude Santé 2008 : 128-162

[9] CERRU, UMUKA, Bulletin de l’SDR/BUKAVU

[10] OKONDO N.W, cours de méthode de recherche, ISDR, Inédit, Bukavu, 1988-1989, 658.

[11] BWAMI IKANDO, cours d’initiation à la recherche scientifique, G1. ISDR, inédit, Bukavu, 2004-2005, P.12

[12] Dictionnaire petit Larousse illustré, 2006.

[13] Manuel pour jeunes addiltes, consommation d’alcool  (anglais) Ed. Doulenc Winter.

[14] BALLEY, 1961, Moss et Berfont – Dovies, 1967, Abdlon 1967

Partager ce travail sur :