Arrow Table de matières
2599780

CHAPITRE II. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Le présent chapitre traite des méthodes et techniques utilisées durant toutes les descentes afin d’atteindre les résultats escomptés par rapport aux objectifs assignés.

Il renferme la méthodologie utilisée depuis l’analyse de la situation jusqu’à la restitution.

II.1. Méthodologie utilisée

Tout au départ, signalons que la démarche méthodologique à laquelle nous nous sommes appuyés se résume dans les 3 « L », qui, de long peut signifier « Look, Listen and Learn » ; c’est-à-dire en Français, une méthode consistant à Observer (Regarder ou voir), Ecouter et Apprendre.

Look ou Observer : Cette méthode consistait à collecter les données en matière de santé communautaire au moyen de l’observation ;

Listen ou Ecouter : Celle-ci consistait elle consistait à tendre nos oreilles et porter notre attention à nos informateurs, c’est-à-dire, recueillir les informations à travers l’ouïe (écoute active);

Learn ou Apprendre : A partir de deux méthodes précédentes, celle-ci consistait à collecter les informations trouvées de nos observations et écoute. Elle consistait à apprendre à partir du savoir, du savoir-être et du savoir-faire de notre part comme chercheur et de la communauté.

II.2. Techniques utilisées

Pour récolter les données, nous avons recourus aux techniques de collecte ci-dessous :

L’observation : Cette technique nous a servi pour récolter certaines informations en rapport avec les aspects environnementales, les affiches et autres informations de l’aire de santé qu’on pouvait collecté sans rien demander.

L’interview : Par cette technique, nous avons eu des entretiens avec les membres de la communauté, le personnel de l’aire de santé CASOP pour qu’ils nous fournissent les informations que nous avions besoin.

La marche transversale : A travers cette technique, nous avons pu se familiariser avec notre site de partenariat (localiser les points de repères importants, explorer ses limites et se rendre compte de la situation environnementale) qui est un facteur qui pouvait nous amener aussi à tirer des conclusions lors de la restitution et l’élaboration de ce rapport.

L’analyse documentaire : Certaines données collectées lors de nos descentes ont été tirées des documents de Centre Médicale TULIZENE et dans d’autres documents des chercheurs qui nous ont précédés dans ce site.                                                                                                       

Le Brainstorming ou la méthode de tempête de cerveau : Cette méthode consiste à faire participer  tout le monde pour confronter les idées de chaque participant pour en tirer l’essentiel consensuel. Elle se base sur la discussion libre par une question ouverte stimulante (provocatrice) initiée par le facilitateur face à la vie ou la réalité du milieu. Cette méthode permet d’éclaircir un ensemble d’idées sur un sujet donné afin d’en trouver une solution bien anticipée : elle est de ce fait appelée méthode de tempête de cerveau.

La Discussion en groupe ou Focus group : Elle permet de débattre autour d’un thème émergent au besoin de faire la priorité des problèmes qui se posent dans le village. Cette méthode consiste à présenter un problème ou un sujet comme base de discussion selon le principe d’établir un dialogue entre l’animateur (les étudiants) et son groupe(les membres de la communauté).

La participation communautaire nous a facilité de faire l’évacuation à l’aide d’un véhicule pour transporter les immondices, renforcement de la main d’œuvre mais aussi bruler les immondices sèches.  

Partager ce travail sur :