Arrow Table de matières
2334633

CONCLUSION

Ce travail avait comme objectif d’évaluer la performance de trois variétés biofortifiées de haricot (Cod MLB001, More 88022 et RWR 10) à quelques options  de la gestion intégrée de la fertilité du sol (GIFS) notamment à la fertilisation organique(fumier), à la fertilisation minérale (NPK) et au chaulage. Il a été aussi question de vérifier l’effet de ces amendements sur la teneur en micronutriments (fer et zinc). Le dispositif expérimental était un split plot avec dans les grandes parcelles ou traitements secondaires, les fertilisants (T1= témoin; T2 =10 tonnes de fumier à l’hectare ; T3 = 2 tonnes de chaux ;T4 = 150 kg de NPK 17-17-17 et T5 =T2+T3+T4) et dans les petites parcelles ou traitements principaux,les variétés.

Il s’est révélé que le chaulage n’a eu aucun effet sur le rendement de nos variétés. Cependant il a été déterminantdans l’amélioration de la teneur en zinc. Le fumier a été très efficace dans l’augmentation de rendement et cela grâce à sa très bonne qualité ; il a eu les mêmes effets que la fumure minérale. La variété RWR 10 en a fait la preuve avec un accroissement de presque 100% de rendement avec la matière organique contre 56 % avec l’engrais NPK. La bouse n’a pas eu d’effet significatif sur la teneur en micronutriments par contre la teneur en fer  asensiblement augmenté avec les applications de NPK.

De toutes les façons, les meilleurs résultats  ont été obtenus avec la combinaison des fertilisants. En effet, révèlent SANGINGA et WOOMERS, cités par MUKENGERE : « la combinaison d’engrais organiques et minéraux crée les meilleurs conditions de production car la matière organique améliore les propriétés du sol alors que les engrais minéraux apportent aux plantes les éléments nutritifs (macro et micro nutriments) qui leurs sont nécessaires » (MUKENGERE, 2010).Les 2 tonnes de chaux combinées à la dose de 150 Kg de NPK 17-17-17 ont tendance à accentuer l’effet positif de 10 tonnes de fumier. La variété More 88022 n’a pas pu exprimer tout son potentiel. Elle a été susceptible aux attaques de certains parasites contre lesquels les méthodes efficaces de contrôle devraient être d’application sans doute lors des prochains essais.

La  variété Cod MLB001, s’estrévélé la plus « biofortifiée » et en fer et en zinc. En outre,une corrélation positive s’observe entre la teneur en fer et le rendement et entre le zinc et le fer. Ceci signifie que l’augmentation de rendement peut entrainer celle de la teneur en fer et l’accroissement de cette dernière entraine ipso facto  celui de la teneur en zinc.

Nous ne pensons pas avoir élucidé tous les aspects et mécanismes liées à l’amélioration et à la stabilité de la teneur en micronutriments par l’apport de différentes options de la gestion intégrée de la fertilité du sol.

Comme il existe plusieurs interactions, nous suggérons que d’autres recherches soient initiées pour compléter cette étude notamment l’étude de différentes interactions, les doses et les méthodes d’applications de différentes options de fertilisation, les techniques de gestion intégrée des insectes et des maladies, les effets des perturbations climatiques, etc.

Néanmoins, au regard des résultats obtenus, nous pouvons recommander l’utilisation du fumier et des engrais minéraux pour améliorer la production et les qualités nutritionnelles du haricot.

Partager ce travail sur :