UNIVERSITE DE KINSHASA
Présenté par Jésus NGUMBA
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en sciences économique et de gestion
SYSTEME FINANCIER CONGOLAIS ET LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUES EN RDC
Publication : 19 Décembre 2017
Le système financier joue un rôle déterminant dans le financement des activités économiques, partant la promotion d'une croissance soutenue et durable. Situé au coeur de l'activité économique, il assure le rapprochement entre les différents agents économiques en excédent de financement1(*), et ceux, en besoin de financement. Il constitue à cet effet, d'une part un déterminant de flux monétaire dans une économie et, d'autre part, un secteur d'appui direct au développement économique de toute économie, et ce, à travers entre autres l'octroi des crédits, la collecte de l'épargne et l'orientation de cette dernière vers les secteurs productifs.
La République Démocratique du Congo, cependant, malgré la présence en son sein d'un système financier, se situe depuis près de quatre décennies dans un état de sous développement critique à telle enseigne qu'il est aujourd'hui classé par les institutions de Bretton Woods comme pays pauvre et très endetté (PPTE).
L'économie congolaise se trouve dans un état de crise critique qui se résume principalement par l'instabilité politique, l'inexistence des infrastructures de production efficace, l'insuffisance des infrastructures de transport et de communication, le resserrement de l'agriculture et par une forte désintermédiation financière.
Année académique 2010