UNIVERSITE LIBRE DU KIVU ET DU TANGANYIKA
Présenté par BIRINDWA BAHOGWERE Espoir
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Environnement et Développement Durable
PROBLEMATIQUE DE NON ACCES A L’EAU POTABLE DANS LA COMMUNE D’IBANDA «Cas spécifique de Nguba»
Publication : 09 Décembre 2017
L’accès à l’eau potable et l’assainissement continuent à faire l’objet de nombreuses études à travers le monde. Ces études s’intéressent aussi bien aux milieux ruraux qu’urbains dans la mesure où l’eau revêt une importance capitale pour la vie humaine, animale et végétale. Sa pollution est cruciale pour l’utilisation domestique (hygiène corporelle, boisson, cuisson des aliments, et agriculture).
L’inaccessibilité de l’eau potable est source des maladies d’origine hydriques. L’eau c’est la vie et peut être aussi source de beaucoup des maladies. Ainsi donc l’OMS et les nations unies se sont préoccupées du problème de non accès à l’eau potable. A la conférence de Mer Del plata, les années 1981-1990 fut décrétée décennie internationale de l’eau potable. Cette résolution devrait au terme de dix ans, favoriser l’accès d’eau potable.
Deux ans après cette conférence, lors du sommet de la planète terre de Rio de Janeiro, les nations unies inscrivent dans leur agenda la date du 23 mars comme journée mondiale de l’eau. Pour commémorer cette journée, des réflexions et des actions sont organisées en faveur de l’eau dans le monde
Année académique 2016