INSTITUT NATIONAL DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (INBTP)
Présenté par ENZINGA ZUKOUBE junior
Pour l'obtention du diplôme de Ingénieur en Bâtiments et Travaux Publics
L’AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE DE MABIBA
Publication : 21 Novembre 2017
Après plusieurs études menées sur la décroissance de l’énergie électrique dans la ville de Kisangani, les études ont été faites pour aboutir à une solution stable et durable. Sur ce, d’après la direction provinciale de la SNEL en vue d’une stabilité énergétique dans ladite ville, il faut au moins 33Mw pour satisfaire au besoin de la population.
En effet, Vue la grandeur du besoin, en 2012, une étude a été réalisée pour renforcer la centrale tshopo. C’est ainsi, qu’un projet de la tshopo 2 avec une production de 16Mwà peu près a été élaboré à court terme. Sur ce, cette proposition nous les l’avons rejeté parce qu’elle ne fonctionnera qu’en saison et ne saura satisfaire à l’hémorragie énergétique qui parcours la ville.
Pour répondre au besoin immédiat et durable de la ville de KISANGANI, l’étude a fait ressortir qu’en plus de la puissance supplémentaire au droit du central existant, il est possible de proposer sur la tshopo le site de Mabiba, situé en amont de la retenue actuelle. Ce site permettra de réaliser une centrale d’une puissance de 50 à 70 MW (selon le facteur de charge).situer à 40 km à vol d’oiseaux de KISANGANI, dans des conditions relativement favorable.
Année académique 2017