UNIVERSITE CATHOLIQUE DE BUKAVU
Présenté par CITO MAKUNGU Boniface
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Droit
LA PROTECTION DE L’ENFANT EN DROIT DU TRAVAIL
Publication : 11 Janvier 2018
Le droit du travail de l’impuissance du capitalisme industriel à assurer spontanément le progrès social. L’industrialisation n’a pu se réaliser que grâce à la suppression du régime corporatif.
Cette suspension était une revendication fondamentale de la bourgeoisie marchante et expriment un besoin économique nouveau. La mobilité de la main d’œuvre nécessaire au développement des manufactures.
Elle fut réalisée par la révolution Françoise de 1789. La liberté du travail issue de cette révolution exposera les ouvriers à une concurrence sur le marché de l’emploi ; entre deux candidats à l’embauche, le patron choisissait celui qui acceptait les conditions les plus dures, d’où la détérioration des conditions de travail qui se manifestait par des facteurs tels l’allongement de la journée de travail, l’utilisation incontrôlée de la main d’œuvre féminine et infantile depuis l’âge le plus tendre, entrainant ainsi des conséquences fâcheuses à savoir des maladies, le taux de mortalité infantile élevée et bien d’autres
Année académique 2015