UNIVERSITE OFFICIELLE DE BUKAVU
Présenté par CAKIRWA François
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Sociologie
EXODE RURAL ET EXODE AGRICOLE, UNE GRANDE MUTATION A BUKAVU
Publication : 20 Novembre 2017
L’exode rural est l’une des formes de migration constatée tout au long de l’histoire humaine, particulièrement observée dès le XVIIe Siècle en grande Bretagne et à partir XIXe S dans des nombreux pays en voie d’industrialisation et à urbanisation comme l’Allemagne puis la France.
La concertation de la population dans un milieu cause le déséquilibre dans la situation de vie quotidienne dans le ménage est sur tout en regardant la flamme de production agricole dans les milieux ruraux ni le à l’exode agricole.
Les situations difficiles des populations ne font qu’aggraver les problèmes de l’exode rural vers les contres de la ville de Bukavu où ceux qui ont venu rêvent améliorer leurs conditions de vie.
Avec les guerres à répétition en République Démocratique du Congo depuis la guerre de libération d’AFDL en 1996, les populations quittant les villages pour s’installer en ville, cette situation à créer l’insécurité et des pauvretés.
Actuellement la ville de Bukavu connait toujours un accroissement démographique élevé cela est dû au phénomène migratoire, la plupart viennent de zones périphériques toucher par l’insécurité causées par les groupes armées.
L’exode rural, exode agricole nous fera comprendre pourquoi l’économie de la République Démocratique du Congo particulièrement la ville de Bukavu est tournée vers l’extérieure et voire si la ville ne dépend plus de ses milieux ruraux environnant,
Année académique 2017