Arrow Table de matières
4215853

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Après beaucoup d’effort fourni, nous voici au terme de notre travail intitulé : Etude de l’implication de la population dans la conservation de l’arbre dans le groupement de Burhale.

Ce travail avait comme questions de recherche :

  • Quel est le travail d’implication de la population dans la conservation de l’arbre dans le groupement de Burhale ?
  • Quel est l’obstacle majeur auquel se heurte cette implication ?
  • Quelle est la stratégie à mettre sur pied pour une bonne conservation de l’arbre dans le groupement de Burhale ?

Cette étude  avait  comme objectifs de :

  • Identifier les obstacles majeurs auxquels se heurte l’implication de la population dans la conservation de l’arbre dans le groupement de Burhale ;
  • Evaluer le degré d’implication de la population dans la conservation de l’arbre dans le groupement de Burhale;
  • Proposer une stratégie de renforcement de l’implication de la population dans la conservation des arbres dans cette structure.

Ensuite nous avons cherché à vérifier les hypothèses suivantes :

  • Le degré d’implication de la population de Burhale dans la conservation de l’arbre est faible dans le groupement
  • L’insuffisance d’information sur l’importance des arbres est l’obstacle majeur auquel se heurte l’implication de la population dans la conservation de l’arbre dans le groupement de Burhale.
  • Un projet de reboisement de la colline Mudogomo va contribuer au renforcement de l’implication de la population dans la population conservation dans le groupement de Burhale.

Les différentes méthodes et techniques utilisées : comparative et statistique, l’observation, l’interview, l’analyse documentaire, l’enquête par  questionnaire, nous ont fait arriver aux résultats qui ont infirmés nos hypothèses :

Le degré d’implication de la population de Burhale dans la conservation de l’arbre est faible dans le groupement 

  • Nous constatons à partir de ce tableau que sur 150 enquêtés 60 soit 40% sont organisés en association de conservation de la nature et 90 soit 60% ne le sont pas. (Tableau 20)

L’insuffisance d’information sur l’importance des arbres est l’obstacle majeur auquel  se heurte  l’implication de la population dans la conservation de l’arbre ;

  • L’analyse de ce tableau montre que sur un effectif de 150 enquêtés, 80 enquêtés soit 53,3% précisent que la manque des espèces nécessaires est l’obstacle auquel ils se heurtent dans la conservation de l’arbre, 50 soit 53,3% disent que c’est l’abattage et vol des arbres et 20 enquêtés soit 13,3% ont comme obstacle les maladies qui attaquent les arbres ( tableau 7)

Un projet de renforcement de la sensibilisation sur l’importance des arbres  va contribuer au renforcement de l’implication de la population  dans la conservation de l’arbre dans le  groupement de Burhale.

Ce tableau nous montre que sur 150 enquêtés, pour donner une proposition sur une amélioration de l’implication de la population dans la conservation de l’arbre, 50 soit 33,3% nous disent qu’il faut diminuer les effets du déboisement et faire le reboisement sur des espaces non occupés,  50 autres soit 33,3%  disent qu’il faut des agents spécialisés pour former et sensibiliser la population et 50 soit 33,3% disent qu’il faut utiliser les engrais et prévoir les médicaments pour une meilleure implication de la population (Tableau 9).

Ce projet d’une durée de 2 ans utilisera des ressources humaines et matérielles. Son coût total sera de 197294,89 dollars USA. Il sera financé à 80% par WWF et SIM BUSHI et à 20% par la population locale.

De ce qui précède, nous suggerons aux habitants de Burhale ce qui suit :

  • S’impliquer davantage dans la conservation et protection de l’arbre.
  • De planter les arbres dans leur milieu pour la protection de l’environnement.
  • De contribuer financièrement tel que convenu.
  • D’écarter tout ennemi de cette initiative de développement.
  • De protéger cette colline Mudogomo reboisée.  

Partager ce travail sur :