Arrow Table de matières
6058673

CONCLUSION

La présente étude a consisté en un essai de fractionnement de l’urée sur la croissance et le rendement du maïs (Zea mays) cultivé dans les conditions edapho-climatique de la ferme de l’U.C.B a Kavumu .En vue d’atteindre l’objectif, un essai a été installé dans la ferme de l’université a Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu selon un dispositif expérimental des blocs aléatoires complet en six répétitions et un seul facteur à savoir : La dose d’azote avec trois niveaux.

       Les paramètres observés ont été : la levée, la hauteur des plants, le diamètre au collet des plants, le nombre des feuilles par plants, la surface foliaire prélevée à l’intervalle de deux semaines du semis à la croissance active ; ainsi que les paramètres de rendement tels que le nombre de grain par épi, le nombre d’épi par plant, poids de 100 grains, nombre de ligne par épi ainsi que le rendement des grains.

Les résultats obtenus ont révélé ce qui suit :

  • A 2 semaines âpres semis le taux de levé moyen était de 91,14%, nous constatons T3 avait un taux de levé inferieur aux autres traitements. A 10 semaines âpres semis, les plants présentés une hauteur moyenne de 93,66cm avec une grande hauteur en bloc2 ;  108,62cm par apport au bloc4 qui est de 105,87 et 105,12cm en bloc5 puis bloc1 111,75cm suivi en fin de  blc6 avec 96,12cm.
  • On remarque qu’à 10 semaines après semis la hauteur moyenne est de (93,66); la plus grande moyenne est l’apport de l’urée en trois phases (108,29) suivi par l’apport de la quantité totale de la dose de l’urée (98,91) et la plus petite moyenne est l’apport de l’urée en deux phases (78,93).
  • Les observations on montré que la surface foliaire moyenne est de 254,934208; la plus grande moyenne est l’apport de l’urée en trois phases (289,422) suivi par l’apport de la quantité totale de la dose de l’urée (261,08) et la plus petite est le traitement sans apport de l’urée (229,18).
  • Nous constatons qu’il y a eu statistiquement une différence significatif entre les traitements pour la hauteur et la surface foliaire.
  • Le diamètre moyen des plants était de 20,11mm 10 semaines après semis. Pour la surface foliaire, la moyenne obtenue 10 semaines après semis était de 254,93cm2.
  •  En s’appuyant sur les constants observer, nous voyons que, les différents fractionnements d’Azote pendant les différentes phases de la croissance du maïs n’ont pas d’effet positif.
  • De tout ceci, on a pu remarquer que, les différents fractionnements (1/1, 1/3 et 2/3) d’Azote n’a pas d’influence significative sur les différents paramètres végétatifs et les paramètres de rendement de la culture du maïs ainsi que le rendement.
  • Malgré le faible rendement pouvant être dues aux conditions non adéquates du terrain, les l’apport de l’urée en trois phases peut être considérer comme prometteur et doit faire l’objet d’un certain nombre des tests dans les conditions appropriées pour apprécier sa performances, quant aux autres traitements le même exercice peut être envisagé.

Vu les différents résultats réalisés par les différents apports, nous avons constaté que les différentes doses  n’ont pas eu d’effet significatif tout cela (1/1,1/2,1/3,) sur la croissance du maïs. Ainsi la finalité de ce travail étant de voir dans quelle mesure mettre a la disposition des paysans et agriculteurs locaux un mode d’application des engrais minéraux pour leur permettes a réaliser une production suffisante du maïs.

Partager ce travail sur :