Arrow Table de matières
1963825

CHAPITRE TROISIEME: DIFFICULTES RENCONTREES ET SUGGESTIONS

III.1. Difficultés rencontrées

La permutation des agents (secrétaires-caissiers) dans différents départements entraine à notre avis un léger déséquilibre dans l’exercice de leur travail. Bien que le logiciel utilisé reste le même, les agents déjà habitués à un environnement de travail d’un département donné seront obligé de fournir beaucoup d’efforts pour s’habitué à un autre département. Cet avis est partagé par nombreux secrétaires caissiers que nous avons rencontrés durant notre période de stage au sein de l’Hôpital général de référence de Bukavu.

Certains produits de la pharmacie ne sont pas repris dans le système open clinic d’où la difficulté à effectuer la livraison aux services dans le système alors que ces produits sont livrés physiquement. Ce qui pourrait entrainer des écarts entre l’inventaire comptable et l’inventaire physique.

L’absence d’un planning de stage préétabli au début du stage a fait qu’il y ait difficulté de changement de service c’est-à-dire le temps attribué au passage dans un service était indéterminé.

 

III.2. Suggestions

Nous suggérons à la direction de l’HPGRB, au vue des difficultés ci-haut énumérées ce qui suit :

  • Le codage exhaustif dans le système des produits pharmaceutiques et des services (actes chirurgicaux), pour permettre aux usagers de ce système de ne pas faire face aux difficultés de facturation des produits;
  • Pour des futurs stagiaires, élaborer un planning de stage reprenant les services et les dates couvrant toute la période du stage au sein de l’HPGRB pour faciliter la traçabilité de son passage au sein des dits services.

Partager ce travail sur :