Arrow Table de matières
3596824

CHAPITRE PREMIER : PRESENTATION DE L’HOPITAL GENERAL DE LA REFERENCE DE PANZI ET DU PROJET SVS.

1.1. PRESENTATION DE LHOPITAL GENERAL DE LA REFERENCE DE PANZI

1.1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L’Hôpital général de la référence de Panzi est situé sur l’Avenue Mushununu, dans le Quartier Panzi, Commune d’Ibanda, ville  de Bukavu, dans la Province du Sud-Kivu, enRD Congo  à 8Km du centre-ville à l’extrême sud de la ville à quelque mettre de la route nationale : Bukavu-Uvira.D’où il est l’une de l’institution médicale de la Zone de santé d’Ibanda, il est limité :

  • Au Nord par l’Avenue Kazaroho ;
  • Au Sud par le Camp militaire et l’Usine de Tolinki ;
  • A L’Est par la Rivière Ruzizi ;
  • A L’Ouest par la Cellule Mulengeza.

1.1.2. HISTORIQUE DE L’HOPITAL GENERAL DE LA REFERENCE DE PANZI

            L’hôpital de Panzi fus crée en 1999 après la guerre de 1996 qui avait détruit brutalement  L’hôpital de Lemera .La Constriction de l’hôpital de Panzi avait été financé par L’ASDI (Agence Suédoise de coopération Internationale au Développement), PMU (PingstMissionensUtvecklingssamaberte) et Lakarmissionen. Dans le but d’assister les femmes enceintes vivants dans les quartiers au sud de Bukavu et qui se  situe trop loin du seul hôpital général de référence de la ville, il était également question de venir en aide aux milliers déplacés internes fuyant la violence dans toute la province .Compte tenu de l’ampleur des violences faites aux femmes et aux enfants, plusieurs initiatives ont été entreprises afin d’assurer la prise en charge des survivants des violences sexuelles  d’où l’avènement du projet SVS .Au cour des années , le nombre de femmes survivantes devant avoir secours aux services de l’hôpital de Panzi n’avait pas cessé d’augmenter c’est pourquoi la prise en charge générale pour les victimes des violences sexuelles concernée les domaines :physique ,psychique, économique et juridique .Sur le plan médical, il est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules.

1.1.3. DE LA MISSION ET DE LA VISION

  • De la Mission

L’hôpital général de la référence de Panzi assure les soins holistiques de qualité pour la population à travers des services de santé améliorés et l’expertise de son personnel. Il est spécialement connu pour son expertise dans la prise en charge des survivants des violences sexuelles et la réparation des fistules uro-génitales, conséquences de la mauvaise prise  en charge des accouchements mal conduits et des viols avec extrême violence.  

  • De la Vision

L’hôpital général de la référence de Panzi  à vocation d’être un hôpital de formation, compétitif  et d’excellence dont le but final est d’arriver  à des soins de qualité pour tous.

1.1.4. ORGANISATION DE L’HOPITAL DE PANZI

L’hôpital  général de la référence de Panzi fonctionne sous l’égide  de la 8eme CEPAC (Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique), d’où il œuvre dans son dans son département des œuvres médicales et comprenant un comité de gestion et une direction qui chapotent les principaux départements à savoir :le staff  médical ,le service d’administration ,et finances.

  • Le staff médical comprend :
  • Les services médicaux : Organisés en service des urgences, des soins intensifs et  des consultations externes ; départements de médecine interne, de chirurgie, de pédiatrie et de gynéco-obstétrique ;
  • Le service médico-technique avec la pharmacie, le laboratoire, l’ophtalmologie, le service d’imagerie médicale.
  • L’administration et les finances.

Les services administratifs s’occupent  des statistiques, archives, du chargé de ressources humaines ; Et les finances dont la comptabilité  qui s’occupe du magasin et de la caisse. En suite y a trois autres services généraux qui s’occupent de la plomberie, l’électricité et le garage.

1.1.5. LES RELLATIONS DE L’HOPITAL DE PANZI AVEC L’EXTERIEUR

L’hôpital général de la référence de Panzi est en collaboration avec   les organisations nationales et internationales afin de réalisés ses missions en caractères humanitaires notamment : Lakarmissionen, la fondation Steven Lewis,Fistula fondation et EngenderHealth, Médecin du Monde-Belgique, PMU-Inter life /Suède, StichtingVluchteling et Global Stratégies.

L’hôpital de Panzi lance un appel d’offre chaque année pour sélectionner un audit externe dans le but de contrôler et de vérifier l’existence de documents justifiant les couts dans le cadre des projets ;mais aussi  un audit interne pour :

  • Faire le suivi budgétaire mensuel des projets de l’hôpital et faire rapport à la direction de l’hôpital ;
  • Vérifier que les fonds mis à la disposition des projets de l’hôpital ont étés utilisés conformément aux instruments du bailleur à l’accord de financement.

1.2. PRESENTATION DU PROJET : SURVIVANTES DES VIOLENCES SEXUELLES (SVS)

            1.2.1. Objectif du projet SVS

            Fournir une prise en charge holistique aux femmes, jeunes filles et aux enfants ayant survécu à des violences sexuelles, ainsi qu’aux femmes qui souffrent de problèmes gynécologiques comme la fistule et le prolapsus.     

Pour réaliser cet objectif, un personnel médical et hautement qualifié est à l’œuvre. En plus des soins médicaux, les patients ont accès à une prise en charge psychologique. Cette approche holistique tend en compte le fait que ces patients nécessitent des soins qui s’étendentau-delà d’un simple traitement clinique .Les blessures les plus difficiles àguérir sont souvent les psychologiques. Pourcela, le projet SVS emploi une équipe qualifiée de psychologues et d’assistance sociale qui aident dans cette prise en charge.

Les patients peuvent également recevoir des conseils techniques, juridique et socio-économique, afin des recouvrer certains de leurs droits, si elles le souhaitent, et leur permettre d’exercer une activité socio-économique grâce aux métiers appris durant leur séjour à l’hôpital.

1.2.2. Organisation du projet SVS

                   Le projet SVS est dirigé par un coordinateur expatrié assisté par un coordinateur adjoint pour l’assurance de la prise en charge médicale et psychosociale des survivantes de violences sexuelles  et des femmes qui souffrent des problèmes gynécologiques. Le projet comprend un personnel médical et non-médical qui œuvre dans les services ci-après :

  • Le service médical : service des médecins, service des infirmières, service psychologues, service de laboratoire, service des assistances sociales service de propreté,(des filles de salles), la salle d’opération, lapharmacie.
  • Le service non-médical :l’administration, le service de sécurité, le service de communication, le service de transport, le service de cuisine.

Tous ces services sont supervisés et contrôles par une équipe de la coordination qui se compose du coordinateur, de son adjoint et de la coordinatrice médicale.

1.2.3. Relation avec l’extérieur

                     Le projet SVS est en lien avec d’autres organisations partenaires locales et internationales dans l’Assistancede femmes survivantes des violences sexuelles conformément aux model de l’Hôpital Général de la Référence de Panzi qui est fondé sur quatre piliers, qui sont la prise en charge médicale, la prise en charge psychosociale, l’accompagnement judiciaire et juridique, ainsi qu’un soutien socio-économique. Ces organisations partenaires sont : Mama’s For Africa (MFA) Uvira et Bukavu, CDJP (Commission Diocésaine Justice et Paix), ADIFEVEA World, Croix Rouge Bukavu et Uvira, Héritier de la Justice, les Eglises, le Parquet de grande instance de Bukavu, la Police Nationale Congolaise (PNC). Toutes dans le but de référer les malades à l’Hôpital Général de la Reference de Panzi pour leur prise en charge holistique.

Le projet SVS conclut les contrats avec certaines entreprises de la place et personnes privées à titre de fournisseurs :-Pour tout achat dont le montant est compris entre 1000$ et 4999$, le projet  fait l’étude du marché sur base de 3 factures Pro-forma  des entreprises différentes en comparant la quantité, la qualité, le prix et même le mode de livraison pour chaque fournisseur.

-Pour tout achat estimé au-delà de 5000$, On lance un appel d’offre en indiquant les modalités pour la sélection d’un fournisseur selon les critères proposés par le projet SVS.

1.3. ORGANIGRAMME DU PROJET SVS DE L’HOPITAL GENERAL DE LA REFERENCE DE PANZI

Projet Coordination

Assistant Projet Coordination

Stabilisation

Comptabilité 

Secrétaire

Counter référ

Médecin

Chauff, autre

 Psychologue 

Cuisine 

Gardin

Clinique mobile

Head nurse

Partager ce travail sur :