Arrow Table de matières
3185357

CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA COOPEC NYAWERA ET CADRE METHODOLOGIQUE.

Partant de ce chapitre, il en est question de passer à la présentation de cette Coopérative selon sa situation géographique et son historique.

II.1. PRESENTATION DE LA COOPEC NYAWERA

II.1.1. SIEGE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

La Coopérative d’épargne et de crédit de NYAWERA « COOPEC NYAWERA » en sigle est située sur  l’avenue Patrice Emery Lumumba, N°181 de BUKAVU, Province du Sud-Kivu, en  République Démocratique du Congo.

II.2. HISTORIQUE

La COOPEC NYAWERA a été créée en 1972 sous l’initiative du père Henry Farcy de la congrégation des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Ce dernier  s’intéressait beaucoup à l’encadrement des artisans (Sculpteurs, Tapisseurs, Bradeurs, Maroquiniers,… et cherchait à promouvoir leur métier. Il créa ainsi une mutuelle qui s’appelait « caisse populaire des artisans de Bukavu » qui en 1984 prit le nom de «  COOPEC Jean XXIII » car elle avait pour cadre de centre catholique Jean XXIII.

En  1988, cette COOPEC prit le nom de COOPEC NYAWERA car son initiative venait d’être appelée chez lui en Europe alors que cette structure financière qu’il en cadrait était entrain  de s’entendre sur une grande partie de la ville de Bukavu, spécialement dans le quartier qui porte le nom de NYAWERA jusqu’aujourd’hui.

La Coopérative d’épargne et crédit de NYAWERA fut reconnue par l’arrête N°01/53/CAB/PR-MPR du 02 septembre 1989. Son emplacement au centre d’une agglomération  la fois commerciale et résidentielle (NYAWERA) fait dans  la COOPEC NYAWERA une institution financière très fréquentée par la population urbaine de BUKAVU et celle des périphéries.

Actuellement, la COOPEC NYAWERA compte plus  de 20000 membres dont 3000 membres environs au guichet du Beach Muhanzi. La COOPEC NYAWERA fonctionne actuellement avec 7 guichets et un Agence qui sont répartis de la manière suivante :

  • Dans la commune d’Ibanda, nous avons

Le guichet du Nyawera (Siège) ;

Le guichet du feu-rouge ; et

Le guichet de Muhungu

  • Dans la commune de kadutu

Le guichet du grand marché de Kadutu

Le guichet du Beach Muhanzi

  • Dans le territoire de Kabare, nous avons

Le guichet de Walungu

A part les guichets, il y a l’Agence  à Goma  au Nord-Kivu et à Kinshasa, les démarches encours pour  l’ouverture. Il y a aussi un guichet à Katana qui n’est pas encore fonctionnel.

II.3. ASPECT ADMINISTRATIF

La coopérative d’épargne et de crédit de Nyawera est assumée  par les organes classiques ci-après :

  • L’Assemblée Générale (AG)
  • Le Conseil d’Administration (CA)
  • Le Conseil de Surveillance (CS)
  • La Commission de Crédit (CC)

II.4. Mission et vision

La COOPEC NYAWERA  a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions sociales et économiques des populations à faibles revenus en leur fournissant de manière pérenne les services financiers de base sur la province du Sud Kivu. Sa vision s'inscrit en ligne droite de celle de sa faîtière qui est de devenir le meilleur réseau fédéré des Coopec en RDC.

II.5. Cible

La coopérative d’épargne et de crédit de Nyawera a pour cible ses membres et contribue à l'amélioration de leur condition de vie sociale et économique ainsi que celle de leur famille.

II.6.Organisation

II.6.1.Organigramme de la COOPEC NYAWERA se présente comme suit :

                           
     
 
   
 
     
     
     
 
 
 
     
     
 


Rôle et Responsabilité du CA :

Conformément à la loi 002/2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit en République Démocratique du Congo à son article  35, les attributions du Conseil d’Administration sont définies comme suit :

  • Le Conseil d'Administration exerce dans les limites des statuts et du règlement intérieur, les pouvoirs qui lui sont généralement ou spécialement délégués par l'Assemblée Générale ; à cet effet, il doit notamment :
  • Définir la politique de gestion des ressources de la COOPEC ;
  • Assurer le respect des prescriptions légales, réglementaires et statutaires ;
  • Favoriser le travail des inspecteurs et de toute mission de contrôle dépêchée par la Banque Centrale, par la COOCEC ou par la Fédération, selon le cas ;
  • Promouvoir par toute mesure utile, l'éducation économique, sociale et coopérative des membres ;
  • Statuer en appel sur les décisions de la Commission de Crédit à l'endroit d'un membre
  • Proposer des solutions pour un règlement à l'amiable des différends ;
  • Mettre en application les décisions de l'Assemblée Générale;
  • Rendre compte périodiquement de son mandat à l'Assemblée Générale.

Rôle et Fonctionnement de la Commission de crédit:

  • La Commission de Crédit a la responsabilité de gérer la distribution et le remboursement du crédit conformément aux politiques et procédures définies en la matière.
  • La Commission de Crédit est composée de trois membres. La majorité des membres constitue le quorum de la Commission de Crédit. Le Gérant de la COOPEC assure d'office le secrétariat et participe, avec voix consultative et aux réunions.
  • Les décisions de la Commission de Crédit sont prises à l'unanimité. Tout membre de la COOPEC peut se pourvoir en recours auprès du Conseil d'Administration contre une décision de la Commission de Crédit. (Cfr Loi 002-2002 du 02 février 2002 ; Art 41, 42 et 43).[1]

Rôle du Conseil de Surveillance

Se référant à la LOI 002-2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d'épargne et de crédit à son article 40, le Conseil de Surveillance est chargé notamment de :

  • Vérifier les avoirs et les engagements de la COOPEC ;
  • Contrôler les opérations découlant des décisions de la commission de crédit ;
  • Soumettre ses recommandations au Conseil d'Administration ;
  • S’assurer que les opérations de la COOPEC sont contrôlées périodiquement et conformément aux articles 69, 74, 75 et 76 ;
  • Convoquer une Assemblée Générale extraordinaire s'il estime que le Conseil d'Administration tarde à prendre les mesures que nécessite la situation ;
  • s'assurer que les règles de déontologie applicables à la COOPEC sont respectées.

  

II.2. APPROCHE METHODOLOGIQUE

  1. Le pré enquête

Les principales données que nous utilisons dans ce travail concernent généralement les caractéristiques des demandeurs de crédit au sein  de cette coopérative pour voir entre lesquelles entrent en ligne de compte pour l’explication de rationnement  de crédit. Il s’agit de la variable âge, le sexe, le niveau d’instruction, l’état civil, la proximité, le délai de remboursement, la profession, et la taille du ménage.

Il a donc été question de procéder d’abord par un pré enquête pour la détermination de notre taille  de l’’échantillon qui nous a conduit à 70 membres qui avaient bénéficié du crédit au cours de cette période. La deuxième étape  était celle  de décente sur terrain par la récolte des données.

Ainsi, malgré toutes les difficultés d’accès aux crédits  car selon le gestionnaire, très sensibles, nous avons accédé à 50 dossiers et que nous avons eu à dépouiller pour tirer les différents éléments dont on avait besoin pour la vérification de nos hypothèses.

  1. Traitement des données

Pendant notre travail, nous avons eu à utiliser le logiciel sphinx qui nous a permis d’avoir les résultats quantitatifs et qualitatifs nécessaire pour tirer des conclusion en rapport avec nos hypothèses.

  1. Méthodes utilisées

Outre les méthodes analytiques, documentaire, d’observation directe, d’interview et celle de questionnaire ; nous avons utilisés la méthode de test de ki-carré dans l’analyse et le traitement des données reçues au terrain.

Devant un test d’hypothèse, on est amené à confronter deux hypothèses contraires à savoir l’hypothèse nulle que l’on représente par H0  et l’hypothèse alternative représentée par H1.

Pour le cas de notre étude, nous formulons les hypothèses comme suit :

H0 : Il y a indépendance entre l’épargne et d’autres facteurs déterminants le comportement de l’épargne.

H1 : Il y a dépendance entre l’épargne et d’autres facteurs déterminants le comportement de l’épargne. Pour prendre la décision, il faudra comparer le Khi-carré calculé et celui trouvé sur la table. Pour cela au seuil de signification de 9 %, on aboutira aux conclusions suivantes :

  • Si 𝝌2 calculé > 𝝌2 tabule : on rejette l’hypothèse nulle, et on accepte l’hypothèse alternative.
  • Si 𝝌2 calculé < 𝝌2 tabule : on accepte l’hypothèse nulle, et on rejette l’hypothèse alternative.
  1. Détermination de l’Echantillon

Notre population est constituée de 70 membres bénéficiaires du crédit, mais nous avons eu  seulement accès à 50 dossiers.

En utilisant la formule suivante : 

                                   

Avec : -  n : la taille de l’échantillon

- µ  Niveau de confiance (qui est de 95%)

            -Ϭ :   Ecart type (5%)

          - p : pourcentage de la variable quantitative étudié dans l’ensemble de la population cible c’est-à-dire le nombre du demandeur de crédit individuel.

          - Np : Nombre de population

P=  = 0.71

Avec le degré de précision de 95%  on doit aboutir aux résultats de l’enquête et au risque d’erreur de 5% de se tromper, la taille de notre échantillon est de :

=41,42= 41 

C’est sur base de cet échantillon de 41  demandeurs de crédit  que nous allons porter nos enquêtes en vue de parvenir à étudier  les déterminants du rationnement du crédit individuel à la COOPEC NYAWERA.

[1] Nos investigations à la coopérative d’épargne et de crédit de NYAWERA

Partager ce travail sur :