Arrow Table de matières
4816316

INTRODUCTION

         0.1. PROBLEMATIQUE

La mal nutrition désigne autant la  sous-alimentation et la sur alimentation et condition résultat des équilibres dans l’alimentation et entrainant des maladies non transmissibles liées l’alimentation.

Sous alimentés les enfants de moins de 5 ans sont ceux dont la consommation estimée d’énergie est intérieure à celle requise pour maintenir le poids du corps et pour effectué une activité modérée (1)[1]

Dans le monde 143 millions des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition dont 20 millions de malnutrition sous forme sévère a malnutrition  est la cause de 60% des décès parmi les 10,9 millions d’enfants de moins de 5 ans en registrés annuellement dans les  pays en développement.

La faim et la malnutrition tuent chaque année près 6 millions d’enfants de moins de 5 ans la plus part de décès des enfants meur de quelques maladies infectieuses curables. Notamment la diarrhée la pneumonie ou le paludisme ils auraient survécu si leur constitution physique et systèmes immunitaires n’avaient pas été affaibli par la faim et la malnutrition. (2).

Aux États-Unis d’Amérique un enfant américain sur quatre a faim c’est ce qui dénonce un réseau ou 200 banques alimentaire ce peut s’agir de la malnutrition passagère ou régulière à la situation financière des parents 17 millions d’enfants Américains sont dans une situation d’insécurité alimentaire et près de  15 millions d’enfants vivent dans la famille sous le seuil de pauvreté en majorité ils sont de noirs  beaucoup d’entre eux travaillent mais ne gagne pas existe un programme d’aide aux plus de menus les américain appellent de coupon alimentaire (3)

Au Brésil 10,5% des enfants brésiliens présentent des troubles de la croissance 1 million d’enfants de moins de 5 ans soit 7% de cette classe d’âge sont victimes de malnutrition modérée ou grave le qui place le Brésil entre le chili 3% et la Colombie 10%  dans le nord Brésil 55% des décès   enfants avant une année sont  indirectement ou directement lies a la malnutrition.

Malheureusement le nombre des personnes qui souffrent de sous alimentation chronique n’est pas connu avec précision et fait objet de controverse.

Selon l’estimation de la FAO en 1998 jusqu’à 2000, 16,7 million des Brésiliens environ 10% de la population, sont sous alimentés pourtant, la production agricole s’est fortement développée au Brésil au cours de vingt dernières années : (Julie LEPHUE 3 Avril 2006)

Espagne selon un récent rapport de l’UNICEF 2,3 ; millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en Espagne soit 27,7% du total de moniteur a lancé l’idée d’accueillir certains jeunes enfants aux cotes des enfants habituels pour s’asseoir qu’ils auront au moins un repas jour. En 2013, la communauté avait consacré  100 milles Euros à des aides aux familles en état de nécessité même si les chiffres sociaux économiques de  l’Espagne sont meilleurs, ils tendent à traduire en amélioration sociale. En attendant, les victimes de la crise voient leur situation s’empirer. (4).

En chine particulièrement dans la zone rurale le pays a beaucoup progressé ces dernières années.

On estime que 12,7 millions d’enfants souffrent d’une retard décroissance ce qui signifie qu’ils sont trop petits pour leur âge à cause d’une malnutrition clonique. Le chiffre représente le nombre d’habitats d’une ville. Tokyo la localisation a un impact considérable sur l’Etat nutritionnel. Le risque d’insuffisance pondéral et de retard décroissance est 3 à4 fois plus important pour les enfants habitant en zone rurales que ceux vivant dans la ville.

En 2010, 20% des enfants de moins de 5 ans habitant dans les régions pauvres souffraient de retard de croissance contre 5% dans les zones urbaines, 28% des enfants ruraux âgés de 6 à 12 mois et 21% de ceux âges de 13 à 24 mois souffrent toujours d’anémie.

Cependant, la situation s’améliore la Chine  réduit le niveau de sous nutrition du pays de 23,28% en 1990-1992 à 9,3% en 2014 jusqu’à 2016. (5).

En Afrique l’UNICEF émet une alarme concernant l’impact de la saison des pluies la plus sèche de ce 35 dernières années, le fonds de Nation-Unis pour l’Enfance à déclare que près de un million d’enfants de 0 à 5ans des la naissance souffrent de la malnutrition grave en Afrique de l’Est et centrale ; Une conséquence de la sécheresse qui touche actuellement le continent qui devrait s’aggraver à cause ce phénomène climatique qui connait que ont démarrés avec plus au moins deux  retrait dans certains pays (6).

Le programme alimentaire mondiale FAO a lui tirés la sonnette d’alarme annonçant  que 49 millions d’habitant l’Afrique de l’Est et Australe auraient besoins d’aide dans les prochaines années.Au Malawi les cas sévères de la malnutrition ont bondi de 80% Décembre 2015 et Janvier 2016,Ethiopie : le nombre de personnes qui devraient avoir besoin d’aide alimentaire est susceptible d’augmenter de 12 million d’ici la fin de 2016 l’UNCEF estime que l’Ethiopie a besoin de 87 millions de dollars ; Dans le ZIMBABWE, plusieurs provinces Sud-Africaines ont déjà déclaré une insécurité alimentaire de 39% et de 26% des cas de la malnutrition chez les enfants de moins de 5ans (7).

En RDC, au Sud-Kivu en particulier  la malnutrition freine la croissance des enfants ; elle est la cause  principale à 50% de maladies et de décès chez les enfants de moins de 5ans, Cependant la plus part même la confond au kivubo » une maladie liés au manque de vitamine et qui se manifeste par de plaies au niveau de la bouche et de la voie anale. Beaucoup de membres de la communauté dans la ville de Bukavu pensent que la malnutrition n’existe pas. Cette croyance résulte de l’ignorance de ménagères à préparer des aliments d’équilibrés pour leurs familles (8).

Au Rwanda la situation nutritionnelle demeure préoccupante dans le dernier les organismes de Nations Unies qui dévirent dans le pays ont disponibilisés de 2013 à 2018 un budget de 400 millions de dollars pour appuyer le Rwanda dans ce programme de lutte contre la pauvreté et la malnutrition qui affectent 45% des enfants selon le directeur général de centre de communication du ministère de la santé par rapport à l’insuffisance pondérale affectent 23% d’enfants de moins de 5ans qui présentent le poids trop faible par rapport à leur âge.

Quant à la malnutrition aigue associée un à taux élevé de décès qui frappe 4% d’enfants soit plus de 2fois que le reste en bonne santé de même âge (9)

Le pays aura comme objectif d’identifier et soigner le cas de la malnutrition par le biais de la distribution de la nourriture et d’une formation directe des parents sur la correcte d’hospitalisation à cause de pathologie liées à la malnutrition aiguille le Ministre Rwandais a souligné qu’une alimentation insuffisante ne porte pas nécessairement à la mort  mais peut avoir une forte incidence sur le taux de mortalité liée à d’autres maladies (10).

Dans le secteur de Gihundwe

A l’hôpital de Gihundwe notre milieu d’étude la malnutrition chez les enfants de 0 à 5ans reste une question très préoccupante car elle par….

Dans les services nutritionnels centre de santé de l’hôpital de Gihundwe l’État Rwandais fournis le lait INYANGE et la farine SOSOMA pour les enfants qui présentent la malnutrition aiguë sévère. Les mamans de ces derniers se présentent chaque lundi pour recevoir 7 litre du lait par enfant par semaine et 3kilos de farine SOSOMA pour leurs enfants mal nourris curieusement tous les vivres sont vendus par les mères de ces enfants comme conséquence la malnutrition accentuée.

Dans le cadre de régime alimentaire équilibré, le lait est produit plus important peuvent constituer une source importante de calorie de protéine et de matières graisses àindiqué Elleumekelhaff expert en nutrition de la FAO. Ils sont également riches en Oligo-elements indispensables pour la lutte contre la malnutrition dans les pays en développement ou les régimes alimentaires de populations pauvres sont souvent à la base de féculent de céréale et manquent de variété  (11)

Le fait de se trouve géographiquement proche de la frontière entre le Rwanda et la RDC, la majorité de la population de Gihundwe des activités transfrontalières.

La plus part de productions agricoles est vendues aux petits commerçants congolais de la ville de Bukavu qui viennent de ravitaillée en vivres au Rwanda ainsi cette population rurale se trouve dépouiller de presque toutes les denrées alimentaires de première nécessité entre autres les légumineuses, les céréales,...

En achetant au retour les habits et les souliers…

Les mères n’ont plus le temps de s’occuper de la santé de leurs enfants.

Question de recherche

  1. Quelle est la prévalence de la malnutrition chez les enfants de moins de 5ans dans le secteur Kamembe la zone de rayonnement de l’hôpital de Gihundwe ?
  2. Quelles sont les caractéristiques demographiques socio-économiques et culturelles de la population de Kamembe dans la zone de rayonnement de l’hôpital de Gihundwe ?
  3. Quelle est la connaissance de la population de Kamembe dans la zone de rayonnement de l’hôpital de Gihubdwe en matière de lutte contre la malnutrition protéino énergétique?

0.2. BUT DE L’ETUDE

Notre étude vise à contribuer à l’amélioration de l’état  nutritionnel des enfants de moins de 5 ans du secteur Kamembe dans la zone de rayonnement de l’hôpital de Gihundwe.

0.2.1. OBJECTIF GENERAL

Notre étude vise à améliorer l’Etat nutritionnel des enfants de moins de 5 ans du secteur de Kamembe de la zone de rayonnement de l’hôpital de Gihundwe

2.2. OBJECTIF SPECIFIQUES

  1. Déterminer la prévalence de la malnutrition protéino-énergétique chez les enfants de moins de 5 ans
  2. Identifier les caractéristiques démographiques socio-économiques et culturelles de la population qui constitue un facteur de risque de la malnutrition
  3. Evaluer la connaissance de la population de Kamembe de la zone de rayonnement de Gihundwe en matière de lutte contre la malnutrition proteino-énergétique.

0.3. HYPOTHESE

  1. Les enfants de moins de 5ans dans le secteur de kamembe de la zone de rayonnement de l’hôpital de Guhundwe seraient en matière proteino-énergétique. Cette situation serait due :
  • A l’exploitation des enfants de moins de 5 ans de la malnutrition proteino-énergétique dès la naissance
  • Aux conditions démographique socio-économique et culturelles de la démographiques socio-économiques et sont pas favorables.
  • A l’ignorance des parents des enfants de moins de 5 ans du secteur de Kamembe la zone de Rayonnement de l’hôpital de Gihundwe en matière de lutte contre la malnutrition proteini-énergétique.

0.4.2. DELIMITATION DU SUJET

  • Dans le temps

Cette étude portent sur l’évaluation  de la malnutrition protéine-énergétique des enfants de moins de 5ans période de Janvier 2017 jusqu’en Juillet 2017 soit une dans le secteur de Kamembe dans la zone de rayonnement de Gihundwe. Nos investigation sont couverte, la période allant de janvier 2017 juin/2017 soit 6 moins.

  • Dans l’espace

Ce travail est oriente en République du Rwanda, Province de l’Ouest, dans la zone de rayonnement l’hôpital de  Gihundwe

0.5. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Travaillant comme acteur de développement dans la communauté en crise facilitant la malnutrition nous avons voulu réfléchir et faire connaitre à la face du monde qu’il ya autant de facteurs facilitant la malnutrition proteino-énergétique chez les enfants de moins de 5ans.

  • Intérêt scientifique

Entant qu’agent de santé ce sujet nous intéresse dans le sens qu’il a une influence sur la santé de la population, la morbidité et la mortalité.

En plus le sujet a été choisis car la malnutrition  proteino-énergétique reste un problème de santé communautaire préoccupant tant au niveau national qu’international.

Par ailleurs vu qu’une bonne nutrition est importante pourtant dans le monde, nous avons voulu connaitre la situation nutritionnelle réelle de la population de la zone de rayonnement de l’hopital de Gihundwe

  • Intérêt personnel

Les causes qu’ont guide le choix de ce sujet sont multiples. Nous  sommes particulièrement motivés par ce thème la lutte contre la malnutrition  proteino-énergétique est l’un des priorites de la politique nationale pour la population car si on n’intervenait pas les conséquences liés à la malnutrition  proteino-énergétique seraient fâcheuses.

 

Partager ce travail sur :