Arrow Table de matières
4327131

INTRODUCTION

De nos jours, le rôle de l’informatique devient de plus en plus indispensable et sa présence dépendue par son efficacité ainsi que son utilité. Ce fait s’explique par les applications importantes de l’informatique dans presque tous les domaines de l’entreprise et de la vie quotidienne. Une forte informatisation dans tous les secteurs de l’économie est un exemple le plus usuel ou plus concret.

Dans le but de diminuer le temps  du travail et les coûts de conservation des documents commerciaux, et de réduire le coût de production, ce modèle va nous permettre de bien gérer les stocks et la vente en suivant la disponibilité des produits finis, les codes et en affichant le produit dont le stock est bas ou plus supérieur ; au sein de l’entreprise centre OLAME. Toute  activité se déroule à l’aide d’une conception d’un modèle informatisé, l’utilisation entre les informations nécessaires, puis clique sur un pour revoir des informations désirées. Le modèle s’appuiera sur une base de données relationnelle développée en Access et par la méthode Merise.

  • Problématique

Depuis quelques années, l’apport des systèmes d’information à la comptabilité des entreprises est de plus en plus visible à partir des outils chargés de traiter les opérations répétitives ; ces derniers sont devenus de réels outils de pilotage et d’optimisation de l’activité quotidienne des entreprises. En outre, la plus part des entreprises du tiers-monde dont le plus d’un tiers des pays Africains fait partie n’ont pas encore l’idée de songer au « traitement automatique de l’information» et ces entreprises s’heurtent souvent à beaucoup de problèmes dans leurs mode de gestion ou pour produire de l’information au moment au opportun pour la prise de décision.

L’entreprise centre OLAME n’étant pas totalement épargnée de ce genre de problème, et d’après nos analyse, nous avons constaté une lenteur tellement exagérée dans le traitement de l’information relative à la gestion du stock au sein de l’entreprise centre OLAME ; la liste de ces problèmes loin d’être exhaustive mais très nécessaire pour la bonne marche des activités au sein de ladite entreprise :

  • Problème de conservation de données (des informations sont toujours stockées sur papier) ;
  • Difficultés de trouver les données archivées à un temps très réduit ;
  • Impossibilité ou difficulté de faire sortir les Etats de sortie de stock dans un laps de temps ;
  • Perte du temps dans la recherche des documents contenant les données ou informations nécessaires à la bonne marche des activités de l’entreprise ;
  • Le fait que les données sont d’une manière élémentaire avec Microsoft office Word et ou Excel, cela handicape les activités de l’entreprise

De cela, voilà les problèmes qui nous ont poussés à concevoir un modèle automatisé de gestion de produits finis dans l’entreprise OLAME. Et pour y arriver, nous nous sommes possédés questions suivantes auxquelles nous apporterons des solutions plus tard dans la suite de notre travail :

  1. Est-il possible de mettre en place un modèle informatisé de gestion de produits finis qui nous permettra d’avoir à l’heure voulu les informations sur la situation de stock au sein de l’entreprise centre OLAME?
  2. La conception d’un modèle informatisé de gestion de produits finis peut-il être une gestion efficace et cohérente du stock dans l’entreprise centre OLAME et de la même manière à déterminer facilement les mouvements des entrées-sorties des produits fins dans la gestion de l’entreprise centre OLAME?

0.2. Hypothèse

C’est une proposition des réponses aux questions posées, elle est également considérée comme transposition directe d’une proposition théorique dans le monde empirique.  Les hypothèses désignent quant à elles les informations à tirer des documents disponibles, les questions à poser ou enquête, les faits à concevoir, les données à sélectionner ; sans hypothèses les données disparaissent ou s’écoulent dans les mains du conservateur, ce dernier se trouve désorienté en face d’une foule du fait qu’il ne sait ni organiser ni choisir. Vu les problèmes précédemment abordés, nous proposerons les hypothèses suivantes selon lesquelles :

  1. la mise en place d’un modèle informatisé de gestion de produits finis permettrait bien sûr à l’entreprise d’intégrer les tâches et processus de gestion de produits finis ;
  2. la conception d’une basée de données permettrait aussi de faire sortir en temps réel les états de sorties (la fiche de stock pour chaque produit, la liste de tous les produits, …) ; ce modèle constituerait un moyen efficace et efficient pour la gestion des stocks de produits finis au sein de ladite entreprise.

0.3. Etat de la que la question

C’est réel que nous ne soyons le premier à traiter d’un sujet pareil à le nôtre : la conception d’un modèle de gestion de produits finis, dans la mesure où nos prédécesseurs en traité, considérant les travaux de ceux sont partis dans le sens que :

  • conception d’une application automatisée de la gestion des opérations de transfert des fonds dans une agence de transfert : cas de la solidarité transfert Bukavu (2008- 2009)
  • conception d’un modèle de gestion de flux financier dans une institution publique : cas de la division provinciale de tourisme Sud-Kivu (2008-2009)

0.4. Objectif du travail

L’objectif poursuivi dans l’élaboration ce travail scientifique comme tant d’autres travaux scientifiques est former et informer à nos locuteurs qu’à part la saisie et petit calcul en Word et en Excel, l’outil informatique peut être utilisé comme outil indispensable dans la gestion à travers différents programmes qui y sont installés et conçu pour objectif bien spécifique.

Sur le plan théorique, ce travail ce travail procède à une étude avancée pour une gestion efficace mais aussi pour un bon stockage de produits finis.

Sur le plan pratique, il sera question de concevoir un programme qui aidera aux gestionnaires de stocks de bien gérer sans difficulté leur stock ; les résultats de ce travail pourront attirer l’attention de gestionnaires de stock et leurs dirigeants dans le maintien de l’équilibre et pour la survie de l’entreprise.

Ou qui que l’objectif poursuivi dans la conception d’un modèle automatisée de gestion de produits finis dans l’entreprise OLAME, est qu’à l’issue de ce travail nous soyons capable même de sortir les Etats suivants :

  • fiche d’entrée stock ;
  • fiche de sortie stock ;
  • fiche de stock ;
  • fiche de produit ;
  • fiche de fournisseur ;
  • fiche de client.

0.5. Choix et intérêt du sujet

a. choix du sujet

L’émergence de plus en plus croissant de l’informatique de par la mondialisation et les grandes révolutions qu’elle entraine dans les secteurs de la vie du travail font que l’informatique soit devenue l’élément incontournable, indispensable si pas impérieux à n modèle intégrer dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Notre choix pour ce sujet : conception d’un automatisé  de gestion de produits finis, « cas du centre OLAME » s’explique par le fait que nous sommes dans les environnements de ladite entreprise et nous nous procurons quelques produits comestibles et nous voulons apporter une contribution pour éliminer ces lacunes, ces lenteurs, même ces retards remarqués d’un service à un autre au sein de l’entreprise centre OLAME. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’avec un petit modèle nous pouvons arriver à faciliter l’entreprise centre OLAME à  gérer rapidement sa gestion des produits finis ; nous volons également lister tous les éléments pour montrer l’importance d’un modèle automatisé de gestion de produits finis au sein de la dite entreprise.

b. intérêt du sujet

L’intérêt majeur qui nous anime de notre sujet est d’aider les entrepreneurs et les clients de l’entreprise centre OLAME de s’adapte à un système automatisé de gestion de produits finis enfin d’éviter les différents coûts qui sont liés à la gestion manuelle. L’intérêt de ce travail peut être soit collectif ou individuel.


Intérêt personnel :

Nous avons bien voulu aborder un sujet comme le nôtre premièrement parce que c’est un sujet qui concerne notre domaine de formation, l’informatique de gestion. En sui, depuis un certain temps parmi les clients actifs de l’entreprise centre OLAME.

Intérêt collectif :

Sur le plan social, ce travail intéressera tous les hommes de notre temps qui voudront s’informer sur la gestion des entreprise et soucieux de saisir un modèle automatisé sur gestion des produits finis ; en ce sens qu’il pose déjà les jaloux nécessaires y relatifs.

Apres nous avoir rendu compte, nous avions trouvé que les clients du centre OLAME sont confrontés à un problème dû au manque d’un outil informatique pouvons aider aux dirigeants de bien centraliser la gestion à l’aide d’un modèle adapte, notre souci c’est aussi mettre au pied un outil ou modèle susceptible de gérer de manière automatique la gestion de produits finis.

0.6. Délimitation du sujet

Notre travail va se situer sur le plan temporel, géographique et sur la thématique :

a. sur le plan temporel

Notre travail couvera la période situer entre l’année academique2016-2017, cette limitation temporelle s’explique par le fait que cette année académique est l’année  au cours de laquelle  nous seront en train de rédiger ce présent travail  qui est ainsi la fin nos investigations scientifique et notre premier cycle au sein de l’institution supérieur pédagogique au département d’informatique de gestion où nous sommes affectés. En plus de cela, les données qui serviront dans l’élaboration de ce présent travail seront accueillies au courant de cette période, période pendant laquelle nous avons menés nos recherches.

b. sur le plan géographique

Notre travail, sur le plan géographique, va se réaliser en R.D.C dans la province du Sud-Kivu dans la ville de Bukavu, commune de Kadutu quartier Nkafu avenue Georges DEFOUR où se situe l’entreprise centre OLAME.

c. sur le plan thématique

Notre travail bien réalisable dans une entreprise de production des produits finis, se focalisera seulement sur conception d’un modèle de gestion de produits finis au sein de l’entreprise centre OLAME.

0.7 Méthodes et techniques utilisées

Dans le monde scientifique, c’est sûr que tout travail produit doit suivre certaines méthodes en vue de mieux analyser certains faits ou phénomènes s’y rapportant.

Une méthode est une démarche rationnelle de l’esprit pour arriver à la vérité, d’une manière adéquate d’appréhender la réalité[1], tandis que les techniques ne sont que des outils misent à la disposition de la recherche[2], Elles sont aussi des moyens permettant aux chercheurs de récolter et d’analyser les données.

0.7.1 METHODES

Pour bien arriver à vérifier notre hypothèse et atteindre les objectifs prédéfinis, ainsi trois méthodes nous intéresseront tout au long de notre travail, parmi lesquelles nous avons :

a. Méthode historique

Cette méthode nous permettras de connaitre l’évolution de l’entreprise centre OLAME, dès sa création jusqu’à nos jours. Ainsi nous avons été à même d’élaborer l’historique, les objectifs, la situation géographique et autre éléments importants de cette entreprise.

b. Méthode merise

Cette méthode est surtout présenté comme démarche en vue de l’établissement du système informatique, la  méthode Merise nous permettra d’acquérir une véritable démarche de concevoir un modèle automatisé de gestion de produits finis au sein de l’entreprise centre OLAME consistant à traiter un sujet, à concevoir  des modalités de suivi de la conception et sa formation, en plus elle nous aidera à dans l’utilisation des outils de développement informatique pour concevoir un modèle en revanche pour la récolte et analyse de données relatives à l’objectif prédéfini dans notre travail .En fin elle nous permettra de faire succinctement des analyses informatiques d’une manière approfondie afin de concevoir un logiciel approprié[3]

c. Méthode analytique

Cette méthode nous nous permettra d’analyse les données nous aurons au sein de l’entreprise centre OLAME ;

0.7.2. TECHNIQUES

Les techniques, quant à elles sont de techniques utilisées dans l’élaboration d’un travail scientifiques pour bien mener ses recherches.

a. Technique documentaire

La rédaction de ce travail nous permettra de contempler certains  documents,  ouvrages et travaux scientifiques mais aussi des revues en d’y récolter les informations nécessaires afférentes à notre travail. Les carnets de bord et les rapports des activités effectuées au sein de l’entreprise OLAME aussi nous aidera à établir la partie théorique de notre travail et d’analyser le cycle d’exploitation du centre OLAME.

b. Technique d’interview

La rédaction de ce travail ne peut pas nous permettre de faire une abstraction une méthode comme l’interview, une méthode la plus usuel dans l’élaboration  des travaux scientifiques, elle nous permettra de recueillir les informations auxquelles nous aurons besoins dans notre recherche à l’aide de l’entretien avec les personnes concernées ou les responsables de centre OLAME, les clients du centre OLAME et aussi avec tous les agents du centre OLAME.

0.8. Difficultés rencontrées

Au cours de la réalisation de ce travail, nous nous sommes heurtées à beaucoup de difficultés de plusieurs ordres, dont nous énumérons quelques-unes :

  • Des rendez-vous manqués chaque fois quand on a  besoin des informations relatives à notre sujet.
  • Les difficultés socioéconomiques que connait presque chaque chercheur en RDC.
  • Manque partiel du courant électrique dans mon quartier Nyarwizimwa
  • Manque du temps suffisant pour faire la recherche quand-même le cours sont organisés au moment prévu de notre recherche
  • Le système scolaire ou la structure de l’institution ne nous permet pas non plus d’aller se ressourcer.
  • Manque de données au moment apportai.

0.9. Subdivision du travail

Notre travail sera considéré comme un éveil scientifique des agents de centre OLAME ; c’est pourquoi nous structurons sa charpente en trois chapitres suivant : le 1er consistera à présenter la situation géographique et à définir les quelques concepts, les concepts qui feront l’objet principal du reste du domaine à étudier ;

Le second chapitre consistera aussi à l’étude et modélisation du système d’information, il s’agira donc de montrer les modèle de gestion, l’analyse de l’information organisée, faire l’analyse des informations organisées, aussi construire les modèles logiques de données ;

Le troisième chapitre et c’est le dernier chapitre de notre travail, posera des jalons pour la présentation de l’application et ça sera le résultat de notre travail.

La présente étude a pour objectif de concevoir un système de gestion de la production utilisant l’informatique, adapté aux besoins de l’entreprise centre OLAME ; c’est système est essentiellement basé sur les principes de ladite entreprise.

[1]Prof G.-C.TSHUNDO’LELA, Cours d’initiation à la recherche scientifique, G2IG, ISP/Bkv, 2013-2014

[2] Idem

[3] Vicky MUKAMBA, Cours de méthodes et analyse informatique, G2IG, ISP/Bukavu, 2013-2014

Partager ce travail sur :