Arrow Table de matières
3766725

Chapter 1 : GENERALITES SUR LA SOCIETE BANRO A BUKAVU

1.1. Présentation de la société[1]

La Société BANRO CONGO MINING est une société minière en activité en République Démocratique du Congo. Son bureau administratif se trouve dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu. 

Ayant le statut juridique de Société par Action à Responsabilités Limitées (S.A.R.L.), Banro Congo Mining/Bukavu poursuit les objectifs suivants :

 Effectuer le travail de terrain par la vérification des données historiques dans tous les sites miniers du Sud-Kivu et du Maniema ;

 Tester au minimum 80% de la partie de concession non testée dans les confins de

Twangiza ;

 Poursuivre les tests dans tous les autres sites ;

 Mettre les réserves aurifères des provinces du Sud-Kivu et du Maniema au service du développement de la République Démocratique du Congo ;

 Transformer l’Est de la République Démocratique du Congo en érigeant dans les sites du Sud-Kivu et du Maniema des usines de traitement de l’or répondant aux standards internationaux comme à Geita en Tanzanie ;

 A travers la Fondation BANRO, soutenir l’éducation, la santé et l’amélioration des infrastructures en assurant également le soutient humanitaire selon les besoins.

1.2. Historique

C’est depuis septembre 1995 qu’un minor, African Mineral Ressources, de la holding canadienne BANRO, cotée en bourse à Toronto et à New York s’intéressait à l’or du Kivu. Ainsi, des négociations commencèrent avec la Société Minière et Industrielle du Kivu, SOMINKI en sigle. Le Conseil d’Administration de la SOMINKI, basé à Bruxelles, refusa ce marché à Banro Corporation. SOMINKI fut mise en liquidation par le gouvernement congolais selon ses statuts le 21 juin 1996 et remplacée par une nouvelle société appelée « Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) ». 

BANRO entreprit ses démarches auprès de SAKIMA en mai 1997, démarches qui n’aboutirent pas. En fin juillet 1998, à la naissance de la SOMICO (Société Minière du Congo), SAKIMA fut liquidée.

Pour avoir continué ses démarches, Banro Corporation finit par acquérir toutes les anciennes concessions de la SOMINKI et en devient propriétaire.

Ainsi, au Sud-Kivu et au Maniema, Banro Corporation a à son compte avec permis d’exploration  TWANGIZA Mining SARL, KAMITUGA Mining SARL, LUGUSHWA Mining SARL et NAMOYA Mining SARL.

Notons que Banro Corporation a éventuellement d’autres permis de recherche sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et du Maniema.  

1.3. Domaine d’intervention

La Société BANRO CONGO MINING  a pour mission d’effectuer l’exploration dans des milieux potentiellement riches en gisements d’or.

Dans le but de bien accomplir sa mission, cette société s’évertue à tisser des amitiés avec la population du milieu où elle est implantée. C’est pourquoi, elle intervient également dans le domaine éducatif, sanitaire, économique, intellectuel et culturel à travers la Fondation Banro.

1.4. Rayon d’action

La Société BANRO CONGO MINING étend ses activités dans la province du Sud-Kivu et celle du Maniema. Son siège social est dans la ville-province de Kinshasa ; le siège administratif de tous les sites du Sud-Kivu et du Maniema se trouve dans la ville de Bukavu où sont installés le bureau administratif, la logistique et le pré-laboratoire qui reçoit les échantillons en provenance de ces sites.

En fait, la société Banro travaille sur quatre sites ou projets : le site de Twangiza (au SudKivu), le site de Namoya (au Maniema), de Lugushwa (au Sud-Kivu) et celui de Kamituga (au Sud-Kivu). Ces quatre sites sont dans la phase d’exploration.             En revanche, depuis l’année 2011, Twangiza est entré dans la phase d’exploitation, ce qui n’empêche aucunement que des explorations continuent à y être faites.

1.5. Ressources

1.5.1-  Ressources humaines

Le personnel de la société BANRO CONGO MINING est constitué des expatriés provenant des différents pays du monde ainsi que des nationaux.

Conformément à la constitution de notre pays, ce personnel est mixte. Parmi les expatriés tout comme parmi les nationaux, l’on trouve le personnel de sexe masculin et celui de sexe féminin.

Il nous a paru difficile de préciser le nombre exact de ce personnel d’autant plus que la société en question engage au jour le jour  selon que les besoins se font sentir. Signalons toutefois qu’au mois de janvier 2012, l’ensemble de personnel au sein de la société Banro était constitué de cinq cent quarante-trois  travailleurs.

1.5.2-  Ressources matérielles

A Bukavu, la société Banro signe des contrats de bail avec des particuliers.              

Dans les sites, la société négocie avec les habitants et améliore petit à petit ses infrastructures en vue de bien préparer les exploitations à venir.

1.5.3-  Ressources financières

La        société             Banro Congo Mining             tire       ses       fonds   de        plusieurs          investisseurs ;                     notamment : Messieurs Arnold Kandrat de nationalité canadienne, le canadien Donald Madilo, le candadien Richard Lachcik, le canadien Geoffrey Farr, l’avacat canadien Harnold

Pohoresky et l’avocat congolais Lambert Djunga.[2]

1.6. Réalisations

I.6.1- Sur le plan de l’exploitation minière

La société Banro a inauguré son premier lingot d’or le 23 décembre 2012. Cet événement fut marqué par la présence du président de notre pays, la RD Congo.

I.6.2- Sur le plan social

Nous ne pouvons passer sous silence la Fondation Banro chargée de développement et des œuvres sociales. Celle-ci enregistre un nombre important de réalisations à son actif.   Nous pouvons évoquer :

 A Bukavu :

  • le parrainage d’un guide de sensibilisation au VIH destiné aux élèves des écoles secondaires du Sud-Kivu, en 2007 ;
  • l’apport d’une aide financière supplémentaire au département de géologie de l’Université

Officielle de Bukavu pour aider à pallier au coût de la formation pratique sur le terrain, en

2007 ;

  • l’apport d’un soutien financier à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, qui est responsable de la gestion des réserves Luama, Kivu et Itombwe dans la région du Sud-Kivu, en 2007.
  • le parrainage d’un gala de football féminin à Bukavu, en 2007 ;
  • la participation à la Journée Internationale de la Femme à Bukavu, en 2008 ;
  • le réaménagement de deux terrains de Basketball : au Lycée WIMA et à l’Institut d’IBANDA, en 2011;
  • la construction d’autres infrastructures au Lycée WIMA et au niveau de la Tribune à la ‘’Place du 24’’, en 2011; 
  • Twangiza :
  • la tenue d’une cérémonie publique importante en présence de représentants de la communauté et des médias pour inaugurer la construction du réseau d’eau potable et de l’école secondaire Naluhwindja, en 2008 ;
  • le soutien et la participation financière à la cérémonie d’investiture du Mwami de Burhinyi, collectivité-chefferie dans laquelle se situe la concession de Twangiza ;
  • le soutien et la participation aux célébrations marquant le dix-huitième anniversaire du futur

Mwami de Luhwinja, en 2008 ;

  • l’organisation d’une rencontre communautaire avec les représentants officiels et les villageois à Mufwa, village de la concession de Twangiza où l’entreprise prévoyait commencer des travaux d’exploitation en 2011.
  • le don de bureaux et fournitures locales aux écoles (soutien permanent).
  • Lugushwa :
  • l’acquisition d’une machine de fabrication des briques et formation de la main d’œuvre locale rémunérée pour fournir les briques nécessaires pour la réalisation des projets de la

Fondation Banro, en 2008 ;

  • le début de discussion avec les partenaires éventuels concernant la construction du pont Elila qui constitua la contribution importante tant pour la communauté que pour BANRO, en

2008 ;

  • le parrainage d’un gala de football masculin, en 2008 ;
  • le don de bureaux et de fournitures aux écoles locales (soutient permanent).

 A Namoya :

  • la fourniture des matériaux de construction à la communauté pour la construction de l’église catholique Salamabila, en 2008 ;
  • l’aide humanitaire aux villageois à la suite de deux incendies, en 2008.

 A Kamituga :

  • le don de 20 tonnes de matériaux de construction pour la réfection des routes et des ponts, en  

1.7. Difficultés rencontrées par la société

L’ignorance des habitants de sites sur le processus de développement de leur milieu a fait que BANRO avait des difficultés à se faire accepter et à accéder à ses sites. Pour ce faire, la population n’arrivait pas toujours à céder facilement les sites pour les éventuelles études d’exploration. Pour remédier à ce problème, la société Banro devait se sentir obligée à bien collaborer avec les « mwami » et à utiliser une main d’œuvre locale tout en exerçant aussi des œuvres sociales et caritatives dans le milieu.

En plus, notre pays a longtemps été en proie aux différentes guerres d’occupation, ce qui 

avait perturbé le démarrage des travaux d’exploration.                                                

Encore faudrait-il évoquer la dégradation de nos infrastructures routières. Des routes impraticables constituent l’un des obstacles majeurs qui empêchaient à cette société minière d’exécuter à bon escient ses tâches quotidiennes.  

1.8. Structures organisationnelles de la société Banro

Nous voulons, sous ce titre, présenter l’articulation de différents organes qui composent la société Banro.

I.8.1- La vice-présidence

La vice-présidence d’exploration s’occupe de la politique interne et externe de la société. Le vice-président préside les réunions du comité de gestion, propose et soumet le budget annuel au siège qui se trouve au Canada. 

I.8.2- Le département de l’administration et des finances

Le département de l’administration et des finances s’occupe de l’organisation de la société sur le plan administratif et financier. 

      Sur le plan administratif, il s’occupe de la gestion quotidienne des dossiers internes et   externes de la société.

 Sur le plan financier, il s’occupe de la gestion des ressources financières dont dispose la société. De ce fait, ce département travaille en étroite collaboration avec le bureau central qui se trouve au Canada et y expédie tous les rapports financiers.

I.8.3- Le département des ressources humaines

Le département de ressources humaines se charge de la diffusion et de l’application de la législation au sein de la société. Il est chargé également du recrutement, de la formation et de la sélection des travailleurs, de la formation et de l’organisation des échanges entre les travailleurs sur le contenu des textes officiels propres à l’organisation de Banro ; il est chargé de la mise en application des dispositions légales en vigueur de la RDC et des relations institutionnalisées aux plans local, national et international ; il assure en plus les relations avec les institutions sociales.

I.8.4- Le département de HSEC

Le département de HSEC s’occupe des conditions d’hygiène, de sécurité et de l’ergonomie du

travail.

I.8.5- L’Exploration

L’Exploration s’occupe de la coordination de tous les projets (sites).

I.8.6- Le département de la logistique

Le département de la logistique s’occupe des achats et approvisionnements du siège administratif de Bukavu et de tous les sites en fonction de leurs états de besoin.

C’est au sein de ce département que nous trouvons le magasin central à Bukavu qui alimente les magasins au niveau des sites de Banro.

I.8.7- Le département GIS/IT

Le département GIS/IT s’occupe de la cartographie, de la gestion de l’internet et de la maintenance des ordinateurs.

I.8.8- Le département de ressources minérales

Le département de ressources minérales est chargé de la collection des données de travaux d’exploration entre-autres les échantillons du type sol, les roches, les tranchées, les galeries, les forages, etc. Il est chargé de la validation de ces données et de leur traitement. Il prépare les échantillons provenant des sites et les envoie au pré-laboratoire. Il est chargé de la planification et de l’étude des travaux d’exploitation ultérieure compte tenu des résultats obtenus. Enfin, il est chargé de l’élaboration du modèle géologique de divers gisements ainsi que des modèles de minéralisation et d’évaluation des ressources disponibles de chaque gisement.

I.8.9- Le département de Survey

Le département de Survey (topographie) s’occupe de mesurage et d’étude des terrains où l’on prélève les échantillons et où l’on projette faire l’exploitation prochaine.

En définitive, il conviendrait d’évoquer que chaque département comporte ses services et chaque service peut avoir ses sections. 

Légende :


  • V/Présidence : Vice-présidence
  • Logis : Département de la Logistique
  • Min : Département de Ressources

Minérales

  • Exploration : Département de l’exploration
  • Adm-Fin : Assistant de l’Administrateur
  • Compté : Comptabilité
  • H : Département de Ressources

Humaines

  • HSEC : Département de santé et sécurité au travail
  • GIS/IT : Département de la cartographie et informatique
  • Survey : Département de la topographie
  • Twangi : Projet ou site Twangiza
  • Namo : Projet ou site Namoya
  • Lugu : Projet ou site Lugushwa
  • Kamituga : Projet ou site Kamituga
  • Pré-Lab : Le pré-laboratoire
  • Prélab : Assistant du responsable du pré-laboratoire

[1] Les informations que nous présentons sous ces titres sont tirées du site de ladite société, www.banro.com

[2] Ces informations ont été tirées des archives de la société Banro.

Partager ce travail sur :