ULPGL/ GOMA
Présenté par MUNIHIRE KABORI Moïse
Pour l'obtention du diplôme de Licencié en Sciences Economiques et de Gestion
LES DÉTERMINANTS DU TAUX DE CHANGE EN RDC DE 1975 À 2010
Publication : 22 Décembre 2017
L’un des éléments les plus indéniables de la politique économique d’un pays, ouvert sur l’extérieur, est le taux de change. Ce dernier est considéré à la fois comme un moyen de régulation monétaire (une courroie de transmission « tampon ») et un outil par excellence de compétitive extérieure d’un pays. La République Démocratique du Congo a une économie fragile caractérisée par les fluctuations de tout ordre et sur au moins toutes les variables économiques.
A la lumière de cette considération, ce travail traitera des déterminants du taux de change en R.D.C, une analyse économétrique au travers d’un modèle empirique appelé « modèle de taux de change comportemental d’équilibre » (Behavioural Equilibrium Exchange Rate) développé par Clark et Macdonald (1997). La question qui se pose est de savoir quelles sont les variables qui sont à l’origine des fluctuations du taux de change ?
Ayant utilisé la méthode de cointégration et le modèle à correction d’erreur, nos résultats confirment que la dynamique du taux de change est détérminée par des variables tel que les réserves de change, le terme de l’échange, les dettes extérieures, la masse monétaire au sens large et l’indice de prix à la consommation.
Année académique 2014