UNIVERSITE SIMON KIMBANGU DE BUKAVU USK/BUKAVU
Présenté par André MAGUMU MIREBO
Pour l'obtention du diplôme de Graduat en Sciences de l'Education
ATTITUDE DE JEUNES GENS DU GROUPEMENT DE LEMERA FACE AU PROGRAMME DE PLANNING FAMILIAL
Publication : 18 Décembre 2017
La planification des naissances constitue un problème non négligeable posé dans des foyers de jeunes couples du monde d’aujourd’hui en général dont la République Démocratique du Congo et dans le groupement de Lemera situé dans le territoire d’Uvira en particulier.
A ce sujet, il sied de constater non sans regret que dans bon nombre de ménages, les membres connaissent certains déséquilibres lors de répartition des biens entre les enfants nés des couples. Bien entendu, cette situation est consécutive aux difficultés rencontrées par les membres du ménage au cours de leur vie, notamment les conséquences socio-sanitaires.
En tout état de cause, une nécessité impérieuse s’impose pour les couples avant qu’il ne soit trop tard de penser à la limitation des naissances
Selon M .SZY MAN (1989, p2), la finalité de la planification familiale n’est pas nécessairement la limitation du nombre d’enfants et moins encore une réduction de la fécondité au niveau global. Elle s’adresse à l’espacement des naissances autant qu’à la limitation et se pratique essentiellement sur les références des couples.
Année académique 2015