Arrow Table de matières
5041119

III.5. TUYAUTERIES ET ACCESSOIRES

III.5.1. Tuyauterie

La tuyauterie sert à relier les différents composants du réfrigérateur :                          

absorbeur-condenseur-évaporateur par l’intermédiaire des vannes. Les différents tronçons de la tuyauterie sont :

  • capteur- vanne 1 ;
  • vanne 1 - condenseur ;
  • condenseur - vanne 2 ;
  • by-pass (vanne 1 – vanne 2) ;
  • vanne 2 - vanne 3 ;
  • vanne 3 – Evaporateur.

La tuyauterie sera constituée d’un tube en cuivre de diamètre interne di=20 mm, et de diamètre externe dext=22 mm.[24]

Cependant, vu que sur notre réfrigérateur, il n’y aura pas de réservoir, le tuyau situé entre le condenseur et l’évaporateur (tronçon vanne 2 – vanne 3) servira aussi de réservoir, où l’eau sortie du condenseur pourra être sous-refroidie jusqu’au voisinage de la température ambiante avant son entrée dans l’évaporateur (cfr schéma de principe du réfrigérateur de la figure III.1). Le choix de son diamètre dépend à la fois de la distance qui sépare les deux vannes et de la quantité d’eau maximale à y stocker (3litres pour notre cas).

Comme le capteur ainsi que le condenseur seront externes et le bahut interne, en prenant la hauteur d’un niveau normal d’une maison égale à 3m *26+, nous pouvons considérer sans exagération que la longueur de notre conduite entre ces deux vannes sera supérieure ou égale à 3m. 

D’où le diamètre interne de cette conduite peut être calculé par la relation suivante :

                                                                                     (III.89)

           lt : longueur de la tuyauterie entre vannes 2 et 3 (3m pour notre cas)

            

Nous adoptons la dimension normalisée directement supérieure à cette valeur pour le tronçon           vanne 2 - vanne 3, soit di=40 mm et dext=42 mm [24]

III.5.2.  Les vannes

Les vannes jouent un rôle très important au fonctionnement du réfrigérateur. Elles permettent non seulement de synchroniser l’intermittence du cycle mais aussi, l’approvisionnement ou l’appoint en fluide frigorigène (l’eau) du frigo, dans le dernier cas, il s’agit des vannes de charge.

Les vannes 1&2 servent à indiquer à l’eau du cycle le chemin à prendre. Elles seront du type 3 voies 2 positions, de préférence à commande électrique (électrovannes). La vanne 3 quant à elle ne sert que de porte de l’évaporateur, elle sera du type 2 voies 2 positions à commande électrique (électrovanne) ou mécanique. [23]

Les détails sur ces équipements pourront être appréciés directement pendant le montage de la machine par le technicien en charge.

III.6. CONCLUSION

Nous venons d’achever le troisième chapitre de notre travail avec les dimensions optimales de notre machine frigorifique, qui nous ont permis de finir sa conception. Nos calculs ont montrés qu’une masse optimale de 10,6 kg est mieux indiquée pour notre réfrigérateur dans le cas d’un usage à Bujumbura. Grâce au programme élaboré, nous pouvons toujours aborder le cas d’autres endroits et climats. Mais dans le présent travail, nous nous limitons au cas de Bujumbura. Le chapitre qui suit nous permettra d’apprécier les performances de notre machine dans différentes conditions de fonctionnement grâce à une analyse numérique.  

Partager ce travail sur :