Arrow Table de matières
9806833

CONCLUSION GENERALE

Nous sommes au terme de notre réflexion ayant porté sur l’exploitation commune du gaz méthane du lac Kivu : Enjeux de la gestion concentrée d’une ressource en eaux partagées. Notre travail visé à expliquer les échanges de coopération entre la RDC et le Rwanda. Le choix de cette thématique nous a préoccupé triplement : personnellement ; nous nous sommes formé en menant des recherches en droit international public, d’une part et d’autre part se saisir de la façon dont la RDC mène ses coopérations avec d’autres acteurs du droit international au profit de ses populations. Au plan pratique, nous aurons le temps d’analyse certaines recommandations au profit des populations concernées par l’exploitation concertée du gaz du lac Kivu. Scientifiquement, nous avons envisagé au travers nos analyses, fournir des références aux futurs chercheurs pour l’étude des thèmes similaires.

Nous ne prétendons pas l’originalité absolue de notre recherche, en cela ; nous avons recensé différentes réflexions des chercheurs afin d’en tirer certaines références complémentaires à notre recherche pour qu’efin nous donnons l’originalité de notre recherche.

Les différents chercheurs recensés avaient focalisé leur attention sur la gestion des ressources naturelles de la RDC en général et sous différents angles, mais notre part sera d’analyser les échanges de coopération entre la RDC et le Rwanda dans la gestion commune du gaz méthane du lac Kivu. Et cela constitue l’originalité de notre travail.

En terme de problématique, nous avons eu à soulever différents problèmes que posait de projet d’exploitation commune du gaz méthane du lac Kivu entre les deux acteurs.

L’échec de différentes initiatives précédentes sur le projet d’exploitation commune. Ainsi nous avons tourné notre questionnement sur deux interrogations à savoir :

  1. Quels sont les enjeux majeurs de la gestion et de l’exploitation commune du gaz du lac Kivu ? Et enfin 2.dans quelle mesure l’exploitation commune du gaz méthane dans le lac Kivu peut contribuer à l’amélioration des relations amicales entre le Rwanda et la RDC.

En guise d’hypothèses,nous avons estimé les enjeux comme de mutualisé les ressources et constituer à l’économie d’échelle en ressorbant le déficit énergétique, booster les économies de ces États ainsi que garantir ou améliorer le bien être de leurs populations.

En terme de consolidation aux relations amicales entre les deux acteurs ;elle ne sera possible qu’en le faisant dans la logique du gagnant-gagnant des intérêts qu’ils ont en commun. Dans la poursuite de no7 objectifs, dans ce travail, nous avons fait recours à la méthode fonctionnaliste ;qui nous a permis de comprendre et la mise en exergue de la coopération entre la RDC et le Rwanda dans la gestion commune du gaz du lac Kivu.

A cette méthode, nous avons joint les techniques suivantes :

-La documentation : dans l’analyse et le recours à certains documents existants relatifs à cette étude.

-L’analyse du contenu : dans la critique des différentes sources dans lesquelles nous avons fait recours d’information et les résultats de nos investigations.

Notre recherche s’est limitée dans l’espace de la sous région de Grands Lacs Africains ; en particulier entre la RDC et le Rwanda étant la sphère faisant effets de l’objet d’étude.

Temporairement, nous avons situé notre travail au cours de la période de 2007 à 2017. 2007, marquant le début du processus d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu et 2017 considéré comme l’année en cours de nos investigations et la phase accélérée du processus.

Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en deux chapitres ; le chapitre premier traite du cadre théorique et conceptuel.

Conceptuellement, nous avons défini les différents concepts constitutifs du thème d’étude et fait présentation de la théorie intergouvermentaliste, enfin le chapitre premier nous a parlé du champ d’étude.

Le chapitre deuxième s’interroge sur les mécanismes de gestion et d’exploitation commune du gaz méthane lac Kivu entre la RDC et le Rwanda.

Notre premier chapitre nous a permis d’éclairer les concepts constitutifs de notre thème de recherche afin d’en donner plus de cohérence. Nous y avons définit les concepts tels que : gaz, gaz naturel, gaz méthane, la gestion et exploitation ainsi que Enjeux.

Nous avons ensuite parlé de la théorisation concernée par ce travail et avons parlé de l’intergouvernementalisme nous avons présenté son énoncé, son application dans ce travail ainsi que la notion de la coopération internationale.

Dans la deuxième section, nous avons présenté le champ d’étude ;lac Kivu, où nous avons énoncé ses aspects différents et origine, de sa dimension internationale ainsi que de la brève présentation des villes de Goma et Gisenyi.

Notre deuxième chapitre nous a permis d’appliquer les mécanismes mis en œuvre par la RDC et le Rwanda pour une bonne exploitation commune. Nous sommes parti d’un aspect historique de ce projet, (du retard de la RDC par rapport au Rwanda), ensuite nous avons démontré les processus premiers avant le début proprement dit du projet et enfin, nous avons parlé de la biodiversité et de la géodynamique du lac Kivu ;comme centre des recherches scientifiques.

Quant au gaz méthane du lac Kivu, nous avons présenté les spécificités au monde, ses impacts par rapport au projet en cours envers les deux pays, aux plans :économique (son apport aux économies de ces pays avec des données chiffrées), au plan écologique où nous fait recours l’éthique responsable dans cette exploitation. Avant de conclure notre réflexion, nous avons émis quelques blocages à l’avancement de cette exploitation commune, ainsi que quelques  de solutions pour remédier à ces derniers.

Cependant, nous restons ouvert à toutes les remarques et observations pour permettre de combler les diverses lacunes de trouvant dans ce travail

Partager ce travail sur :