Arrow Table de matières
7107959

CHAPITRE II. MILIEU, MATERIEL ET METHODE

II.1.   MILIEU D’ETUDE

II.1.1.  Choix  du milieu

Ce travail a été réalisé au mois de mars 2014 dans la biosphère  de Lubona à Walungu. Le choix de ce milieu comme site pour la réalisation de notre étude a été motivé par deux raisons :

  • La présence de l’activité d’exploitation minière artisanale dans ce milieu ;
  • L’ampleur que détienne cette activité dans ce milieu.

II.1.2  Présentation du milieu

Le groupement de Lubona est situé au sud de la chefferie de NGWESHE à environ 70 Km à l’ouest de la ville de Bukavu, dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Il a été créé en 1926 sous la direction du chef de groupement BYANKUKU qui est reconnu comme le premier chef du groupement. Le groupement de Lubona est considéré comme le père des groupements Mushinga, Irongo et Tubimbi. Dans le langage shi« Lubona » signifie source de la nourriture, terre productive.

Ce groupement s’étend sur une superficie de 1789 Km2 et comprend dix-sept (17) localités organisées en village (Anonyme, 2014).

II.1.3.   Situation géographique

II.1.3.1.  Délimitation

Le groupement de Lubona se situe sur une altitude de 2044’ sud et une longitude de 280 38’ Est (Bubaka, 2012). Il est limité de part et d’autre par :

  • Le groupement de Burhale au Nord ;
  • Le groupement de Mushinga au Sud ;
  • Le groupement de Mulamba au Sud-ouest ;
  • Le groupement d’Irongo à l’Est ;
  • Le groupement de Rhubimbia à l’Ouest.

II.1.3.2.  Relief

Le groupement de Lubona est prédominé par les montagnes, plaines marécageuses et les collines avec une altitude de 1750 m (Bulegwa, cité par Bubaka, 2012).

II.1.3.3.  Climat

Le groupement de Lubona connait un climat montagneux avec une saison sèche et une saison de pluie. La saison sèche se caractérise par un temps brumeux accompagné par de brouillards et s’étend sur trois mois : De juin à mi-septembre. La saison pluvieuse se caractérise par des pluies abondantes et s’étend sur neuf mois, de mi- septembre au mois de mai.  La température moyenne annuelle est de  19,6 0C avec une pluviométrie  ne dépassant pas 2000 mm (Anonyme, cité par Bubaka, 2012).

II.1.4.   Situation agro-pédologique

II.1.4.1.   Végétation

La végétation est principalement dominée par la savane herbeuse. On observe une forte densité de bananerais et aussi des champs de patate douce, haricot, maïs  et certaines cultures maraichères. Le manioc est disparu dans ce milieu à cause de la mosaïque (source : nos enquêtes sur terrain).

En fin, la culture du thé, du quinquina, du café et autres essences forestières dans la plantation agro-industrielle de CINYOOMYO constitue un élément remarquable au sein de la végétation du milieu (Mulegwa, cité par Bubaka, 2012).

II.1.4.2.  Sol et son utilisation

Selon Vilain 1993 (cité par Bubaka, 2012) le sol détermine avec le climat, la production possible des cultures. Seule la terre occupe une place particulière parce qu’elle ne sert seulement pas de rapport à l’activité agricole, mais intervient en raison de ses qualités propres dans le processus productif (Baudin et Mulegwa, cité par Bubaka ; 2012).

Le sol, comme partout au Bushi, est utilisé en grande partie pour l’habitation et l’agriculture (élevage, champs, pisciculture, aviculture, etc.), mais à Lubona le sol est reparti pour plusieurs utilisations comme l’agriculture, l’habitation, les activités artisanales (briqueterie et exploitation minière), etc. Le pH du sol est relativement acide et supérieur à 4,5-5,5 (Anonyme, cité par Bubaka ; 2012).

II.1.5. Organisation socio-économique

La population de Lubona vit des produits de l’agriculture et d’élevage de bovin, lapin, porc, d’inde. Un petit nombre de gens vit du commerce des diverses articles et produits manufacturés des transports à rendement relativement bas à celui de l’agriculture et d’élevage. D’autres sont les salariés de l’état. On y rencontre également certaines activités artisanales, telle que l’exploitation minière artisanale de l’or ; La briqueterie et autres activités (Anonyme, 2014b).

II.2.  MATERIELS ET METHODE

II.2.1.  Matériel

Pour parvenir à la réalisation de ce travail, nous avons élaboré un questionnaire d’enquête auquel les habitants de Lubona ont été invités à répondre.

II.2.2.  Méthode

La méthode utilisée au cours de ce travail était celle de l’enquête par questionnaire, qui a été réalisé au cours de la période allant du 24/03/2014 au 29/03/2014 dans le groupement de Lubona. Avant d’effectuer l’enquête proprement dite, une pré-enquête étais faite dans la période allant du 26/12/2013 au 28/12/2013 dans le but de savoir si le sujet est très intéressant dans le milieu conformément au problème soulevé et pour avoir de plus la connaissance du milieu du travail.

  • Echantillonnage

Le groupement de Lubona compte 17 localités, parmi lesquelles cinq ont été choisi du fait de l’ampleur de l’activité minière dans ces localités. Il s’agit des localités de KARUNDU, NAMURHALE, LWANSHOKO, KATUDU et NINDJI. Dans chaque localité nous avons enquêtés 20 ménages ; au total 100 ménages ont été enquêté. Le critère de sélection des enquêtés, était basé par le fait d’avoir un âge supérieur ou égal à vingt ans. Le chois des échantillons étais aléatoire simple et en strate selon la disposition ou constitution des individus dans les localités.

  • Enquête proprement dite

La récolte de données s’est fait grâce à un questionnaire d’enquête (voir annexe), bien préparé, comportant des questions fermées, ouvertes et cafétérias relatives à la caractéristique des enquêtés et au terme de l’agriculture et exploitation minière artisanale.

L’enquêté remplissait le questionnaire entre temps, un petit dialogue était entretenu avec lui envie d’obtenir suffisamment des informations sur la situation de ce milieu.

Les enquêtes  ont été effectuées de 8 heures à 16 heures dans les différentes localités et de 8 heures à 15h dans la carrière de Namurhale. Durée de l’enquête était Six jours.

L’analyse des résultats s’est effectuée grâce au logiciel SPSS (Statitistic Program for social sciences), qui nous a, en plus, permis de constituer les différents tableaux.

Partager ce travail sur :