Arrow Table de matières
5755200

CHAP II GENERALITES

II.1. DEFINITIONS.

L’alimentation : est définie comme étant une action ou une manière de  se nourrir, de s’alimenter.

L’aliment est une substance qui peut être digérée, qui peut servir à la nutrition (8)

La nutrition est une transformation et utilisation des aliments dans l’organisme.

Ensemble de processus par le quel les organismes vivants utilisent les aliments pour assurer leur vie, leur croissance, le fonctionnement normal de leurs organes, ainsi que leur production d’énergie (8 Idem)

Le sevrage : signifie le remplacement progressif de l’alimentation lactée du nourrisson par une nourriture solide .Il devra être progressif pour éviter une évolution vers la dénutrition. (8 Idem)

 II .2.L’ALIMENTATION PROPREMENT DITE

L’enfant prend le lait de la mère dans les trente minutes (colostrum) après sa naissance et doit le prendre jusqu’au bout de 6 mois, le lait maternel a lui seul ne suffit plus pour que l’enfant se développe bien .Il faut donc le compléter par d’autres aliments.

Pour aider les mères à nourrir leurs bébés, il est important  de savoir quel aliment on a l’habitude de donner au x jeunes enfants dans la région  et quelles sont les croyances au sujet de divers aliments.

II .2.1.ALIMENTATION PROPRE AUX NOURRISSONS JUSQU'A L’AGE DE 6  MOIS

Un nourrisson n’a pas de dents et comme il n’est habitué qu’au lait maternel on veillera à ce que les premiers aliments qui lui seront donnés soient tendres et n’est pas un gout  épicé (par exemple les aliments assaisonnés au pili-pili)

Si une céréale (riz par exemple constitue l’aliment de base de la communauté, on s’en servira comme premier aliment pour le nourrisson.

Il ne faut pas utiliser à cette fait les féculents de mais et de riz en vente sur le marché, on ferra bien cuire et on  la réduira en purée. On peut aussi l’utiliser sous forme de farine pour la bouillie. On rendra la préparation plus fluide en y ajoutant de l’eau.

Au commencement la bouillie devra être très liquide mais au fur et mesure que l’enfant grandira elle devra être  plus solide. Il faut savoir qu’une bouillie épaisse est plus nourrissante qu’une bouillie très liquide. (9)

II.2.2.Aliments à donner aux enfants âgés de 6 mois à une année

On lui donnera une alimentation plus variée .Une fois l’enfant mange bien sa bouillie de céréale, on ajoutera à celle-ci des légumineuses (haricots, arachide écrasée) et d’autres légumes cuits (feuille de manioc, tomate.) ou on le donnera à l’enfant séparément.

Au début on commencera par lui donné une petite quantité que l’on augmentera progressivement, mais on ne forcera jamais l’enfant à manger plus qu’il n’est envie.

Les légumes devront être tendres, sans fibre et écraser.  Pour les produits d’origine animale, la viande et le poisson devra être tranchée finement. On peut donner un œuf à l’enfant soit séparément, soit mélangé à la bouillie. Le lait de vache doit être bouilli avant de le donné aux enfants.( 9 )

II.2.3.Après une année 

Après la première année, un enfant  est en général capable de manger la  nourriture préparée pour la famille. Il commencera donc à partager le régime alimentaire de la famille.

II.2.4.Combien de fois par jour faut-il donné à manger aux jeunes enfants.

   Pour commencer, pendant que l’enfant est encore nourris aux seins, on lui donnera une ou deux petites cuillérées de bouillie de céréale deux par jour.

Par rapport aux tétées il faut donner le repas :

  • Naissance jusqu’à 4 mois : Allaitement exclusif aux seins, commencer tôt, donner le sein à la demande.
  • 6 mois : Donner en plus à l’enfant des aliments tendres, céréales écrasés ou aliments de base locale.
    • Ajouter 1 ou 2 autres sortes d’aliments (fruits et légumes)
    • En donner 3 ou 4 fois par jour
  • 12 mois : L’enfant doit partager le régime familial, mais lui donner de petits repas fréquents 4 à6 repas par jour.
  • 18 et 24 mois : A mesure que la quantité diminue de lait maternel, la quantité de nourriture prélevée à l’intension de l’enfant sur le repas familial doit progressivement augmenter

II.2.5. Avantage d’une bonne alimentation 

     Les avantages d’une bonne alimentation se lisent sur la meilleure santé que présente le corps de l’enfant dans la croissance. Cette meilleure santé de l’enfant voit souvent le jour grâce au concours tant matériel  que social et psychologique que les parents mettent au profit de cet être vulnérable.

II.2.6. Inconvénients d’une mauvaise alimentation   

     Lorsque les besoins nutritionnels d’un enfant ne sont pas couverts, nous assistons à un déséquilibre horrible et complexe de la santé. Sur ce fait, il S’en suit directement de la malnutrition protéino-calorique avec toutes les conséquences fâcheuses

Au de cette période, l’enfant perd toutes ses dépenses organiques, infestations…, par conséquent, l’enfant est exposé à une insuffisance pondérale, à une malnutrition protéino-calorique.

II.3. Les besoins nutritionnels de l’enfant bien portant

     L’expression « besoin nutritionnel » désigne une catégorie  donnée pour permettre à un individu en bonne santé de se développer et de mener une vie normale. De nombreuses  études faites ces années ont permis de mieux connaitre la physiologie digestive de l’enfant , et ses besoins  alimentaires.

Ces besoins varient en fonction ;

  • De l’âge : les besoins en nutriments sont élevés durant les cinq premiers mois de la vie.
  • De sexe : la gestante à un besoin calorique augmenté de 15% et si elle est mal nourris, elle donnera naissance à un enfant de faible poids.
  • De l’activité physique : plus un individu est actif, plus ses besoins en énergie augmentent.

II.3.1. Besoins d’énergie.

Age(en mois)

Besoins  caloriques (en kcal /jour

3

120  X   Poids en kg

6

110  X   Poids en kg

9

1000 X Poids en kg

12

1100 X Poids en kg

24

125O X Poids en kg

(10)

II.3.2.Besoins de construction

Ces besoins sont au bon fonctionnement de l’organisme, à la structure de toutes les cellules du corps.

A cette ration, on peut ajouter  ceux contenant du fer, du calcium sans oublier l’eau, essentielle à la vie.

Ainsi les aliments riches en protéines sont constitués des acides aminés essentiels qui sont au nombre de 8 dont : la leucine, l’isoleucine, la valine, la thréonine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, le tryptophane. A cela s’ajoute 2 autres l’Histidine et la cystine.

Rôles : La fabrication et multiplication des cellules de l’organisme, la construction du squelette, la fabrication du sang (le fer qui entre dans la composition d’hémoglobine

Apport protidique et hydrique

Age(en mois)

Besoins protidique (g/kg/j)

Besoins en eau (ml/kg)

1

2

150

6

2

140

6

1,2

120

12

1,2

100

24

1,2

80

(10)

II.3.3. Besoins de protection

Le jeune enfant à peu de moyen de défense contre les agressions dues aux parasites ou des conditions climatiques, il est particulièrement sensible aux infections.

A part la vaccination protégeant les enfants contre certaines infections, les aliments de protection permettant un maintien en bonne santé.

  1. Besoins en sels minéraux

Ce tableau donne les chiffres habituellement retenus.

Age (mois)

Sodium

Fer (g/j)

Phosphore (g/j)

Calcium (g/j

Magnésium (mg/j)

Iode (mg/j)

0-3

2mEg/kg

6

0,2

0,4

40

25

3-6

2mEg/kg

10

0,4

0,5

60

40

69

3mEg/kg

15

0,5

0,6

70

45

9-12

3mEg/kg

15

0,5

0,7

70

45

12-24

3mEg/kg

15

O, 7

0,8

100

55

  1. Besoins en vitamines

Besoins en vitamines par jour

Age (mois)

Vit.A (UI)

AC .Folique (mg)

Vit.B1 (mg)

Vit.B2 (mg)

Vit.B6 (mg)

Vît.B12 (mg)

Vit.C (mg)

Vit.E (UI)

0-3

1500

0, 05

0,2

0,4

0,2

1

35

5

3-6

1500

O, 05

0,4

0,5

0,3

1,5

35

5

6-12

1500

0,1

0,5

0,6

0,4

2

35

5

12-24

2000

0,1

0,6

0,6

0,5

2

40

10

Partager ce travail sur :