Arrow Table de matières
1903363

CHAPITRE I PROBLEMATIQUE DES BESOINS EN EAU

Introduction

Dans la vie quotidienne, l’eau joue un rôle primordial dans la vie des êtres vivants."Sans eau, aucune vie ne serait possible sur la Terre". Ceci  n’implique pas que cette eau soit d’un accès facile, car malheureusement elle est mal répartie dans la nature et dans certaines régions. Sachant que la consommation de l’eau insalubre est à l’origine de plusieurs maladies mortelles ou d’origine hydrique qui fait perdre chaque année des milliers de vies de personnes. Son traitement joue un rôle important sur la santé, les ressources hydrauliques dans le monde et en particulier dans notre pays.                    

Vu que les ressources d’approvisionnement en eau potable sont limitées en quantité et en qualité alors que la croissance démographique ne cesse d’augmenter, tel est la raison qui nous a poussé à faire ce travail sur l’étude du projet d’alimentation en eau potable du centre de GIHOFI par le réseau GIHARO-BUKEMBA en province RUTANA pour répondre et satisfaire la population de cette localité qui se trouve dans le besoin d’être alimentée en eau potable.

Contexte justificatif et objectif du sujet

Le centre de  GIHOFI s’agrandit et se transforme en un centre moderne. Dans le cadre du présent projet, l’hôpital de GIHOFI constitue la cible principale à desservir. A coté de l’hôpital, on a un village moderne destiné à abriter mille cinq cents ménages. Le plan de lotissement est élaboré et la viabilisation a déjà commencé avec le traçage des rues. La source AKAMUNA qui alimentait l’hôpital a tari, seul dans ce secteur la SOSUMO est alimentée par l’eau superficielle captée et traitée à partir de la rivière MALAGARAZI.

Par ailleurs, compte tenu de l’évolution actuelle du centre GIHOFI et la probabilité que des activités économiques pourront se faire dans l’avenir (Exemple l’extraction du Nickel) dans cette partie du pays, il est important de mener une étude d’alimentation en eau potable dans cette localité.

Délimitation du sujet

Dans notre pays, diverses provinces sont dans le besoin d’améliorer ou de construire des infrastructures sanitaires. Dans ce projet, la province RUTANA a été ciblée pour une étude d’alimentation en eau potable par le réseau GIHARO-BUKEMBA. Sur le dit tracé, il sera question de desservir la population de la colline SHEMBE (120 ménages), population de la colline MUREHE (60 ménages), une partie de la population de la colline MUZYE (30 ménages), l’hôpital de GIHOFI(110 lits), et le nouveau village moderne de GIHOFI (1500 ménages).

Objectifs spécifiques

Cette recherche aura pour objectif :                                                               

  • Evaluation des besoins en eau.
  • Dimensionnement des ouvrages du réseau d’alimentation.
  • Evaluation financière du projet à partir des détails quantitatifs estimés et des coûts unitaires du moment.

Présentation  du travail

Le présent travail renferme sept chapitres :                                                               

  • Chapitre 1 : Problématique des besoins en eau
  • Chapitre 2 : Revue de la littérature et cadre conceptuel
  • Chapitre 3 : Description générale de la zone du projet
  • Chapitre 4 : Evaluation des besoins en eau potable
  • Chapitre 5 : Dimensionnement des ouvrages du réseau d’alimentation
  • Chapitre 6 : Evaluation financière du projet

Chapitre 7 : Conclusion et recommandations

Partager ce travail sur :