Arrow Table de matières
4880296

CHAPITRE VII CONCLUSION ET RECOMANDATIONS

CONCLUSION

Comme nous l’avons souligné tout au début de notre étude, l’objectif principal est de faire une AEP de l’hôpital Gashoho et de population des collines Gitwa, Muyange et Gashoho située au sud-ouest du chef lieu de la commune Gashoho.

L’évaluation de la population à desservir montre qu’un débit de 1,44l/s est nécessaire pour que toute la zone concernée par ce réseau d’AEP soit suffisamment approvisionnée.

Nous proposons de construire une station de pompage sur la colline Gitwa, qui va refouler l’eau jusqu’au réservoir de stockage qui sera construit sur la colline Muyange (au point le plus haut du réseau), la conduite d’aspiration et celle de refoulement auront le même diamètre  (DN 110 mm).

A partir de ce réservoir de stockage, l’eau sera distribuée par une conduite en PVC jusqu’aux différents réservoirs de distribution qui, à son tour ils alimentent les bornes fontaines.

Le coût global de notre projet est estimé à trois cent trente cinq millions deux cent vingt cinq milles neuf cent trente cinq francs burundais.

Nous ne prétendons pas avoir étudié le sujet en sa totalité. Ainsi nous invitons quiconque serait intéressé par notre projet à nous compléter sur les volets que nous n’avons pas abordés. Nous pensons notamment à l’étude géotechnique pour l’assise des réservoirs de distributions, de la bâche d’aspiration et celui de refoulement.

RECOMANDATIONS

Pour contribuer à la bonne gestion des ressources d’AEP, nous aimerions donner quelques recommandations très importantes.

En effet, nous avons remarqué combien est durable une infrastructure bien entretenue. Pour une adduction mal entretenue, en plus de la détérioration rapide des ouvrages, elle peut nuire à la santé des consommateurs. Pour cela, il faut :

  • Sensibiliser à la population l’utilisation des latrines sèches imperméables afin d’éviter la pollution de la source;
  • Protéger la zone de captage et le milieu environnant;
  • Sensibiliser les bénéficiaires pour prendre en main la gestion de l’ouvrage obtenu;
  • Que l’administration organise la population en créant des conseils de gestion de l’ouvrage colline par colline.
  • Former certaines personnes pour suivre l’entretien et la maintenance à temps ;
  • Faire des contributions périodiques de la part de la population d’une somme pour l’achat du matériel ou pièce détériorée sans attendre l’intervention de l’Etat par exemple : achat d’un robinet, remplacement d’un tuyau brisé,…
  • Disponibiliser à temps tous les frais nécessaires à la station de pompage sinon, l’arrêt de la pompe occasionnera l’arrêt de fonctionnement de tout l’ouvrage.

Partager ce travail sur :