Arrow Table de matières
3278010

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre travail intitulé " Marché local et concurrence des unités de production, cas du marché de pain dans la ville de Bukavu.

Nous sommes parties de la problématique se résument sur les questions suivantes :

  • Qu’est ce qui expliquerait la concurrence des unités de production dans le marché de pain à Bukavu ?
  • Comment les responsables des boulangeries dans la ville de Bukavu se comportent- ils a l’égard de la concurrence des unités de production de leu secteur ?
  • Quelles stratégies peut-on adopter pour lutter contre la concurrence des unités de production dans le marché de pain à Bukavu ?

C’est ainsi que nous sommes partis des hypothèses selon lesquelles :

  • La majorité des profits, le désir d’améliorer les conditions d’existence des responsables des boulangeries ainsi que le souhait de chacun d’eux à générer ses intérêts sont des facteurs explicatifs de cette concurrence des unités de production (boulangeries) dans le marché de pain à Bukavu.
  • Les responsables des boulangeries se comporteraient indifféremment à l’égard de cette concurrence des unités de production (boulangerie) dans le marché de pain étant donné que chacun d’eux est obligé de se préoccuper de ses propres affaires et voir comment maximiser ses profits et générer ses intérêts.
  • La politique d’étude de marché de pain dans la ville de Bukavu serait l’une des meilleures stratégies à adopter pour  lutter contre cette concurrence des unités de production.

Pour vérifier nos hypothèses, nous avons recouru aux méthodes historico-comparative, descriptive, analytique par les techniques suivantes : observation directe, analyse documentaire, interview.

Nos hypothèses ont été traduites en résultats au regard de la figure 21. Les résultats des la figure 26 qui expriment les suggestions des enquêtes nous ont permis d’élaborer un projet d’optimisation de la politique d’étude du marché des pains dans la ville de Bukavu

Outre l’introduction générale et la conclusion générale, ce travail a développé 3 grands chapitres qui sont :

Le premier traite de la présentation du milieu d’étude, et donc,  la ville de Bukavu sous ses divers  aspects monographiques.

Le deuxième est consacré sur les généralités sur le marché de pain et concurrence des unités de production à Bukavu.

En fin le troisième chapitre a développé un projet d’optimisation de la politique d’étude de marché de pain dans la ville de Bukavu.

Enfin, ce travail étant une œuvre humaine, il ne peut dans ce sens prétendre avoir atteint la perfection, raison pour la quelle il reste ouvert à d’autres chercheurs de savoir comment fabriquer les différentes qualités des pains ou soit différencier les multiples formes  pour l’approfondissement de cette étude.

Partager ce travail sur :