Arrow Table de matières
7739419

CHAPITRE III. PRESENTATION DE LA RADIO TELEVISION NATIONALE CONGOLAISE

  • Introduction

Dans ce chapitre, nous allons parler de la RTNC, de sa

situation géographique, donner un aperçu historique des étapes qui ont abouti à sa création, de son statut juridique et des missions qui lui sont dévolues, de ses objectifs ainsi que de ses structures organisationnelles et fonctionnelles.

  • Situation géographique

La RTNC est située dans la commune de Lingwala au croisement des avenues Kabinda et de la Libération (ex. 24 novembre). La Cité de la voix du Peuple abrite ses studios de radio et de télévision ainsi que les bureaux de l’administration centrale.

Elle exercice ses activités sur toute l’étendue du territoire

national. Elle peut, moyennant l’autorisation de l’autorité de tutelle, ouvrir des Directions provinciales, des stations, des sous- stations, des agences et des bureaux en tous autres lieux de la République ou à l’étranger.

  • Aperçu historique

La Radio Congo-Belge a vu le jour en 1936 à Léopoldville suite à la demande des autorités coloniales. Elle servait comme une station relai qui recevait les émissions de Bruxelles et qui s’adressaient aux africains.

Ce service de radiodiffusion du Congo-Belge fut installé dans l’actuelle commune de la Gombe, jadis appelée KALINA.

En 1937, une station privée Radio-Léo est créée à

l’initiative des missionnaires catholiques (les Jésuites) du Collège Albert premier, actuellement BOBOTO, pour une élite africaine toute dévouée à la base de musique classique.

En 1940, la guerre oblige le colonisateur belge à

confisquer la station de la radiodiffusion des missionnaires. Ce fut la naissance officielle de la Radio Congo-Belge mais uniquement pour les blancs, aucun Congolais n’avait accès aux émissions de la radio. Le premier janvier 1949 eut lieu l’inauguration de la Radio Congo-Belge pour les africains (Congolais) et elle émettait chaque jour de 17 heures à 22 heures. Cette fois ci, le contenu des programmes était composé des bulletins d’informations et des émissions consacrées au savoir- vivre. Ces émissions étaient en principe diffusées en langues nationales (Lingala, Tshiluba, Swahili et Kikongo) pour la masse (autochtone) et en français pour les évolués.

A l’occasion de l’indépendance du Congo-Belge, te 30

juin 1960, les stations radio Congo-Belge pour africains et Radio Congo Belge pour européens furent fusionnées à une seule station de diffusion « La Radio Télévision Nationale Congolaise », RTNC laquelle fut installée à Léopoldville.[1]

De 1960 à 1965, la radiodiffusion devient l’instrument de

l’unité nationale, cela grâce à son impact réel sur la masse. Mais, cela surtout en 1967 grâce à l’installation de plusieurs émetteurs, la radio peut enfin diffuser 24 heures sur 24 et atteindre presque tous les coins du pays. Cette période est caractérisée par l’évolution des mentalités, des conceptions et des intérêts des auditeurs grâce à l’impact de la radiodiffusion. Cette évolution se manifeste sur le plan démographique, intellectuel, social,

La télévision au Congo a vu le jour le 23 novembre 1967. En 1977, le Zaïre s’est doté d’un Complexe de radiodiffusion et de télévision le plus moderne, comprenant, à Kinshasa la Cité de la Voix du peuple (ex- Cité de la Voix du Zaïre), avec sept studios de télévision et quatorze studios de radio, huit stations provinciales reliées par satellite.

comme il était nécessaire de concevoir et de faire fonctionner un outil capable de répondre aux besoins considérables en personnel qualifié pour la RTNC (ex-OZRT), il a été ouvert en janvier 1978 un centre de formation aux métiers de la radio et de la télévision, le studio-école de la Voix du Zaïre (SEVOZA), actuellement Institut Congolais de l’Audiovisuel (I.C.A).

En 1981, l’ordonnance n° 81/050 plaçant la RTNC parmi

les entreprises publiques fut signée. A l’avènement de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo AFDL le 17 mai 1997 et surtout la débaptisation du pays (Zaïre en Congo), l’appellation de l’Office Zaïrois de radiodiffusion et de Télévision changera en Radio Télévision Nationale Congolaise.

3.3. Statut et forme juridique

La Radio Télévision Nationale Congolaise, dans sa

configuration actuelle, est un établissement public de l’Etat. Elle est régie par le décret n°09/031 du 02 décembre 2009 qui stipule en ses articles 1 et 2 ce qui suit :

Article 1er : L’Office Zaïrois de Radio diffusion et de Télévision, en abrégé « OZRT », créé par l’ordonnance n° 81-050 du 02 avril 1981, est transformé en établissement public à caractère socio-culturel, doté de la personnalité juridique, appelé      «   Radio        Télévision Nationale Congolaise », ci-après dénommé « la R.T.N.C ».Il est régi par la loi n° 08/009 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics et par le présent Décret.

Article 2 : La RTNC est ainsi subrogée dans les biens, droits, actions, actifs et passifs que détenait l’entreprise publique « Office Zaïrois de Radio diffusion et de Télévision » à la date de la signature du présent Décret. Elle est en outre subrogée, dans les mêmes conditions, purement et simplement, dans le bénéfice et la charge de tous contrats, obligations,   engagements, conventions quelconques existant dans le chef de l’entreprise publique « Office Zaïrois de Radiodiffusion et de

Télévision ».

L’ensemble des liens corporels et incorporels ainsi que

les créances nettes, tels qu’ils ressortent de derniers états financiers certifiés de l’entreprise publique « Office Zaïrois de Radiodiffusion et de Télévision », constituent la dotation de la RTNC.

Le patrimoine de la RTNC est constitué :

  • de tous les biens, droits et obligations qui lui sont reconnus conformément à l’article 2 du présent Décret ;
  • des équipements, matériels et autres biens acquis dans le cadre de l’exécution de sa mission ;
  • de tous les biens, droits et obligations reconnus à l’Etat Congolais dans le domaine de la radiodiffusion et de télévision, avant et après l’entrée en vigueur de l’Ordonnance n° 81-050 du 02 avril 1981 portant création et statut de « l’Office Zaïrois de Radiodiffusion et Télévision » ;

Il peut s’accroître de toute acquisition propre jugée

nécessaire pour fonctionnement, des apports ultérieurs que l’Etat pourra lui consentir et des réserves qui pourront lui être incorporées.

Les ressources de la RTNC proviennent

  • de la redevance annuelle pour la consommation du service public de radiodiffusion et de télévision ;
  • de la gestion du réseau de la télévision numérique terrestre

(TNT) ;

  • de la publicité, des productions cinématographiques et autres se rapportant à ses missions ;
  • de l’administration de son patrimoine et des biens dont la gestion lui est confiée ;
  • des subsides qui lui sont alloués par l’Etat ;
  • des dons, legs et libéralités ;
  • des ressources diverses et exceptionnelles.

3.4. Objectifs poursuivis

En créant la RTNC, l’Etat lui a confié deux objectifs, à

savoir :[2]

  • Un objectif social ;
  • Un objectif économique

3.4.1 Objectifs sociaux

La RTNC a pour objet d’assurer le service public de radiodiffusion et de télévision conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

A cet effet, elle est chargée notamment

  • de réaliser la couverture des activités politiques, économiques et sociales ;
  • d’élaborer et de mettre en œuvre tout programme d’actions et toute production audiovisuelle en matière de radiodiffusion et de télévision ;
  • de mener toute étude ou tout sondage visant l’amélioration qualitative de la radio et de la télévision à l’échelle nationale, régionale et internationale ;
  • de réaliser la production nationale des programmes artistiques et éducatifs ; de produire et coproduire des œuvres et documents audiovisuels, de les commercialiser et de les diffuser sur les antennes et par tous les autres moyens audiovisuels, tant dans le pays qu’à l’étranger, pour contribuer au rayonnement de la culture et de la civilisation Congolaise ;
  • d’assurer la production cinématographique et d’en assurer la commercialisation ;
  • de conclure toute convention pour la production ou l’échange des programmes avec les administrations ou organismes intéressés ;
  • de vulgariser les activités et les programmes d’actions des Institutions de la République Démocratique du Congo.

      

3.4.2  Objectifs économiques

Depuis 1981 suivant l’ordonnance n° 81/050 créant

l’office, la RTNC a eu pour objectif économique la production, la commercialisation et la vente des espaces publicitaires.

Parmi les missions lui assignées, la RTNC vend tant bien

que mal ses services à la radio et la télévision et ce, en diffusant divers communiqués, messages et des spots publicitaires. C’est à travers les activités ci-haut mentionnées que la RTNC apparaît comme une grande entreprise de production, de commercialisation et de vente des espaces publicitaires et des spots.

3.5     Structures organiques & fonctionnelles de la RTNC

3.5.1 Structure organique

L’organigramme est  un tableau hiérarchique qui, en

donnant les directions et subdivisions, montre d’une part la répartition des responsabilités et d’autres part la localisation des

                                                          

16 VERHULST A. Economie de l’Entreprise, éd.Centre de Recherche Pédagogique, Kinshasa, 1981, P. 36

Source : service du Personnel, Direction des Ressources Humaines/RTNC

3.5.2 Structure fonctionnelle

C’est  la définition des attributions qu’exercice chaque

poste de responsabilité dans la structure.

3.5.3 Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe de conception,

d’orientation, de contrôle et de décision de la RTNC.

Il définit la politique générale, détermine le programme

d’activités, arrête le budget et approuve les états financiers de fin d’exercice.

II fixe l’organigramme de la RTNC et le soumet pour

approbation au Ministre de tutelle.

II fixe, sur proposition de la Direction Générale, le cadre

et le statut du Personnel et le soumet pour approbation au Ministre de tutelle.

Le Conseil d’Administration est composé de cinq membres au maximum, en ce compris le Directeur Général.

Le Conseil d’Administration se réunit trimestriellement en

séance ordinaire, sur convocation de son Président.

Il peut être convoqué en séance extraordinaire par son Président, sur un ordre du jour déterminé, à la demande du Ministre de tutelle, chaque fois que l’intérêt de la RTNC l’exige.

3.5.4 La Direction Générale

La Direction Générale est dirigée par le Directeur Général assisté d’un Directeur Général Adjoint, tous deux nommés, relevés de leurs fonctions et, le cas échéant, révoqués par Ordonnance du président de la République, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres.

      

Le Directeur Général et le Directeur Général adjoint

sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

Ils ne peuvent être suspendus à titre conservatoire que

par Arrêté du Ministre de tutelle qui en informe le Gouvernement.

La Direction Générale exécute les décisions du Conseil

d’Administration et assure la gestion courante de la RTNC. Elle exécute le budget, élabore les états financiers et dirige l’ensemble des services.

3.5.5 Le Collège de Commissaires aux Comptes

Le contrôle des opérations financières de la RTNC est

assuré par un Collège de Commissaires aux Comptes.

Celui-ci est composé de deux personnes issues des

structures professionnelles distinctes et justifiant des connaissances techniques et professionnelles éprouvées.

3.5.6 Les activités des Directions de l’administration centrale

Pour accomplir les missions dévolues à l’objet social et

commercial de sa personnalité juridique, La RTNC agit à travers 20 Directions Centrales subdivisées en Sous-Directions, Services, Sections et Cellules. La RTNC est également représentée dans les chefs- lieux des provinces (stations provinciales).

Ci-dessous, une description sommaire relative aux

activités de chaque Direction.

  1. La Direction Générale

Cette Direction est chargée de la centralisation des

documents émanant des autres Directions. C’est aussi le cabinet du Directeur Général de la RTNC.

      

  1. Direction des Ressources Humaines

Elle         s’occupe de la           gestion      du     Personnel,          de l’engagement et du reclassement des agents, de la gestion des approvisionnements (achats, économat et distribution d’outils de travail) ; elle est également chargée du suivi de la carrière des agents et de leur rémunération.

  1. Direction Financière
  • Elle gère les ressources financières de la RTNC. Elle est chargée de
  • dresser les prévisions budgétaires ;
  • normaliser les écritures en matières de paiement de créance et de recouvrement des recettes ;
  • mettre à jour les documents comptables.
  1. Direction Commerciale & Marketing

Cette Direction est chargée de :

  • la commercialisation et la vente des espaces publicitaires que la RTNC met à la disposition des agences publicitaires pour le compte des tiers ;
  • la production sur les spots et des émissions à caractère musical pour le compte des agences et des tiers.

Ceux-ci sont destinés à l’antenne radiotélévision pour la

publicité et la couverture des événements et des manifestations.

  1. Direction de la Redevance

Pour s’autofinancer, la RTNC a eu l’ingénieuse idée de

créer la Direction de la redevance sur la radio et la télévision auprès des auditeurs et téléspectateurs de la Voix du peuple.

  1. Direction des programmes radio

Elle    s’occupe de     la      confection         des   grilles         de

programmes à la radio, la gestion et la diffusion des programmes à la radio.

  1. Direction des programmes télévisés

Cette Direction a pour activités essentielles

- la confection et la diffusion des programmes de la télévision - la gestion de l’antenne télévisée.

  1. Direction des informations radio

Pour réaliser les missions lui dévolues, elle s’emploie

  • collecter les informations, les traiter et les diffuser sous forme des émissions à produire à la radio ;
  • confectionner les magazines d’informations à la radio.
  1. Direction des informations télévisées

Elle se charge de la collecte, de l’élaboration, de

l’étude et de la diffusion des informations en langue française à la télévision.

  1. Direction de la RTNC 2

Considérée comme la deuxième chaîne de la RTNC, elle est chargée de la conception et de la préparation des programmes de télévision pour la culture et l’éducation en générale, les programmes scolaires et des enfants en particulier. Cette chaîne a une vocation provinciale. Elle couvre la ville de Kinshasa.

  1. Direction de Radio Kinshasa

Cette Direction fait fonctionner la radio de proximité

avec comme mission, aider la RTNC à faire face à la concurrence des radios locales implantées ou opérant à Kinshasa ou ses environs. Elle a une vocation provinciale.

  1. Direction des Langues nationales

La Direction des Langues nationales se charge aussi de

la collecte, de l’élaboration, de l’étude et de la diffusion des productions et des informations essentiellement en nos langues nationales. C’est-à- dire en swahili, en tshiluba, en lingala et en kikongo.

  1. Direction technique radio

Comme l’indique bien sa dénomination, elle s’occupe

  • de la gestion et de la maintenance des équipements et des installations radio ;
  • du suivi technique de la transmission des informations et l’antenne radio.
  1. Direction technique TV

Cette Direction s’occupe essentiellement

  • de la gestion et de la maintenance des équipements et des installations TV ;
  • du suivi technique de la transmission des programmes à l’antenne.
  1. Direction de l’Intendance Générale

L’autorité de la RTNC a confié à cette Direction les activités ciaprès

  • la gestion de l’ensemble des moyens matériels de la RTNC ;
  • l’exécution de tous les travaux d’appui pour que les différentes Directions de la RTNC arrivent à réaliser les missions leurs confiées.
  1. Direction de Sports radio TV

Elle est chargée de la recherche et de la diffusion des informations sportives nationales et internationales.

  1. Direction de Ciné Production

De part sa domination cette Direction a pour vocation :

  • la production des films
  • la production des photos d’actualités
  • la production des documents visuels destinés à l’antenne TV et la vente.
  1. Direction de la RTNC Records & Médiathèques

Tout comme la Direction Commerciale et la Direction

de la Redevance qui ont l’objectif de renflouer la caisse de la RTNC, la RTNC Records & Médiathèques se doit de valoriser les productions audiovisuelles de la RTNC. De même elle est chargée de la production des spectacles en concertation avec la Direction Commerciale.

  1. Direction de l’Institut Congolais de l’Audiovisuel (I.C.A)

Elle s’emploie

  • à la formation du Personnel appelé à œuvrer avec radio ou à la télévision ;
  • au sondage d’opinions et au recyclage des agents ;
  • à l’étude et à la recherche des voies et moyens audiovisuelles en RDC.
  1. Direction Médico-sociale

Elle s’occupe principalement des œuvres sociales la

polyclinique, la cantine, les sports, les enterrements et de tout ce qui touche à la vie sociale de l’agent de sa famille.

STATIONS PROVINCIALES

La RTNC est également représentée dans toutes les

provinces. Chaque station est dirigée par un Directeur provincial. Il y a 10 stations provinciales :

  • station provinciale du Bas-Congo à Matadi
  • station provinciale du Bandundu à Bandundu
  • station provinciale du l’Equateur à Mbandaka
  • station provinciale du Kasaï-Occidental à Kananga
  • station provinciale du Katanga à Lubumbashi
  • station provinciale du Kasaï-Oriental à Mbuji-Mayi
  • station provinciale du Province Orientale à Kisangani
  • station provinciale du Sud Kivu à Bukavu
  • station provinciale du Nord Kivu à Goma

[1] ALONGI J M, L’importance de Marketing dans une entreprise de la Presse, ISC, 2010

[2] Ordonnance n°81/050 du  02.1981 portant création et statut de l’OZRT

Partager ce travail sur :