Arrow Table de matières
8447400

INTRODUCTION

Les poissons  occupent une place importante dans l’alimentation des populations et jouent un rôle socio-économique très important. Sa teneur en protéines est presque équivalente à celle d’autres sources animales. Ce qui les classe parmi les aliments de haute qualité dans l’apport en protéines animales facilement accessibles à un prix modeste par rapport à la viande (NZEYIMANA, 2004).

Les poissons contiennent une quantité importante des matières protéiques, ils sont riches en vitamines et contiennent aussi des qualités variables de graisse, de calcium, de phosphore et d’autres éléments nutritifs à  la santé de l’homme.      

L’alimentation dans la ville de Bukavu provient de deux sources : animales et végétales.

Dans les sources animales, on trouve celles qui proviennent de la pêche comme les poissons. D’après Lederer (1977), les poissons constituent une source de protéine de haute valeur biologique importante que la viande.

La consommation des poissons augmente la résistance chez l’homme contre les maladies infectieuses par leur apport en vitamines A chez les enfants, les adolescents et les vieillards, Les poissons apportent la vitamine D nécessaire à la calcification suffisante du squelette (Lederer, 1977).

Les poissons frais contiennent les vitamines A, D, et B1 et  renferment dans la chair des acides nécessaires à l’organisme humain.

               Le lac Kivu alimente la ville de Bukavu en poissons et vue que ce poisson pêché s’avère insuffisant pour satisfaire les besoins alimentaires de la population urbaine et ses environs, la ville fait recourt aux pays voisins comme l’Ouganda, la Tanzanie, Burundi….pour couvrir cette carence alimentaire.

Une grande partie de la population est confrontée à des graves problèmes alimentaires en particulier dans les zones riveraines au lac Kivu et les environs de Bukavu, pêche aux alevins et des poissons immatures dans la partie Ouest du lac Kivu est pratiquée (KANINGINI, 1995).

La plupart des poissons vendus dans les marchés de Bukavu sont consommés à l’état frais et ces derniers se détériorent vite. Et cette détérioration à une conséquence de la perte de la qualité et en suite de la valeur marchande.

Dans la ville de Bukavu, il existe différents sites de vente de poissons, ces derniers sont quantitativement moins connus dans les milieux scientifiques. C’est ainsi que ce travail a porté le choix de faire l’inventaire systématique des poissons frais vendus dans la ville de Bukavu en signalant leurs provenances

Objectifs global

Ce travail a pour objectif global de comparer systématiquement, quantitativement ces poissons frais vendus dans la ville de Bukavu.

Objectifs  spécifiques

Ce travail a trois objectifs spécifiques :

- Déterminer la provenance de ces poissons

- Inventorier les espèces vendues

Partager ce travail sur :